"Train blanc" et automotrices électriques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar JJB » 12 09 2020 à 13:32

La gare de Fonsorbes, évidement...., à 10 mn de chez moi! St Lys et Ste Foy de Perolière existent tjrs :rod_coeur :

Ligne de Toulouse à Boulogne – Historique
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... b3905.html
Les chemins de fer du sud-ouest
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... 09a26.html
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar monplaisir » 12 09 2020 à 14:40

... Tu attends le "train blanc"?
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar YVES » 12 09 2020 à 17:48

Beyer-Garrat a écrit:Visiblement l'équipement électrique connaissait quelques problèmes

31 - Toulouse Boulogne 1930 incendie suite à un court-circuit.JPG


Pour faire le pendant à la photo d Beyer, voici l'automotrice S.O. neuve, sortant de l'usine Franco-Belge.
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:D :D :D
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar monplaisir » 15 09 2020 à 14:50

Merci Yves! #B6 E2 E2
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar YVES » 15 09 2020 à 21:32

On remarque que l'automotrice n'est pas encore équipée de ses batteries.
:D :D :D
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2020 à 23:25

Et la voici a son arrivée sur le CFSO pour la photo officielle C7 avé les batteries :H1

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar monplaisir » 15 09 2020 à 23:57

#B6 E2 E2

Dire que la région Occitanie va modifier des automoteurs SNCF, AGC , des BGC (électriques / diesel-électriques) en électriques / accumulateurs....
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar BG1000 » 16 09 2020 à 10:50

On n'a pas la capacité des batteries pour estimer le volume en batterie moderne ?
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar chef de gare » 16 09 2020 à 13:29

Pour les deux clichés, vous avez je suppose noté qu'il ne s'agissait pas des mêmes automotrices ?
Pour le premier proto Thomson, caisse et châssis fabriqués à la Sté Franco-Belge.
Pour le deuxième proto MAF (DDB), caisse et châssis chez Carel, Fouché & Cie.
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar bzh44 » 20 05 2024 à 11:51

Je fais des recherches en ce moment sur les motrices à accumulateurs, je remarque sur les 2 précédentes photos que contrairement à ce que laisse penser le commentaire de la deuxième vue il ne s'agit pas des mêmes véhicules.

La premières photo est une motrice SATRAMO en attente de batteries, la deuxième est bien une MAF, il suffit compter le nombre de baies et remarques que entre l'extrémité de l'automotrice et les portes à vanteaux il ya la présence ou l'absence d'une baie.
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar monplaisir » 11 06 2024 à 17:50

https://servimg.com/view/20139440/849

Impossible d'insérer directement l'image...
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2024 à 18:37

La voici en meilleur définition :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar monplaisir » 11 06 2024 à 23:53

#B6

C'est rare des CP avec autorail ou automotrice dans les années 30...

Là, à Ste Foy il semblerait qu'il s'agisse de l'automotrice N° E CFSO.
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar JJB » 12 06 2024 à 00:13

Ste Foy de Peyrollières, voilà à quoi elle ressemble aujourd'hui. Les bâtiments ont été modifiés mais dans le style, la halle marchandise existe tjrs, ainsi que la maçonnerie du château d'eau et la remise machine partiellement reconstruite en garrage.

Pour info, la gare de Fonsorbes vient d'être "restaurée", ou, remise en état....
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Re: "Train blanc" et automotrices électriques

Messagepar rms olympic » 12 06 2024 à 13:24

La traction par automoteurs électriques à accumulateurs, plus ou moins "remise gout du jour" actuellement, en vue du remplacement des autorails et locomotives à moteurs Diesel, ne doit pas faire oublier, comme cités ci-avant, qu'elle avait connu, voici plusieurs décennies, une certaine importance.

Sur l'Ouest (outre les CF économiques des Charentes), elles avaient eu une certaine audience :
- Quatre engins livrés aux CM pour leurs lignes intérieures du Morbihan, qui, pour les dernières roulèrent jusque vers 1945/46 ; une ayant cependant être détruite par incendie. Un grave défaut ce ces autorails à accus, étant le peu de bruit entendu, qui entraina des accidents assez fréquents aux PN et, curieusement l'adoption d'un avertisseur à deux tons puissant !

- Deux de la même entreprise, mais livrées pour la ligne sud-Loire de Pornic à Paimboeuf, dont la réversibilité permettait de desservir, l'antenne, en cul de sac de La Paine à Préfailles. Avec la mise sur route, prématurée de cette ligne, intervenu dès le 20 juin 1939, elles furent mutées à Herbignac/St Joachim, peu après et assurèrent certaines dessertes de St Nazaire à St Joachim (voir Herbignac), une fut gravement endommagée par incendie et, semblent ils, elles furent encore utilisées (au moins une ?), jusque vers 1947, où en dehors des "longs trains ouvriers, tous en vapeur", ils subsistèrent : deux allers et retours de St Joachim à Penhoët (Port de St Nazaire), l'accès à la gare , ex PO/SNCF, de St Nazaire, n'étant plus accessible depuis les bombardements de 1943 !

Sur les deux groupes cités des CM, ces automotrices pouvaient tracter jusqu'à deux véhicules à deux essieux et leurs vitesses maximales atteignaient les 55 km/h, un peu faible, mais limitées...administrativement !

Ces automotrices sont venu, certes assez tôt, mais, hélas, les réseaux utilisateurs, supprimés en fait assez rapidement entre 1946/47 et 1949 !
___________________________________________________________________________________________________________________________________

"Bien que non en France, je me souviens d'une visite vers 1972, en Suisse" : au petit chemin de fer de Meiringen à Innerkirchein, (le "MJB") où la traction des trains était assurée par : deux petites et pittoresques automotrices à accumulateurs à deux essieux et, dotées de chaque côté, d'un capot extérieur, abritant les batteries (construction en 1939 et 1948). La ligne est courte et, malgré une vitesse réduite (30 KM/H, à l'époque !), elles y assuraient un très bon service, vers les années 1980, sa modernisation fut réalisée par électrification par caténaires et les autorails à accus, conservés comme pièces musées fixes. Outre ces deux automotrices, il exista également un tracteur à accus (NB : pouvant cependant y accueillirent 12 personnes) qui servait aux marchandises et manoeuvres.

NB : j'ai certainement été un peu long, mais ce sujet sur : les engins de traction et/ou automoteurs électriques par batteries, mérite largement des informations utiles et dignes d'intérêt, surtout dans ces années 2020 !
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