par rms olympic » 04 08 2020 à 11:35
Oui, effectivement, il y avait eu de la "voie étroite" dans le département de l'Orne avec :
1° Une ligne interdépartementale des Tramways de la Sarthe reliant Fresnay sur Sarthe à Alençon, disparut assez rapidement dès 1933 (du moins pour les voyageurs) ; une seconde ligne venant de Mamers devait également aboutir à Alençon. Malgré des travaux bien avancés (voie même posée partiellement ), elle ne fut finalement jamais terminée et, donc jamais mise en service, même partiellement.
2° Un réseau départemental "Voies ferrées économiques de l'Orne", mis en service vers 1912 et comprenant deux groupes isolés :
- "Groupe de Argentan" avec : une ligne vers Trun (au nord) et Carrouges (au sud ), cette dernière aurait du être prolongée jusqu'à La Lacelle (ligne Etat de Alençon à Domfront ), mais ce court tronçon terminal : déclassé avant début des travaux.
- "Groupe de Mortagne au Perche", qui comprenait la longue ligne de Mortagne au Perche à La Loupe (Eure et Loir ), via Longny au Perche. En fait, l'exploitation fut souvent faite en deux lignes de part et d'autre de Longny au Perche.
Ce réseau "VFEO" (parfois appelé "Tramways de l'Orne" ) connu diverses difficultés dès la guerre de 1914/18, puis racheté par le département et confié au Groupe "Baert et Verney" dès les années trente. Ce groupe mis progressivement des autobus (NB : autobus = terme officiel le plus employé même en zones rurales jusque dans les années 50, au moins ! ) en place des trains et dès 1935, sauf un train MV du marché de Argentan à Carrouges, les services voyageurs étaient passés "à la route". Les services de marchandises furent eux aussi progressivement abandonnés peu après; Enfin, toutes exploitations ferroviaires ayant cessé courant 1937 en même temps que la suppression du mixte hebdomadaire de marché. Par la suite, le réseau routier, ex VFEO est devenu "STAO (réseau de l'Orne )".
Exploité par trains à vapeur, les VFEO reçurent dans les années 20 : cinq automotrices De Dion, types JAD et JM, mais, malgré des économies d'exploitation et une vitesse commerciale accru, elles ne purent sauver le réseau, où malheureusement la "tendance routière et mode d'abandon des VFIL" l'emporta, parfois prématurément, mais cela est un autre débat, à éviter si possible !
Pour mémoire, rappelons que le département de l'Orne disposait également d'une voie normale d'intérêt local, reliant Montsecret Vassy à Tinchebray (prolongée un temps à Les Maures) qui resta ouverte aux voyageurs (un MV à la fin en plus des autobus Verney) jusqu'en 1939. Cette avait la particularité, dès les années trente, d'être également exploitée par Verney et fonctionna ainsi jusqu'à fin juin 1964 pour les marchandises ! La STAO (réseau de l'Orne) exploita cette ligne en louant une ou deux locomotives SNCF, type 030 C ou 030 TA ! deux ou trois cheminots STAO y étant employés ! J'arrête ici ce cas de VFIL en voie normale, cité pour mémoire, car sortant du cadre "voies étroites".
Enfin, il a existé dans ce département, plusieurs autres "voies étroites", mais de caractères miniers ou industrielles et l'intervention de Yves est la bien venu et mérite largement l'ouverture d'autres interventions, sans doutes des plus appréciables !