Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar BG1000 » 27 06 2020 à 22:02

Cela permet de prolonger la vie d'une fraiseuse 3 axes et de la rendre plus facile à utiliser. Mais dans un club ce n'est pas évident, finance, utilisation par des brutes sans respect....

Dans tous les le problème c'est le bridage de la pièce sur la table....
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Storm » 27 06 2020 à 23:26

Effectivement d'où ma remarque: n'usiner que l'appuie pour avoir une face propre vu qu'il y aura le plan de joint et sortir le trou directement en moulage :maitre: Et encore une fois, c'est juste pour discuter #B5
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar récup'61 » 28 06 2020 à 12:19

En fraisage, vu qu'il n'y a pas de contrainte au niveau du centrage + / - 0,5 mm, cela peut se faire très aisément .
Un simple calage dans l'étau de base.
Usiner de l'alu avec des bonnes mèches (forets), une fraise 2 lèvres pour la finition avec une avance lente...
De toute façon usiner prend du temps, mais le résultat lorsqu'il est probant est gratifiant.
Si vous avez un gars qui sait fondre et pratique régulièrement ce genre d'exercice, vous êtes gagnant. :mdr2:
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Storm » 28 06 2020 à 17:37

Pas de contrainte de centrage okay mais si tu n'es pas droit dans l'étau, tu auras plus en bas et ca sera bien pire :maitre:
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar BG1000 » 28 06 2020 à 19:28

Monter deux pièces en tête bêche, les fixer entre elle.

  • Monter une équerre sur la table, brider les siamois, percer.
ou
  • Monter l'ensemble au mandarin à quatre mors, percer au tour

Bon on attend les photos de l'usinage :ipb-251 :ipb-251

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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar SteamyStef » 29 06 2020 à 13:47

Ce genre de pièce n'a pas besoin de trou de centrage pré coulé.
La surface d'appui est assez plate, donc montée à l'étau avec des cales d'épaisseur et une butée pour repositionner les pièces toujours à la même place.
Ensuite, pour le trou de la hampe, on fait un outil de montage équipé de trous de fixations pour les pièces à percer. on le règle correctement sur la fraiseuse, et perce. C'est la première pièce qui sert pour régler, les autres se font sans toucher à l'outil de montage ni aux réglages de la fraiseuse / perceuse.

Je vois pas où vous allez chercher des complications ...

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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 06 2020 à 14:41

Lorsque je parlais de "point de centrage", c'était justement pour faciliter le positionnement de la pièce, et pas pour amorcer le forage #B5 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar SteamyStef » 29 06 2020 à 15:20

OK, mais si le diamètre est connu, une pinule de centrage fera l'affaire. On règle un axe, puis le second...
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 06 2020 à 18:19

...farpaitement #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 03 07 2020 à 22:21

La peinture suit son cours....

IMG_20200702_184056265_HDR-2.jpg
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 04 07 2020 à 23:48

Le jour où il faudra faire faire à neuf le poste de conduite avant (car manquant), voici un schéma à l'échelle, réalisé avec les mesures du poste arrière.
Il faudra percer de nouveaux trous sur la droite, dont celui pour y mettre le démarreur.





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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Yoyo » 05 07 2020 à 08:19

G. Billardiste a écrit:Le jour où il faudra faire faire à neuf le poste de conduite avant (car manquant), voici un schéma à l'échelle, réalisé avec les mesures du poste arrière.
Il faudra percer de nouveaux trous sur la droite, dont celui pour y mettre le démarreur.

Le fichier joint 20170915_190131_HDR-2.jpg n’est plus disponible.


Le fichier joint PlanMaisonPosteConduite315.png n’est plus disponible.


Le fichier joint Montage-2.jpg n’est plus disponible.


A l'armée un instructeur nous disait que pour être meilleur il fallait s'améliorer. #B6
C'est un beau dessin, mais techniquement il sert à pas grand chose. Pour vous, l'idéale sera de donner le pupitre à faire en tôlerie industriel. Avec un dessin DAO bien fait l'opérateur peut le mettre directement sur une découpeuse laser ou plasma. Puis rebelote avec la tôle coupée un petit programme dans la plieuse et paf ça fait des chocapic. En Suisse, c'est une combine, si bien préparée à env. 50-100€.

Pour en revenir à nos mouton, ton dessin côté devrai ressembler au développement (partie noir) de ce cube (partie rouge) :
th-1.jpeg
th-1.jpeg (10.02 Kio) Vu 7022 fois


Cependant, es-tu sûr que les dimensions sont identique? Du côté moteur, j'ai souvenir que le moteur prend beaucoup de place. Me tromperais-je?
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 05 07 2020 à 13:29

J'entends très bien ce que tu dis. ;) Merci pour tes idées et conseils !

Rien n'est encore planifié concernant la confection (qui, où, comment et surtout quand). Sur le schéma que j'ai fait, je vais y mettre les mesures, afin que, si c'est un industriel/pro qui doit le faire, il puisse réaliser très rapidement le 3D sur son logiciel en avoir à lui envoyer l'original.
Même au MTVS on pourrait le faire. Il suffirait de faire découper la tôle dans un fablab par exemple. Les bordures, des barre de tôles soudées par dessous par exemple....

Enfin bref, c'est comme d'autres choses, je m'occupe les soirs pour prendre un peu d'avance sur les travaux qui seront à faire plus tard. :^)
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 07 07 2020 à 23:35

Aujourd'hui nettoyage de la seconde tringlerie (avant) des sabots de frein.


"G" comme graisseur. Voici tout ceux du bogie
Recensement de l'intégralité des graisseurs du bogie (bon, il manque ceux des boîtes d'essieu qui sont encore à Butry). Il y a quelques manques)


Pour les curieux, voici les points de graissage (d'un côté, donc x2) de ce bogie porteur, qui est à l'origine un bogie de remorque R-210 ! :^)
graisseurs.jpg
graisseurs.jpg (251.09 Kio) Vu 6721 fois
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar pelican » 08 07 2020 à 08:35

Passionnant :ok
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