Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
bzh44 a écrit:Il n'y a pas que de l'économie là dedans. Il s'agit d'une politique bien plus globale qui s'appelle l'aménagement du territoire.
Le RB appartenait à la SNCF donc à l'état, il était alors facile pour ce dernier de dicter ses volontés. Je rappelle que le grand réseau était (déjà) déficitaire et, comme tous les autres réseaux d'état en Europe, financé grandement par les impôts au titre du service public. Comment pouvait-il en être autrement pour le RB ? On n'est donc pas dans le vrai monde de l'économie (libérale).
Nous sommes avant mai 68 et plusieurs élus et quelques ministres s’interrogent dès 1966 sur le désenclavement de la Bretagne seule province (loire-atlantique comprise) à ne pas être alors desservie par des autoroutes, et évoquent déjà l'urgence d'un plan autoroutier breton. Très rapidement ce plan "autoroutier" deviendra un plan que "routier", tel qu'annoncé par De Gaulle en 1969; à l'époque l'image très péjorative de la Bretagne vu de Paris a peut-être suffit à faire revoir ce plan à la baisse..
Ce plan s'appuyait sur 2 grands axes Nantes-Quimper d'une part et Rennes-Brest d'autre part desservant uniquement la frange côtière de la péninsule reprenant en cela le tracé ferroviaire du grand réseau, et abandonnant tout le centre Bretagne à son triste sort. On cherchait peut-être à développer le tourisme balnéaire plus que l'industrie, c'était largement suffisant pour un petit pays comme ça !
A l'époque au lieu de voir le RB comme un complément de ces réseaux littoraux, les enarques parisien décidèrent que si l'état daignait investir dans un beau réseau routier, il était pas la peine de maintenir un réseau ferroviaire dans le centre Bretagne. Décision bien jacobine alors que les ingénieurs à l'origine de ce réseau avaient établis tous les ouvrages d'art pour être susceptibles de recevoir la voie normale (ce qui sera fait qu'en partie sur la section Carhaix-Guingamp).
![]()
![]()
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités