Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 04 2020 à 18:31

VN, VM ou autre, on a souvent de bonnes surprises en démontant des éléments peints à part et qui se recouvrent.
Tiens, sous les plaques constructeur ou les supports de mains-montoires, par exemple.
Je dirais même plus : pour les voitures anciennes, l'intérieur des portières une fois l'habillage déposé est riche de renseignements en ce qui concerne les teintes d'origine. Et elles n'ont jamais vu la lumière.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 14 04 2020 à 12:31

Et pour poursuivre sur la couleur des automotrices Purrey du CBR, dont le post initial est ici :
viewtopic.php?f=3&t=4739&p=451303&hilit=soissosn+purrey#p451303

YVES a écrit:
3DMetrique a écrit:Voilà le tramway de Soissons, automotrice Purrey, presque terminé, il reste plus qu'à mettre tout ça à plat et à dessiner les planches.
J'ignore totalement les couleurs de ces tramways ! Ma palette de rendu est un peu étrange mais elle manque pas de pétant.


Pour répondre à Cyril, une trés belle vue de la place de la République à Soissons.
L'automotrice Purrey stationne sur la voie d'évitement.

La livrée est vert foncée, ce qui corrobore ce que l'on sait sur le matériel voyageurs des CBR. On notera d'ailleurs, que comparée à certaines voitures, cette livrée est particulièrement sobre, pas de rechampis.
:F5 :F5 :F5


Que nenni mon ami Yves !
Toutes les CPA colorisées que je possède où l'on voit cette automotrice la montre bien en brun rouge (qu'on ne peut suspecter d'être d'origine Renault), et non verte dont il colore bien la végétation.

De plus, sur la CPA postée, elle n'est pas sur la voie d'évitement mais bien sur la voie de circulation au plus grand rayon, où par ailleurs sont toutes les rames immortalisées sur CPA.
A se demander quand servait l'autre voie (à l'intérieur de la courbe).

Mais as-tu essayer de la coloriser via :
https://www.myheritage.fr/incolor/?utm_ ... t=In_color
Tu obtiens cela :ipb-251


Bonne colorisation !
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Soissons Port.jpg
En gare de Soissons-Port
Soissons Port.jpg (107.23 Kio) Vu 9659 fois
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 14 04 2020 à 12:36

Autre essai de colorisation... assez intéressant, non ?

Je fais des rèves en couleur maintenant :rod_mdr2
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 15 04 2020 à 13:20

Holà... le Monsieur y fabrique des faux en couleur pour les photos !!!
Sérieusement, je ne demande d'où sort cette couleur brun-rouge, jamais utilisé dans les livrées CBR. En plus, sur la CPA, par rapport à l'éclairage, je verrai plus un vert.
Maintenant, on va devoir faire passer des tests Ishihara aux lecteurs de PME, pour la vision des couleurs. Gare au premier qui voit des lapins roses et bleus*...
Cette histoire commence à ne rappeler celle d'une photo couleur de P-51 mustang, dont le nez paraissait peint en bleu, alors qu'il aurait du être vert...
:F9 :F9 :F9

*Les lapins roses et bleus, un grand moment du forum de jules-chez-smith en face...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 16 04 2020 à 08:59

Dur pour les daltoniens...
Livrée des locomotives Nord-Est : des vertes et des rouges.

- Dans l'Aisne - photos publiées dans les pages précédentes.

A Montcornet, Schnabel photographie une 120T Cockerill (n°37 ???) de la RTA.


Au dépot RTA de Saint Quentin-Gauchy, deux 030T Meuses, dont la N°68.
Les petits chiffres utilisées par les CFSNE, puis la RTA rendent parfois difficile l'identification, s'il ne sont pas nets.


Les remises existent toujours, elles servent aujourd'hui de garage aux autocars de la RTA.

La 130T Corpet Aisne 1, en service à Guigicourt, après son passage en révision à l'atelier de Tergnier (voir témoignage Mozaive plus haut).

C'est pour l'instant, la seule photo couleur de cette machine en service à Guignicourt que je connaisse.
D'après, le témoignage visuel de Claude Wagner, à Guignicourt la 130T Corpet n°21 aurait conservée sa livrée "rouge - Nord-Est".

Enfin, la fameuse 030T Decauville 1707, ex-Ligne de l'Ailette, photographiée par B.Bary sur le TPT.


- Dans l'est, sur les lignes affermées.
Citation du témoignage de Jean Florin, publié par Didier Leroy dans "le temps des omnibus", p. 259.
"La livrée Nord-Est des locomotives
A Rambervillers, les machines d'origine Nord-Est ont toujours porté la livrée noire et rouge foncé propre à cette compagnie, nous précise Jean Florin, après ses nombreuses rencontres avec les anciens de cette compagnie.
Les Meuse avaient le châssis, les cylindres, le corps cylindrique, la cheminée, le dôme, la sablière, la face avant de l'abri et le dessus des caisses à eau en noir, les flancs de caisses à eau et d'abri et la façade arrière d'abri en « rouge Nord-Est ».
Au cours de la guerre, les chapiteaux de cheminée avaient été prudemment peints en noir, de manière à éviter leur réquisition en tant que métaux non-ferreux; rappelons qu'ils étaient en laiton massif poli ...
La Cockerill avait en « rouge Nord-Est» les seuls flancs d'abri et les trois côtés de sa caisse à combustible, la façade arrière d'abri portant les hublots étant noire comme le reste de la machine.
La 103 avait son châssis, ses cylindres, son corps cylindrique et tous ses attributs, le dessus des caisses à eau et les façades avant et arrière d'abri en noir, les flancs des caisses à eau, de l'abri ainsi que les trois faces de la soute arrière étant peint en «rouge Nord-Est ».
Toutes ces locomotives avaient les traverses avant et arrière peintes en rouge vermillon, les tampons noirs et les inscriptions blanches ombrées de noir. Conformément à la pratique NE, le chant des traverses ainsi que la cornière de rive des tabliers étaient peints en rouge vermillon.
Pour les Meuse ou pour la Cockerill, la cornière était donc rouge sur toute la longueur de la machine. Dans le cas de la 103, le rouge s'arrêtait bien entendu en même temps que la cornière, c'est à dire à hauteur de l'échancrure de l'abri pour l'arrière et un peu après l'axe vertical des cylindres pour l'avant.
Cette histoire de livrée rouge et noire peut sembler curieuse, mais il faut bien se représenter que:
- d'une part, le «rouge Nord-Est» était sombre, beaucoup plus que le rouge vermillon des traverses ou des cornières de rive, - d'autre part, sur les machines, ce rouge avait forcément tendançe à noircir, sous l'effet de la suie et des astiquages à l'huile mouvement.
Bien évidemment, sur une voiture ou sur un autorail, la teinte Nord-Est conservait beaucoup mieux sa nuance que sur une locomotive. Cependant, jamais la livrée Nord-Est ne donna une impression fantaisiste, à l'image de certains matériels préservés."

Mais la réalité n'est pas aussi simple... Sur les photos publiées dans le livre, les vapeurs à l'époque de la CFTA sont belles et bien vertes.
Par exemple, la 030T Meuse n°51, photographiée p. 197, est dans une livrée avec les caisses à eau, la cabine verte, la chaudière noire, les traverses de tamponnement plus la cornière rouge vermillon, en tous points conformes aux machines ex-CFS-NE photographiées au dépôt de Saint Quentin-Gauchy.
:F9 :snif :F9
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 22 04 2020 à 10:42

Bonjour à toutes et tous,
YVES a écrit:Holà... le Monsieur y fabrique des faux en couleur pour les photos !!!

Presque. J'embellis la réalité, et j'utilise les moyens techniques du XXIe siècle pour explorer le passé...
C'est une extrapolation numérique basée sur les densités de gris, avec un algorithme d'intelligence artificielle de comparaison avec des références certaines (arbres, briques, peau de personnages...) qui n'est autre que la méthode aquarelle artisanale des cartes colorisées du début du siècle que les spécialistes du noir et blanc maîtrisaient.
Ça ne donne pas la vérité, mais une idée de celle-ci... et permet de distinguer les verts des rouges (mais pas les verres de rouge... :( ) sans lever les doutes de façon absolue sur la densité.

Mais tu as raison : La vérité, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe - d'après Michel Audiard

Allez, je retourne à ma recherche d'éléphants roses et de lapins de Pâques dans le petit livre chinois...
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar sirius18 » 26 04 2020 à 08:14

dufi78 a écrit:
Mais as-tu essayer de la coloriser via :
https://www.myheritage.fr/incolor/?utm_ ... t=In_color
Tu obtiens cela :ipb-251


Bonne colorisation !


Merci pour ce lien. Le résultat pour des photos de famille ou d'amis en N&B est bluffant; j'ai aussi numérisé la gare de Neuvy (ligne SE La Guerche-Argent) et ça m'a fait apparaître les briques de chaînage. Idem pour la colorisation de la BB 63245 du dernier train à Veaugues. Par contre, choisissez bien votre sélection de photos à coloriser, car l'essai vous donne droit à 10 colorisations gratuites; après, c'est payant.
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Tyrphon » 26 04 2020 à 11:59

Rien de bluffant, dés qu'on sort du présupposé "l'herbe est verte, la peau est rosâtre, les briques sont rouges"...
Le logiciel est bien incapable de reconnaitre des couleurs dès qu'il sort du connu ou supposé tel.
Exemple:


Le logiciel "miracle" n'a été fichu que de mettre du jaunâtre et du rougeâtre partout Tant pis pour la belle cocarde tricolore!
Bon, je crois que le sujet est clos, du moins dans ce fil, et que si quelqu'un veut continuer la discussion, on peut passer à la cantine!
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar cadetdurail54 » 26 04 2020 à 13:21

Bonjour,

je souhaiterais avoir un renseignement pour étayer une localisation.
Sur les vues aériennes IGN remonterletemps, il y a une "lacune" qui ne permet pas de répondre clairement.
Sur la ligne Cambrai _ Beauvois en Cambrésis _ Le Cateau Cambrésis, quelqu'un pourrait-il à partir d' un extrait de carte situer sur quel côté de la N43 (actuelle D 643) circulait le train à la traversée de " Igniel dit les Frisettes " à hauteur donc de Estourmel et Carnières?
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 26 04 2020 à 17:21

Bonjour,

Est-ce çà répond assez précisément à ta question ?
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar cadetdurail54 » 26 04 2020 à 19:08

Frédéric D, merci!

ça répond exactement à mon souhait: la voie à hauteur des carrefours d' "Igniel dit les Frisettes" se trouvait bien sur le côté gauche de la RN 39 (ou 43?) en regardant vers Cambrai.

Voici des photos de Ralph MORSE un photographe-reporter de LIFE qui est passé par cette route fin avril/début mai 1945.
Pour effectuer un reportage sur le retour d'un prisonnier de guerre français (un cheminot SNCF du nom de Auguste SAINT-ANDRE) depuis Selb au fin fond de la Bavière jusqu'à Annœullin (59).
Le reportage a cependant relevé d'une certaine mise en scène. Mais le résultat est touchant et correspond sans doute à ce qu'ont pu vivre certains à leur retour de captivité.
Dans l'article de LIFE du 14 mai 1945 où fut publié ce reportage, il est écrit que le prisonnier fait le parcours à pied de Lille à Annœullin, bénéficiant en chemin de l'aide de paysans avec leur attelage.
Voici les photos qui ont éveillé mon soupçon:

A17.jpg
A17.jpg (195.04 Kio) Vu 8932 fois


A15.jpg
A15.jpg (186.68 Kio) Vu 8932 fois


A16.jpg
A16.jpg (139.77 Kio) Vu 8932 fois


Sur les 2 dernières photos on voit une voie étroite en accotement d'une route avec de grands arbres. Mais entre Lille et Annœullin, j'ai cherché sans trouver. C'est la publicité sur le mur de la maison qui donne (presque) la clé de l'énigme.
Cambrai et Caudry, une pub doit se trouver sur une grande route et c'est bien le cas ici...à " Igniel dit les Frisettes "

Cette maison où se trouve la pub a beaucoup changé d'aspect: adjonctions, modifs, elle est devenu un joli refuge pour animaux;

A18.jpg
A18.jpg (70.63 Kio) Vu 8932 fois


par contre, l'estaminet où s'est désaltérée la vaillante équipe et qui se trouve de l'autre côté de la route a conservé son aspect ( c'est une maison particulière maintenant)

A21.jpg
A21.jpg (158.43 Kio) Vu 8932 fois


A19.jpg
A19.jpg (190.16 Kio) Vu 8932 fois


A20.jpg
A20.jpg (82.1 Kio) Vu 8932 fois



Une photo de ce retour au pays ayant été faite en gare de Longuyon (54), il faut donc supposer que le parcours s'est fait en réalité en jeep jusqu'à destination finale. Charleville Cambrai c'est la route directe pour aller ensuite à Annœullin.

Et, donc, merci pour cet extrait de carte qui finit d'étayer ces suppositions. (il y avait encore le pylône de la ligne EDF haute tension parallèle à cette route, les arbres, le relief)
Désolé, l'"intérêt ferroviaire" de ce post n'est pas d'une grande ampleur...
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 18 07 2020 à 09:17

Bonjour, et notamment à tou(te)s les ami(e)s des CSNE, la seule compagnie à 3 écartements majeurs,

Le 10 juillet 2020 dernier, l'Agglo du Saint-Quentinois a nommé son 13ème vice-président : "...perspective du CSNE...". :boss:

Mon sang n'a fait qu'un tour, non pour une liste de 15 vice-présidents qui émargeront, mais qu'on pense encore à une nouvelle perspective pour le CSNE dans la région de saint-Quentin. :ipb-251

Et en relisant un peu mieux le compte-rendu, CSNE y signifiait "Canal Seine Nord Europe"... :C1
O tempora, ô mores... J'espère que vos successeurs archéologues sauront faire la différence. #A8
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 19 07 2020 à 23:08

Il ne faudrait pas non plus oublier de parler de la mondialisation du trafic la compagnie des CSA.

#B5 #B5 #B5
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar dufi78 » 20 07 2020 à 14:23

Pas forcément rassurant, sachant que les usagers (à tous les sens du terme) des CSA la surnommait "Compagnie Sans Argent"... :F9
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Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar YVES » 20 07 2020 à 19:33

C'est donc toujours parfaitement d'actualité !
Allez,trêve de plaisanteries pour la suite.
:D :D :D
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