Quelques petites news de l'Ouest.
Photos et vidéo signées
Jerry Day.
Ce samedi 19 décembre, la K-36 n°482, normalement cantonnée aux "Polars Express", a été affectée à une tâche un peu particulière.
Elle s'est rendue haut-le-pied de Durango à Hermosa en début de matinée.
La 482 y a été rejointe par l'unique "Winter train" du jour, assurant un aller/retour Durango - Cascade-Canyon. Remorquée par la K-37 n°493, la composition de ce train était renforcée à 15 voitures.
La compagnie a donc mis en marche une double traction 482 + 493 pour gravir les rampes de la "high-line" au-delà d'Hermosa.
C'était aussi un moment historique à deux titres : Première double-traction entre une machine chauffée au charbon et une machine chauffée au fuel. Et première double traction entre une K-36 et un K-37 du Rio Grande depuis très longtemps, les dernières remontant à juillet 1968.
Une petite vidéo, tournée cette fois le 20 décembre, qui a vu la réédition de cette double traction :
Une nouvelle qui a fait couler beaucoup d'encre dans le domaine ferroviaire américain cette semaine :
La K-36 n°489, actuellement en révision lourde à l'atelier d'Antonito, va être adaptée à la chauffe au fuel. Elle deviendra donc la première machine affectée à la ligne de la Cumbres Pass a être convertie. Comme sur la ligne de Silverton, où les 473 et 480 sont en cours de transformation, d'autres locos suivront.
Il n'y a que de cette manière que l'American Heritage Railway parviendra à maintenir de manière régulière l'exploitation des deux lignes de l'ex-Rio Grande à voie étroite, compte tenu des changements climatiques, qui entraînent de longues sécheresses, qui elles-même entraînent de longues périodes pendant lesquelles les vapeurs chauffées au charbon ne peuvent rouler et pénalisent l'exploitation coûteuse de ces lignes.
En attendant, l'atelier d'Antonito continue la fabrication de pièces neuves pour la 489. Photos
C&TSPD 