Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar panama » 25 12 2020 à 13:56

Dans 25 ans, les associations qui n'auront plus rien à restaurer et auront besoin de matériels regretteront de n'avoir pas anticipé.
Que reste-t-il en France, en voie métrique, qui ne soit pas dans les associations ?
Le matériel Prévôt à Portes les Valence, soit trois locos vapeur, un autorail et une ou deux voitures.
Et disséminé dans la lande, cinq locos vapeur, quatre caisses de voitures à bogies et cinq ou six caisses de voitures à essieux : pas de quoi transporter beaucoup de monde.
Gérer, c'est prévoir.
Et penser "gestion" : en Baie de Somme, la majorité des voyageurs préfèrent les voitures BOB aux Manage : eh oui !
Si vous ne rentrez pas de recettes, avec quel argent allez-vous restaurer vos matériels historiques ?
Et si vous ne transportez pas de voyageurs, pourquoi la collectivité vous entretiendra-t-elle votre voie ferrée ?

De toute façon, au final, ce sont ceux qui agissent qui décident. :prrrt:
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar morvan » 25 12 2020 à 14:05

Qu'on préserve différentes sortes de matériel me semble une bonne chose,
pour ce qui me titille, c'est le mélange des époques et des pays dans l'exploitation sur le réseau avec un passé très régional et typé,

peut-être serait-il judicieux de diviser le réseau en 2 parties, ayant chacune un matériel cohérent ??
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 25 12 2020 à 14:07

Dans 25 ans, on pourra toujours passer des AGC en métrique, ça aura autant de charme et les gens seront contents de faire un tour de manège :rod_mdr2
Après, comme tu dis, il faut agir, c’est ce que je fais, je ne paye pas pour ça... :maitre:
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar panama » 25 12 2020 à 14:27

morvan a écrit:Qu'on préserve différentes sortes de matériel me semble une bonne chose,
pour ce qui me titille, c'est le mélange des époques et des pays dans l'exploitation sur le réseau avec un passé très régional et typé,

peut-être serait-il judicieux de diviser le réseau en 2 parties, ayant chacune un matériel cohérent ??


Pas de soucis, tu t'impliques dans un réseau, tu y fais passer cette idée et tu la mets en place.
Ou en serait le CFBS sans ses matériels suisses ? Ce sont essentiellement ces matériels qui font bouillir la marmite aujourd'hui, et ce sera de plus en plus vrai.
Honneur à ceux qui les ont fait venir, dont Jean Jentel et Jean Willig.
Oui, il y avait une atmosphère super au Velay, mais elle ne pouvait être éternelle et il a eu heureusement des gens réalistes et courageux pour prendre le taureau par les cornes.

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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Zonc » 25 12 2020 à 14:44

Le lampiste a écrit:Ce type de véhicule n'était-il pas dépourvu de crémaillère et réservé au service de plaine?
:F5

Pour répondre à ta question voici une petite photo de la 503 sur le tour en fosse. ;)
Petit clin d'oeil, notre tour à été développé et construit par SOGEMA à Lille. Et il est top :ipb-251
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BG1000 » 25 12 2020 à 15:14

En Allemagne des réseaux mais d'intérêt public (Inselbahn) ont du matériel moderne mais construit suivant l'aspect de matériel ancien.

.

Le CFBS reconstruit des voitures bois en conservant en gros les poignées de portes et les matricules.
Il y a des menuisiers capable de (re)construire une caisse, un châssis n'est pas trop compliqué à refaire...

Soit on fait du faux vieux, soit on reconstruit des épaves, soit on construit à l'ancienne, ou bien on préserve ce qui a avec les problèmes d'entretient à terme de l'électronique de commande ou de puissance.... La préservation de matériel électromécanique est bien plus facile
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 25 12 2020 à 19:12

panama a écrit:Honneur à ceux qui les ont fait venir, dont Jean Jentel et Jean Willig.
Panama

Rendons à César... C'est moi qui ai "trouvé" les BOB et à l'époque M. Jentel n'était déjà plus de ce monde. Jean Willig a supervisé et participé à la restauration de ces matériels, rapatriés par Jean-Marc Page et Arnaud Girode.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 25 12 2020 à 19:15

BG1000 a écrit:Soit on fait du faux vieux, soit on reconstruit des épaves, soit on construit à l'ancienne, ou bien on préserve ce qui a avec les problèmes d'entretient à terme de l'électronique de commande ou de puissance.... La préservation de matériel électromécanique est bien plus facile

Si j'ai bien suivi, il n'y a pas d'électronique de puissance dans les motrices 502 et 503...
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BG1000 » 25 12 2020 à 20:13

c'est du matériel qui date de +/- 1990 donc à priori du thyristor, moteur série et régulation 'analogique', c'est mon hypothèse.

Il y avait un livre de l'epfl qui donnait les divers diagramme des véhicule
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Zonc » 25 12 2020 à 20:18

Nicolas Novel-Catin a écrit:Si j'ai bien suivi, il n'y a pas d'électronique de puissance dans les motrices 502 et 503...

Effectivement, il y avait une électronique de commande mais elle sera a remplacer par un automate programmable industriel beaucoup plus facile à utiliser et à réparer (changer) en cas de problèmes. Après c'est tout des contateurs électro-pneumatique.
Avant leurs retrait du service, ces machines faisaient 70000km chacune par année. Avec cette utilisation elles avaient un graissage par semaine, un contrôle des charbons et soufflage nettoyage des moteurs tout les 10000km et tout les 50000km nettoyage des contacteurs en plus. Donc même avec une grosse utilisation sur les VFV, elles ne devraient pas exploser les heures d'entretien.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BG1000 » 25 12 2020 à 21:48

Donc pas de thyristor ou autre électronique de puissance ?
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Zonc » 25 12 2020 à 22:13

BG1000 a écrit:Donc pas de thyristor ou autre électronique de puissance ?

Non, dans les années 80, les chefs de dépôt des 4 compagnies du Chablais n'avaient pas voulu de thyristor car ils ne maîtrisaient pas cette technique. Les motrices 80 BVB, 310 AL, 400 ASD et 500 AOMC avaient donc toutes été équipées de contacteurs. Avec le recul, ça s'est avéré être un bon choix. Sur tout ces véhicules, les contacteurs ont été entièrement démonté et révisé début des années 2000. Ils sont donc encore en parfait état et malgré le temps passé à Verchiez, ceux des 500 fonctionne parfaitement.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 12 2020 à 23:05

Honneur à ceux qui les ont fait venir, dont Jean Jentel et Jean Willig.

C'est effectivement Nicolas qui, connaissant Théo Stoltz a déniché les voitures BOB en Suisse en 2004. Jean Jentel avait trouvé les voitures de l'Yverdon Ste Croix en 1981 pour les voitures à essieux et en 1984 pour les voitures à bogies; le fourgon à bogies DZ est arrivé en 1992.
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 26 12 2020 à 01:50

Le plus difficile dans le projet lancé, ça va être la construction du barrage hydroélectrique sur le Lignon (qui permettra d'alimenter la caténaire), et la pose du tronçon à crémaillère pour emmener nos voyageurs au sommet du Mont Chiniac à Saint-Agrève…

Blague à part, Zonc a bien résumé les qualités des motrices 500 AOMC : pas d'électronique de puissance, une maintenance très limitée sur la partie électrique ABB (un seul rebobinage sur toute la durée de vie des moteurs, entre 1985/93 et 2016) et un très bon état général (23 ans de service seulement pour la 503).
Par ailleurs, les bogies SLM sont dimensionnés pour un fonctionnement sur crémaillère en 135 pour mille : autrement dit c'est de l'ultra-robuste.
Pour le reste, on ne répétera pas ici les éléments techniques généraux du projet (adhérez à VFV pour recevoir nos "News" ! Cela soutient du même coup l'association…) : juste mentionner que la 503 sera diésélisée via l'installation d'un groupe électrogène industriel de série, selon un processus calqué sur des opérations similaires déjà réalisées en Suisse ; et que cette transformation sera menée sous le contrôle de spécialistes aguéris.

Sur le fond, cette opération n'entre pas en concurrence avec la préservation du matériel historique. Au contraire, pouvoir disposer d'un engin diesel puissant et fiable permet au besoin de pouvoir sortir les engins historiques du roulement, de manière à assurer des opérations de maintenance ou de réparation en profondeur, autrement que dans l'urgence permanente.
Par ailleurs, ce sont les recettes de billetterie tirées de rames de 250 ou 300 places qui permettront de financer le maintien en service d'autorails de faible capacité, qui dans quelques années seront centenaires et qu'il faut ménager si on veut continuer à les voir rouler. Cela tout en assurant la mission de service public touristique qui est la notre.

Pour résumer, le matériel suisse moderne est un outil qui permet de dégager la trésorerie indispensable à l'équilibre financier du système dans sa globalité. Alors un grand merci aux TPC, au BOB et aux autres compagnies privées suisses de participer indirectement à la préservation du patrimoine ferroviaire français…


Joyeuses fêtes de fin d'année à tous de la part de l'équipe du Velay-Express !
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Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 26 12 2020 à 10:33

Cette robe de locomotive est très agréable à regarder E2
Bonne chance pour la suite du projet.
Et bonne fête à tous.
"Un entrain peut en cacher un autre"
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