Casimir a écrit:pelican a écrit:Une bonne communication est très importante ...on aimerait aussi que REE communique mieux que via des mails envoyés aux distributeurs
Ceci dit, c'est pas évident du tout : bon courage

Exact.
Surtout vu le passif de la société dans l'allocation de son stock aux détaillants,
Moi j'ai commandé en octobre 2019 (4 autorails) et mars 2020 (18 wagons) j'ai payé 360 euros d'acompte.
J'ai vu les wagons me passer sous le nez.
Et quand en plus j'ai constate que hier il y avaient quelques boites de wagons dans le magasin REE de Paris.
Moi j'ai envie de sortir la boite a gifle.
Communication, gestion des stocks, respect des clients et des partenaires consternant.
Dans le commerce on sert en premier les clients qui ont payés des acomptes.
@ casimir/casimirorange
Vraiment, à un moment il te faudrait être objectif...
Ce que j'écris ici est certes valable pour REE mais aussi pour les autres marques...
Principe :
Le fabricant/importateur informe ses clients -les détaillants- de la sortie d'un modèle et demande à ces derniers de ce positionner, SANS DEMANDE D'argent, cette demande intervient en général dans les 6 mois avant la sotie PREVUE du modèle, la production est commandée en fonction des réservations et, généralement, un volant supplémentaire de 15 à 20% est produit
Dans le cas du matériel REE les Secondaires :
Ici, REE à envoyé aux détaillants fin janvier/début février une lettre d'information pour une sortie prévue fin juin leur demandant de se positionner. Les détaillants se sont positionnés -ou pas- plus ou moins tard, ainsi mi-mai, à peine 54 % de la production avait été réservée par les détaillants; Normalement les wagons auraient dû arriver sur les étals en juin, un petit virus est passé par là et à foutu en l'air toutes les prévisions, car pour la première fois depuis plus de 100 ans, c'est le monde entier qui a été -et est encore- touché.
Les détaillants ont continué à passer leurs commande auprès de REE.. Jusque fin juillet, il "restait des références encore disponible" -pas physiquement, mais théorique, puisque les matériels n'étaient pas encore arrivés en Europe mais avaient bien quitté le sol chinois- , REE a fermé pour congés, et puis, mi-aout, un nombre certain de détaillants ont commandé en masse faisant exploser les prévisions -très difficile à évaluer sur un marché... quasi inexistant jusqu'alors (et non, les ventes de Minitrains ne pouvaient aider à évaluer les ventes qui allaient venir, je peux assurer ceux qui le pensent que si les ventes de Minitrains avaient été à la hauteur des ventes de wagons REE les secondaires, REE n'aurait certainement pas abandonné la distribution !

) - Du coup, lorsque la production est arrivée en France, les détaillants ont été livrés
DANS l'ORDRE D'ARRIVEE DES COMMANDES. Certains, comme Pierre Dominique, ne se sont positionnés que mi-aout et n'ont donc pas pu être livré, faute de disponibilité.
A AUCUN MOMENT REE ne demande d'acompte,
c'est une démarche unilatérale du détaillant, REE, comme les autres fabricants facturent
à la livraison des produits, et encore le détaillant à généralement 1 mois pour s'acquitter de sa facture...
Après il peut y avoir quelques "restrictions"
-cas général encore et pas spécifique à REE-
- Pour une raison quelconque, le détaillant ne reçoit pas la lettre d'information, perso, ça m'arrive avec EPM, de temps en temps certaines annonces ne m'arrivent pas, nous n'avons pourtant aucun différent, les factures sont toutes réglées dans les temps et notre relation est très bonne, mystère de l'internet ou de ceux qui se trouvent devant/derrière leur écrans...

(je me mets donc dedans..)
- le plus courant : le détaillant à "des ardoises" avec ses fabricants, ces derniers retiennent les livraisons suivantes tant que les factures précédentes ne sont pas réglées, une deuxième mesure est parfois mise en place avec la demande de paiement PAR AVANCE de la facture (facture proforma), le fabricant se protège ainsi d'un non paiement, cette procédure est assez rare et appliquée aux "récidivistes" des "retards " de règlement.... ou aux nouveaux entrants ! (revendeurs)
Dans ton cas à toi Casimirorange, si tu as versé des acomptes, je le redis, à aucun moment REE n'a vu ton argent, il est chez le détaillant, vois donc avec lui. Si ton détaillant n'a pas été livré, relis ce que je viens d'écrire, et là encore revois ton détaillant...
De manière générale, si ton détaillant ne peut pas te livrer, il te doit le remboursement de cet acompte, à moins que tu n'acceptes qu'il le conserve en l'attente d'une livraison proche de la marchandise.....
Pour avoir échangé aujourd'hui avec le boss de REE, j'espère pour toi que ton détaillant à bien passé commande chez REE, car la deuxième série -rerun- est déjà presqu'intégralement réservée !!!!!! On parle ici en milliers de wagons, ce qui est
très rare aujourd'hui pour une fabrication, y compris du matériel en HO... et très encourageant pour la suite du programme chez REE !