L'activité reprend progressivement à l'atelier d'Antonito. Le coach historique n°256 s'est retrouvé sur des bogies pour la première fois depuis 1950. La restauration de ce véhicule va maintenant s'axer sur la caisse et ses aménagements (photos C&TSPD).


Les trains franchiront à nouveau la Cumbres Pass à dater du samedi 13 juin 2020. Malheureusement, la grande manifestation "19th Century Victorian Iron Horse Roundup", prévue entre les 22 et 29 août 2020 à l'occasion des 140 ans de la ligne, est annulée et reportée à 2021.
Le 29 mai 2020, un train mixte a été mis en marche entre Durango et Silverton. Tracté par la K-37 n°493, il était composé de 2 wagons de marchandises et de 10 voitures voyageurs.
Le but premier de ce train était de mesurer la consommation de fuel de la 493 sur un aller/retour commercial Durango - Silverton, et les voitures étaient lestées à cette fin.
Le boxcar était chargé avec des marchandises et de la nourriture destinées à la San Juan County Food Bank, qui a décidé de confier au chemin de fer ses approvisionnements hebdomadaires.
Le wagon plat transportait deux véhicules offert par le D&S à la Ville de Silverton, dont une draisine.
Le véhicule tout-terrain dispose d'une garde-au-sol assez haute pour lui permettre d'emprunter l'assiette de la voie pour des interventions de secours dans l'étroite vallée de l'Animas River.
La draisine sera destinée à de petits transports urgents par le rail, en cas de coupure de la seule route reliant Silverton à Durango.
En dehors des officiels de la Compagnie et de journalistes, Jerry Day fut le seul voyageurs de ce train.


Passage sans arrêt à Tank-Creek.

Arrivée en gare de Silverton, sous le regard des "Belles of Silverton", devenues pour l'occasion les "Masked Belles". La 493 a été pavoisée à l'occasion de ce voyage.



Déchargement en gare de Silverton. Les spécialistes reconnaîtront dans la draisine un ancien véhicule routier militaire suisse, arrivé dans le Colorado il y a une dizaine d'années avec Soni Honegger, membre de la DRHS.

Transbordement des marchandises dans le pick-up de la San Juan County, qui partira immédiatement en livraison.

Lors de retour vers Durango, passage le long d'un chantier de chargement de bois en pleine voie.

Le 04 juin, un train spécial a été mis en marche entre Durango et Silverton. Composé de 6 voitures fraîchement révisées, amenées par le locotracteur n°7 "Big Al" équipé pour la traction des rames voyageurs, il s'agissait d'un convoi-test pour les mesures de distanciation sociale en vue de la reprises des services ferrés réguliers le lundi 22 juin 2020.
Les voitures étaient spécialement équipées pour ce test grandeur nature, sous le contrôle d'un représentant de l'état du Colorado. Des membres du personnel du D&S et des bénévoles de la DRHS jouaient le rôle des voyageurs.
Passage de ce convoi particulier à Shalona, en route pour Silverton. (Photo Jerry Day)

De plus en plus souvent ces dernières semaines, la vieille 1203 a épaulé ou remplacé la 493 sur les trains de bois vers Rockwood. La voici entre Tacoma et son terminus, en tête d'un train qu'a pu accompagner Dick Bell.

A Durango, les travaux d'aménagement du "Poste DSF" (Diesel Service Facilities) ont repris. L'espace est complètement dégagé, et prêt à recevoir ses équipements.
A gauche, les anciennes voies principales vers Chama, à droite la boucle de retournement ceinturant la rotonde et ses dépendances. Les boxcars visibles au fond stationnent sur ce qui était autrefois le raccordement direct de Chama vers la ligne du Rio Grande Southern. (Photo William Diehl)

Il est d'ailleurs temps que ce poste d'entretien se termine. Le D&S vient de publier cette vue prise chez MPES, à Greenville (Caroline du Sud), où sont construites les deux nouvelles locomotives destinées à Durango. On y voit la caisse de la 1202, posée sur des bogies provisoires à voie normale.
La compagnie n'a pas souhaité conserver la livrée classique des diesels du Rio Grande (comme sur la 1203) et a opté pour quelque chose de plus seyant : un mélange du jaune "Grande Gold" et de rouge, les couleurs des coachs et voitures salons. Les marquages sont blancs, la calligraphie respectant les standards du Rio Grande, mais font aussi référence, pour le logo, à l'ancien Southern Pacific.

La mise en service des locomotives 1201 et 1202, prévue cette année, ainsi que l'arrivée des 4 locos acquises d'occasion au White Pass & Yukon et la "fuelisation" progressives des K, ont attiré la foudre des passionnés sur l'American Heritage Railways, à tel point que les projets similaires envisagés pour la ligne de la Cumbres Pass sont actuellement suspendus.
Pourtant, compte tenu des nouvelles mesures anti-feux prises par le Colorado ces derniers mois, il est quasiment certain que ces transformations et arrivées de matériel diesel seront indispensables pour pouvoir continuer à exploiter les deux lignes en cas de risques d'incendies...
Le D&S est par ailleurs toujours sous les projecteurs de l'actualité pour les incendies de 2018.
Après avoir été condamnée fin 2019 à verser 25 millions de dollars de dommages et intérêts à l'état de Colorado et au San Juan National Park, la compagnie a été attaquée en justice la semaine passée par les assureurs d'une partie des exploitants de la station de ski de Purgatory.
Là aussi, des millions de dollars pourraient être réclamés.
Ce nouveau procès risque de détériorer considérablement le climat commercial entre le D&S et la station de Purgatory, partenaires de l'exploitation des Winter-trains, plusieurs pistes arrivant à Rockwood, Felton et Cascade-Canyon (billets combinés trains + domaine skiable).
