Dur pour les daltoniens...
Livrée des locomotives Nord-Est : des vertes et des rouges.
- Dans l'Aisne - photos publiées dans les pages précédentes.
A Montcornet, Schnabel photographie une 120T Cockerill
(n°37 ???) de la RTA.
Au dépot RTA de Saint Quentin-Gauchy, deux 030T Meuses, dont la N°68.
Les petits chiffres utilisées par les CFSNE, puis la RTA rendent parfois difficile l'identification, s'il ne sont pas nets.
Les remises existent toujours, elles servent aujourd'hui de garage aux autocars de la RTA.
La 130T Corpet Aisne 1, en service à Guigicourt, après son passage en révision à l'atelier de Tergnier
(voir témoignage Mozaive plus haut).
C'est pour l'instant, la seule photo couleur de cette machine en service à Guignicourt que je connaisse.
D'après, le témoignage visuel de Claude Wagner, à Guignicourt la 130T Corpet n°21 aurait conservée sa livrée "rouge - Nord-Est".
Enfin, la fameuse 030T Decauville 1707, ex-Ligne de l'Ailette, photographiée par B.Bary sur le TPT.
- Dans l'est, sur les lignes affermées.Citation du témoignage de Jean Florin, publié par Didier Leroy dans "le temps des omnibus", p. 259.
"La livrée Nord-Est des locomotives
A Rambervillers, les machines d'origine Nord-Est ont toujours porté la livrée noire et rouge foncé propre à cette compagnie, nous précise Jean Florin, après ses nombreuses rencontres avec les anciens de cette compagnie.
Les Meuse avaient le châssis, les cylindres, le corps cylindrique, la cheminée, le dôme, la sablière, la face avant de l'abri et le dessus des caisses à eau en noir, les flancs de caisses à eau et d'abri et la façade arrière d'abri en « rouge Nord-Est ».
Au cours de la guerre, les chapiteaux de cheminée avaient été prudemment peints en noir, de manière à éviter leur réquisition en tant que métaux non-ferreux; rappelons qu'ils étaient en laiton massif poli ...
La Cockerill avait en « rouge Nord-Est» les seuls flancs d'abri et les trois côtés de sa caisse à combustible, la façade arrière d'abri portant les hublots étant noire comme le reste de la machine.
La 103 avait son châssis, ses cylindres, son corps cylindrique et tous ses attributs, le dessus des caisses à eau et les façades avant et arrière d'abri en noir, les flancs des caisses à eau, de l'abri ainsi que les trois faces de la soute arrière étant peint en «rouge Nord-Est ».
Toutes ces locomotives avaient les traverses avant et arrière peintes en rouge vermillon, les tampons noirs et les inscriptions blanches ombrées de noir. Conformément à la pratique NE, le chant des traverses ainsi que la cornière de rive des tabliers étaient peints en rouge vermillon.
Pour les Meuse ou pour la Cockerill, la cornière était donc rouge sur toute la longueur de la machine. Dans le cas de la 103, le rouge s'arrêtait bien entendu en même temps que la cornière, c'est à dire à hauteur de l'échancrure de l'abri pour l'arrière et un peu après l'axe vertical des cylindres pour l'avant.
Cette histoire de livrée rouge et noire peut sembler curieuse, mais il faut bien se représenter que:
- d'une part, le «rouge Nord-Est» était sombre, beaucoup plus que le rouge vermillon des traverses ou des cornières de rive, - d'autre part, sur les machines, ce rouge avait forcément tendançe à noircir, sous l'effet de la suie et des astiquages à l'huile mouvement.
Bien évidemment, sur une voiture ou sur un autorail, la teinte Nord-Est conservait beaucoup mieux sa nuance que sur une locomotive. Cependant, jamais la livrée Nord-Est ne donna une impression fantaisiste, à l'image de certains matériels préservés."Mais la réalité n'est pas aussi simple... Sur les photos publiées dans le livre, les vapeurs à l'époque de la CFTA sont belles et bien vertes.
Par exemple, la 030T Meuse n°51, photographiée p. 197, est dans une livrée avec les caisses à eau, la cabine verte, la chaudière noire, les traverses de tamponnement plus la cornière rouge vermillon, en tous points conformes aux machines ex-CFS-NE photographiées au dépôt de Saint Quentin-Gauchy.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...