domi a écrit:Concernant le matériel moteur, étonnement celui-ci diffère d'une île à l'autre. À Java, principalement les GE U20C (General Electric, donc, CC, 2000 ch) dont je parlais plus haut, standard cab ou wide cab. À Sumatra, principalement des BB diesel-hydrauliques produites par Henschel. Je ne saurais pas dire pourquoi ces différences de matériel moteur d'une île à l'autre. Peut-être une question de trafic et de poids des trains.
Bonjour Domi,
En fait il y a des dépôts diesel-électriques tout comme il y a des dépôts diesel-hydrauliques sur les deux îles. Les DH sont favorisées pour les lignes souvent en proie aux inondations, ce qui est le cas pour les lignes autour de Medan, réseau situé dans une zone extrêmement pluvieuse, aussi bien que dans certaines parties de Java. A un moment, PT KA avait envisager d'éliminer complètement les locomotives DH, mais cela aurait signifié une immobilisation de certaines parties du réseau durant de longues périodes (comme cela est souvent le cas en Thailande après le retrait du service des 3000).
En 2009 les affectations étaient les suivantes:
JAVA:
Dipo Lokomotief Jatinegara (JNG), Jakarta: 21x CC201, 14x CC203, 2x CC204
DL Tanah Abang (THB), Jakarta: 2x D301, 1x BB300, 11x BB304, 4x BB306
DL Bandung (BD): 2x BB300, 5xBB301, 8x CC201, 9x CC203, 10x CC204
DL Cirebon (CN): 1x CC200, 5x CC201, 1x CC203, 2x D301
DL Semarang-Poncol (SMC): 2x BB200, 2x BB300, 1x BB304, 8x CC201, 3x CC203
DL Purwokerto (PWT): 1x BB201, 23x CC201
DL Cilacap (CP, sous-dépôt de PWT): 2x D300, 4x D301
DL Kutoarjo (KTA, sous-dépôt de PWT): 2x BB300
DL Kroya (KYA, sous-dépôt de PWT): 1x BB201
DL Yogyakarta (YK): 17x CC201, 5x CC203, 2x CC204
DL Solo Balapan (SLO), Surakarta: 1x BB200, 2x BB300, 2x D301
DL Madiun (MN): 2x BB301, 1x D301
DL Sidotopo (SDT), Surabaya: 13x BB301, 18x CC201, 4x CC203, 1x CC204 (sous-dépôt à Malang)
DL Jember (JR): 7x BB301, 8x BB303, 2x BB304, 3x BB305 (sous-dépôt à Banyawungi)
SUMATRA:
DL Medan (MN), NORTH SUMATRA: 2x BB301, 6x BB302, 19x BB303, 9x BB306 (sous-dépôts à Kisaran)
DL Tanjung Karang (TNK), Bandung Lampang, SOUTH SUMATRA: 2x BB200, 6x BB202, 6x CC201, 47x CC202, 4x CC203 PT Tanjungenim (sous-dépôts à Tarahan et Baturaja)
DL Kertapati (KPT), Palembang, SOUTH SUMATRA: 3x CC201 (sous-dépôt à Prabumulih)
DL Padang (PD), WEST SUMATRA: 2x BB204, 7x BB303, 3x BB306
DL Padang Panjang (PB), WEST SUMATRA: 2x BB204 (trains touristiques de Sawahluntho)
Les séries 200 sont diesel-électriques, les 300 diesel-hydrauliques:
C300 LKM V30C 1957, 20 unités construites
C301 NCM 1962, 5 unités (750mm pour Aceh)
D300 Krupp M350D1 de 1958, 13 unités
D301 Krupp M350D2 de 1964-70, 60 unités
BB200 EMD G8U6 de 1957, 35 unités
BB201 EMD G12U6 de 1963/4, 11 unités
BB202 EMD G18U6 de 1967-71, 8 unités
BB203 GE U18A1A de 1977-83, 59 unités
BB204 SLM/BBC HGm 4/6 de 1982-4, 17 unités (à cremaillère)
BB300 Krupp M700BB de 1958/9, 30 unités
BB301 Krupp/KM M1500BB de 1964-70, 50 unités
BB302 Henschel DHG1000BB de 1970, 6 unités
BB303 Henschel DHG1000BB de 1972-74, 57 unités
BB304 Krupp M1500BB 1976/83, 25 unités
BB305 Jenbach Ldh1500BB, 1982, 3 unités (ex PT Pabrik Kertas Probolinggo)
BB305 CFD BB1500HV, 1983, 3 unités (ex PT Pabrik Kertas Probolinggo)
BB306 Henschel DHG800BB, 1984, 22 unités
CC200 ALCO-GE UM 106T, 1953, 27 unités
CC201 GE U18C, 1976-92, 92 unités
CC202 EMD G26MC-2U, 1986-2008, 48 unités
CC203 GE U20C, 1995-2000, 42 unités
CC204 PT INKA (GE) C18MMi, 2003-5, 7 unités (basées à Yogyakarta)
CC204 PT INKA (GE) C20EMP, 2006-10, 30 unités (basées à Pertapati, South Sumatra)
CC205 EMD GT38ACe, 2011-14, 55 unités: ces locomotives ont supplémentées les CC202 sur les trains de charbons à South Sumatra (dépôt de Tanjung Karang). 36 locomotives de plus ont été commandées en avril 2020, elles devraient remplacer les CC202.
CC206 GE CM20EMP, 2012-16, 150 unités: ces locomotives bicabines ont remplacé les anciennes CC201/203, elles sont affectées à presque tous les grands dépôts sur Java (sauf Madiun et Jember) et depuis 2015 à Pertapati (South Sumatra).
CC300 PT INKA CC300, 2012/14, 5 unités (basées à Madiun, Tanah Abang, Medan et Tanjung Karang), cette série avait été développée pour remplacer les BB300-306 encore en service, mais n'a pas eu le succés escompté. Sur les cinq unités livrées, trois servent de réserve ou sont garées à Madiun et Tanah Abang, alors que les deux unités de Sumatra sont utilisées sur les chantiers du c.f. Trans-Sumatra. Trois unités ont été livrées aux Philippines cette année.
Ils reste bien sûr encore partout des vestiges de la période coloniale NL, mais lorsque c'est possible PT KA essaye d'effacer ce passé et de le remplacer par des infrastructures considérées modernes.