par Jeannot » 04 10 2020 à 15:53
Merci pour tes précisions 242TE66, c'est intéressant.
J'ai effectivement pu apercevoir que des aiguilles permettaient la liaison entre les différentes voies en gare de Port-de-Carhaix, mais plutôt pour accéder aux voies locales, c'est-à-dire aux voies de service pour y prendre ou laisser des wagons, mais qu'à l'arrivée de Carhaix sur les voies les plus éloignées du B.V, donc les voies réservées aux trains de Rosporden, il n'y avait pas de liaison permettant d'accéder directement à la ligne de Châteaulin. C'est ce qui m'a fait penser que chaque voie côté Carhaix devait être affecté à une ligne en particulier, dans l'ordre géographique.
En plus, il y a à chaque fois deux voies à quai en gare de Port-de-Carhaix, alors que sur les voies normales, dans ce genre de gare de bifurcation, il y a des passages possibles pour des croisements de chaque ligne, mais pas forcément tous en même temps, limitant le nombre de voies à trois. Là, il y en a quatre, du fait que chaque ligne est indépendante, même s'il y a des passages possibles entre elles, comme tu l'expliques 242TE66.
Je comprends tout-à-fait tes dires quand tu mentionnes que tu n'appréciais pas forcément ce que tu as vu à l'époque à sa juste valeur.
Il est certain que quand on est jeune, on voit des choses, ça aide quand même car souvent on a de bons souvenirs visuels, sauf qu'il manque des connaissances pour comprendre le pourquoi du comment.
Longtemps après, on aimerait bien en savoir plus, malheureusement il faudrait revoir ces choses pour bien apprécier tout ça, sauf que c'est impossible...
Je comprends cette frustration d'avoir vu tout disparaître après avoir connu ces lignes, alors que bien sûr tu ne pensais pas à cette fin.
Comme je le disais plus haut, j'ai été surpris du nombre de P.N automatiques dans le film, car on voit bien qu'il y a des images à plusieurs endroits, et j'ai l'impression que c'est plutôt sur la ligne de Rosporden, car les évènements ont l'air d'être plutôt dans l'ordre.
Tu nous dit qu'il y en avait eu installés sur Camaret entre 1963 et 64, 242TE66, c'est incroyable si proche de la fermeture.
Les premières études économiques sur le réseau semblent dater du tout début des années 60, et la décision de reconversion annoncée fin 1966, donc en 63-64, on devait être au moins dans une période d'incertitude.
En gros, on a modernisé les P.N pour faire des économies de personnel, mais sans savoir s'il y avait un avenir, car vu les mauvais bilans qui étaient annoncés et les réflexions sur le sujet sans doute pas loin d'être engagées, rien n'était certain !