Chemin de fer touristique du Connemara

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Chemin de fer touristique du Connemara

Messagepar filotrans » 01 07 2020 à 19:21

Un nouveau chemin de fer touristique à voie étroite est train de renaître en Irlande du Sud, dans la splendide région du Connemara.
A suivre...
https://www.connemararailway.ie/
Fil
filotrans

Re: Chemin de fer touristique du Connemara

Messagepar rms olympic » 01 07 2020 à 20:29

Très intéressante et agréable nouvelle que cette résurrection ferroviaire : sans doutes une voie de 3 feet qui est mise en place ?
rms olympic

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2020 à 21:31

Voie temporaire de 3 pieds cette année pour marquer les 125 ans de la ligne.
En 2021, re-pose de la voie au standard de 5 pieds 3 pouces :
"Currently, we are constructing a temporary ’Pop Up’ 3’ narrow gauge railway to allow us to run a train this year – the 125th anniversary of the opening of the Galway to Clifden in 1895!
After the celebrations marking this important milestone we will remove the temporary track and continue the (re) laying of the Irish Standard gauge 5’3” Permanent Way throughout our site – with opening of our railway station and the running of trains for the public in 2021
".

"Actuellement, nous construisons un chemin de fer temporaire à voie étroite «Pop Up» (rails rivetés sur traverses métalliques ?) en 3' pour nous permettre de faire rouler un train cette année - le 125e anniversaire de l'ouverture du Galway à Clifden en 1895 !
Après les célébrations marquant cette étape importante, nous allons supprimer la voie temporaire et continuer la (re) pose de la voie permanente irlandaise de 5' 3” sur tout notre site - avec l'ouverture de notre gare et la circulation des trains pour le public à 2021"

https://www.connemararailway.ie/index.p ... y-23-2020/
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 242TE66 » 01 07 2020 à 21:35

La très pittoresque ligne de Galway à Clifden faisait partie du réseau du Midland Great Western Railway of Ireland. Elle était à voie large de 5'3" (ou 1,60 m) comme tout le réseau principal en Irlande. J'avais déjà lu quelque chose au sujet de cette gare de Maam Cross et je viens de survoler le site web indiqué. Ce sera plutôt un musée qu'une ligne touristique car l’association ne semble guère disposer que des emprises de la gare. Ce musée sera établi à voie large, mais une voie étroite temporaire de 3' (914 mm) a été posée afin de fêter cette année, sans doute à l'aide d'un train provenant d'un autre chemin de fer touristique, le 125ème anniversaire de l'ouverture de la ligne de Galway à Clifden (ouverte en 1895, fermée dès 1935).

Quelques photos des vestiges de la ligne, dont certains bâtiments sont bien conservés:

https://thewandererphotos.smugmug.com/ForgottenRailways/The-Connemara-Railway-Galway-to-Clifden/

242TE66 :F5

PS: Oups...! Mr Lapin, qui est un fin connaisseur de l'Irlande, m'a doublé...! :rod_mdr2 Mais ses informations concordent heureusement avec les miennes...! :rod_siflet
Festina lente!
242TE66

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2020 à 11:19

:F5
"Fin connaisseur", c'est beaucoup dire. Plutôt le comté de Donegal où je circule quasiment sans carte, ce qui est un bon indice.

J'ai passé "un peu de temps" dans le Connemara en 1978. J'avais 23 ans et déjà je ne comprenais pas ce que les gens me disaient en anglais. Mais ils faisaient des efforts. Et je ne me suis pas intéressé aux voies larges.
Mais il y avait quelques réseaux de tourbières, pas visités ni photographiés. Voie de 914 mm (3') en général.
Je n'ai fait que traduire à peu près ce qu'il y avait sur le site.

En le parcourant hier soir, j'ai cru comprendre que l'emplacement de la voie était utilisé à présent par des véhicules routiers comme chemin d'exploitation desservant justement les tourbières, et que la voie avait été re-posée avec l'aide des "tourbiéreux" ("Turff cutters", traduction littérale : coupeurs de gazon) qui en avaient fourni toute ou partie des éléments (voie mobile courante dans les exploitations, genre Decauville), et la main d’œuvre.
L'objectif est à termes de pouvoir faire passer des camions au même endroit que la voie : 1,60 m, les camions devraient avoir les roues de part et d'autre, ça devrait marcher. Rouler, plutôt.

Le développement devrait faire 700 m dans un premier temps, histoire de dégourdir les soupapes des engins moteurs qui y seront présentés.
Et il y a un bâtiment fermé pour mettre le matériel à l'abri, en bon état.
Pas comme la gare ou le château d'eau : le Connemara, ça n'est pas qu'une terre brûlée au vent des landes de pierres, ça prend surtout les tempêtes atlantiques en pleine tronche. D'ailleurs, c'est pas brûlé du tout...
Mais c'est vrai que c'est un peu l'enfer les jours de pluie et de vent conjugués.

Un petit film mais c'est en gaélique, y compris le sous-titrage, là :
https://www.connemararailway.ie/index.p ... ti-dhoite/

Y'a t-il un breton dans la salle ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2020 à 11:27

Les coupons de voie, c'est du rail lourd.
Les courbes sont pré-cintrées.
Les rails sont fixés aux traverses métalliques par des crapauds, comme la voie re-posée :

Tourbière Bord na Móna, Birr (comté d'Offaly, centre Irlande). Photo 2011.

Fáilte go Éirinn

Messagepar filotrans » 02 07 2020 à 15:38

Merci pour toutes ces informations complémentaires. ;)
Fil
filotrans

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!