Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar 031 SACM » 23 06 2020 à 23:14

Beau travail en effet.
Une question : les cotes des essieux sont-elles bonnes (épaisseur du boudin, hauteur du boudin, QR, etc...) ?
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 24 06 2020 à 00:09

Les essieux sont encore bon pour pas mal d'années, d'autant qu'il circulera sur du gros rail SNCF de 36kg et à vitesse réduite comparé à son service commercial d’antan ^^
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 26 06 2020 à 01:07

ALORS, ÇA VIS ?
Jouer aux soldats de plomb n'est plus trop de notre époque. Ceci dit, cela n'empêche pas de s'amuser et préparer son armée pour une inspection, afin de connaître les déserteurs et ainsi préparer une session de recrutement.
Objectif : remplacement de l'intégralité de la boulonnerie du bogie porteur du 315....

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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 26 06 2020 à 21:43

On m'a appris à ne jamais repartir de l'école dans devoirs maison à faire.

Pour le coup je les ai fait sans ronchonner....
(P)réparer le porte drapeau, survivant d'une famille de 4 car celui en meilleur état (en 4 morceaux malgré tout ^^) pour en fabriquer quarte nouveaux.

Cyril notre forgeron de l'association va les reproduire par moulage sable en alu.







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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Storm » 26 06 2020 à 22:27

Cet homme est plein de vices C7 (Fallait la faire, je la prends :prrrt: )

Question: pourquoi boucher les trous :D3
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar FRANCOIS19 » 27 06 2020 à 00:40

Storm a écrit:Question: pourquoi boucher les trous :D3

L'absence de trou rendrait-elle le moulage et le démoulage plus facile?
Le trou peut être facilement percé après coup. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Storm » 27 06 2020 à 00:47

C'est du moulage sable donc pas de soucis pour démouler logiquement. Apres on peut toujours ajouter un noyaumais au moins une ébauche de trou, ça économise de la matière et vu la fonction, brut de moulage c'est bien suffisant là encore, c'est un usinage avec une pièce à la mise en position hasardeuse à faire en moins :maitre: Perso, si j'ai juste à dresser la face d'appuis et percer les 4 trous de fixation dans la foulée, ça me convient :B3 D'où ma question à Guillaume #B5
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 27 06 2020 à 02:34

Bonne question, les réponses que je peux apporter et ce, malgré mes faibles connaissances mais l'idée que j'ai en tête.

- s'assurer que le trous sera fait de façon centrée (chose qui ne l'était pas sur l'original) :rod_mdr2
- pouvoir ne pas percer forcément jusqu'au bout
et donc => avoir la liberté de faire un tout petit perçage sur le côté pour faire écouler l'eau qui rentrerai dans le trou, au lieu de la laisser s’agglutiner contre la parois en acier si le trou est de part en part.
- grande facilité de moulage (au prix de l'alu, on peut se le permettre) car en réfléchissant bien, laisser le trou consisterait à obtenir dans le moule, un cylindre de sable quasiment en suspension. :?
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2020 à 10:47

:F5
Ouaip, ça serait difficile d'ôter le modèle-maître en ne détruisant pas le sable "à l'intérieur". Déjà que les côtés en creux, ça va pas être gagné :F9 ...
Par contre, j'aurais effectivement pointé le centre du trou pour faciliter le perçage après coup.
Et comment trouve-t-on le centre d'un rond ?
En géométrie, c'est ça :
https://fr.wikihow.com/trouver-le-centre-d%27un-cercle
Dans la vraie vie #B5 , à l'aide d'une équerre et de 2 triangles rectangles...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Storm » 27 06 2020 à 11:53

Et sur une fraiseuse avec un comparateur mais c'est chiant :C6 de plus rien n'assure que le cylindre sera bien dans l'axe de la machine. Si tu ne l'as pas fait Guillaume, je me rapprocherais du fondeur pour lui demander... :B3 #B5
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar G. Billardiste » 27 06 2020 à 13:40

Notre membre Cyril, forgeron, a des connaissances en la matière ou sinon des connaissances ayant plus de connaissances... :(
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar pehem » 27 06 2020 à 13:52

Sinon, pour trouver le centre d'un cercle simplement, il y a ça.

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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Storm » 27 06 2020 à 14:15

Moi ce que j'en dit... :maitre:
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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar BG1000 » 27 06 2020 à 15:29

Bonjour

Il existe des système d'affichage pour fraiseuse et tour, la position est relevée par des réglettes comme dans les pieds à coulisses. Il existe des palpeurs pour positionner. On dit à l'afficheur que l'on prend 3 points d'un cercle, ensuite on fait ce que l'on veut 7 trous sur un cercle de Y mm. La machine affiche des valeurs aux afficheur qu'il faut mettre à 0 pour atteindre le point voulu en tournant les manettes, plus de hantise du nombre de tour des manettes. Le problème ici c'est la posage sur la table, il faut que le 'tube' soit vertical ou horizontal si assez de dégagement pour la tête.

Si équipé un ensemble mécano soudé serait plus simple.
Perçage au canon du tour d'une barre d'alu, coupe biaise, découper la base, souder au tig l'un à l'autre avec une membrure de renfort, meuler les soudures pour faire un beau congé..;


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Re: Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315

Messagepar Storm » 27 06 2020 à 19:10

Okay pour le mecano-soude, ça serait plus simple :maitre:

Pour le reste, je ne pense pas que Guillaume fasse aussi usiner, nous avons une fraiseuse mais le matériel dont tu parles non, c'est trop spécialisé. On peut usiner du brut de fonderie sans attirail trop lourd mais on se fait vite chier surtout s'il faut faire 4 pièces : chiant en usinage proto et trop peu pour faire des montages.
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