Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 25 04 2020 à 12:45

Tyrphon a écrit:La 3714 n'est pas une copie de Corpet, mais une copie des 031T Cail du même réseau SE de Seine-et-Marne.

Que nenni ! Il faudrait jouer au jeu des 7 erreurs.
Comparez la forme de la cabine à l'arrière, la position du dôme de prise de vapeur, le régulateur placé devant le dôme, la forme des cylindres, le bissel qui est à rayons sur la 3714 et avec des roues pleines sur les Cail, la forme des bâches à eau...
En fait, il y a d'abord eu les 031 Cail de Seine et Marne 3701 à 3713 puis Corpet s'en est inspiré pour construire les machines du réseau SE du Nord groupe Sud (série 3751 à 3762).
Quand, en 1909, il a fallu commander une machine supplémentaire pour la Seine et Marne, Buffaud-Robatel a repris les plans Corpet et pas les plans Cail avec une seule différence au niveau des bâches à eau. La preuve, quand le CFBS a fait des travaux de mécanique sur la 3714, il a pu utiliser sans problème les plans Corpet fournis par le MTVS.

IMG_20160119_0002.jpg
La 3708 Cail
IMG_20160119_0002.jpg (52.27 Kio) Vu 7122 fois



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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 25 04 2020 à 15:19

Donc, Corpet s'inspirait et Buffaud copiait.
Moi qui croyait que Buffaud avait eu de l'inspiration... 0/20, Monsieur Buffaud!
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Joerg Seidel » 10 05 2020 à 18:17

Transports Publics dans le Valenciennois: Bonsoir, c'est M. Seidel d'Allemagne. J'ai une autre question. La photo suivante est de Valenciennes. Il montre le tramcar 47. C'est le résultat d'une discussion sur le forum "Drehscheibe-Online"; en Allemagne. Est-ce bien cela ? Où la photo a-t-elle été prise à Valenciennes ? Le café à l'arrière-plan s'appelait "Café de l'Ermitage";. Merci beaucoup !

Image
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 10 05 2020 à 18:44

Je n'ai pas sous la main des documents sur le réseau CEN de Valencienne, mais il semble q'une automotrice avait eu une rénovation importante, mais sans suite pour le reste du parc des automotrices du réseau...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Shadoko » 20 05 2020 à 11:25

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'aimerais, à titre de simple curiosité, savoir de quoi il s'agit sur cette photo prise a priori entre 1900 et 1920 (le gars appuyé à la loco est né en 1865 et la femme à côté en 1869) a priori en Algérie (ils habitaient dans la région de Bougie où ils avaient une exploitation agricole) :
Image

La question a déjà été posée sur le forum forum-train ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 19&t=21630 avec, je pense, un bon "déblaiement" et même une réponse probable mais il m'y a été conseillé de poster plutôt ici d'où ce post...
Le scan de base mesure 4852 x 3444 pixels : je peux envoyer des détails dans la limite des 640 pixels autorisés ici. Il y en a quelques uns sur le fil de forum-train.

En vous remerciant par avance,
PM
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 05 2020 à 15:03

Comme dit sur FT, c'est bien la Batignolles n° 211 du Bône-Guelma, n° de construction 1173 de 1886, d'après "Les Chemins de fer de la France d'Outre-mer", tome 2 des éditions La Régordane. Ce chemin de fer (Tunisien) rayonne bien au-delà des villes de Bône et de Guelma (Algérie), voir l'ouvrage cité ou faire une recherche sur internet en entrant "Bône-Guelma" pour plus de renseignements.

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 20 05 2020 à 20:55

Joerg Seidel a écrit:Transports Publics dans le Valenciennois: Bonsoir, c'est M. Seidel d'Allemagne. J'ai une autre question. La photo suivante est de Valenciennes. Il montre le tramcar 47. C'est le résultat d'une discussion sur le forum "Drehscheibe-Online"; en Allemagne. Est-ce bien cela ? Où la photo a-t-elle été prise à Valenciennes ? Le café à l'arrière-plan s'appelait "Café de l'Ermitage";. Merci beaucoup !

[ https://i17.servimg.com/u/f17/16/84/72/62/joerg_90.jpg ]
Les automotrices 1 à 38 avaient été construites à Nivelles en 1913-1914 et modernisées à partir de 1933.
10 autres furent livrées neuves sur ce modèle amélioré, mais avec une caisse plus moderne (plus grandes baies latérales notamment) (n°41 à 50).
La n° 47 fait donc partie de ces automotrices livrées neuves en 1933.
J'ai trouvé ces renseignements dans 'Les Petits Trains de Jadis" (Editions du Cabri).
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 21 05 2020 à 09:42

Bonjour,

grâce à Christian de cparama, la photo peut être localisée à Denain, Place de la Liberté. Devant la statue équestre du maréchal VILLARS et donc à quelques enjambées de l'actuel terminus Espace VILLARS de la ligne T1.
Streetview: https://www.google.com/maps/@50.3272209,3.3942752,3a,75y,269.64h,94.26t/data=!3m6!1e1!3m4!1seWCT1vkyFsPELPgaez4t0g!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

le même café vu dans l'autre direction:



Bonne journée.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 21 05 2020 à 10:59

Je n'ai découvert que par PME, l'existence aux CEN de Valenciennes, de la présence de ces automotrices avec grandes baies vitrées latérales : elles présentaient, incontestablement, une allure nettement plus moderne !
Malheureusement, il semble que peu de photos les représentent et, étaient elles, au moins partiellement, toujours en service lors de la suppression du réseau de Tramways de Valenciennes (lignes de Condé ) en été 1966 ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 21 05 2020 à 20:39

Un ami qui lit PME mais n'y écrit pas m'a signalé une erreur dans ma réponse.
Seule la 47 aurait reçu cette caisse "moderne" à quatre grandes fenêtres. Les autres motrices de 1933 (40 à 49 - 47) avaient huit petites fenêtres.
Quant aux anciennes modernisées (1 à 38), elles n'avaient que six fenêtres entre les portes, mais en compensation, elles en avaient deux sur chaque plateforme, ces plateformes ayant été allongées lors de la modernisation.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar cadetdurail54 » 21 05 2020 à 21:57

Tout à fait, il y a une photo dans un autre fil de PME de la 44:

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Le lampiste » 23 05 2020 à 15:35

Pour résumer:Première commande: 38 motrices 1 à 38 modernisées en 1938 (allongement des plateformes).
2 fourgons-moteurs probablement numérotés 39 et 40.
Deuxième commande: 10 motrices 41 à 50 livrées suivant le type modernisé.
En 1950 renumérotation du matériel: 45 motrices identiques 1 à 45.
1 motrice verte à 8 fenêtres n° 46.
Les 2 fourgons moteurs restés en état d'origine renumérotés 98 et 99.
Par la suite la motrice 46 est renumérotée 45. une motrice ordinaire avait auparavant aussi porté le matricule 45!
La motrice 47 a servi de prototype à 4 fenêtres (demeuré sans suite).
Comme en 1950, les matricules 47 à 50 ne sont plus attribués, il y a donc disparition de 2 motrices (guerre, accident ?), les 2 autres ayant sans doutes récupérés les numéros 39 et 40.
Conclusion: le parc maximum a comporté 47 motrices.(toutes à 6 fenêtres).
1 motrice spéciale: la seule à 8 fenêtres!
2 fourgons-moteurs.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 23 05 2020 à 18:23

Très intéressant ce point sur le matériel des tramways de l'ancien réseau, en voie métrique, supprimé malheureusement dès l'été 1966 pour les dernières sections.
Si plusieurs remorques originales, avec plateformes ouvertes, ont été préservées et, une bonne majorité, roulent sur certains réseaux touristiques (AMTP, Haut Rhône et St Amand...), mais convertis en voie de 0, 60 m, par contre, il semble que des grandes remorques (celles allongées et équipées de plateformes fermées), le nombre lui doit être guère que, semble - t - il, d'une seule unité ?
De même, concernant les automotrices, finalement combien avaient pu êtres préservées (deux ?) et que deviennent elles ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 23 05 2020 à 23:44

Bon, encore une fois, je n'avais rien compris! #A8
Il faut dire que tout était fait pour tromper l'ennemi! H4 H4 H4
Et j'avoue que l'explication du Lampiste ne me tire pas de ma perplexité, car on y assiste à la disparition inexpliquée de la 47 à 4 fenêtres. H4 H4 H4 H4 H4
Bon, il ne me reste qu'à :( .
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Le lampiste » 24 05 2020 à 09:01

Le cas de la motrice 47 restera probablement sans réponses.
Il y a plusieurs possibilités:Soit elle a disparu avant la renumérotation de 1950, soit elle a repris un des numéros 39 ou 40 (ex n° des FM) lors du "tassement" des matricules.
Il y a également beaucoup de chances pour qu'elle ait été remise au standard avec 6 fenêtres.En effet elle n'apparait jamais ( à ma connaissance ) sur la pléthore de photos prises dans les années 50-60.
Les ateliers du réseau étaient très efficaces. Il suffit de voir l'état du matériel après les bombardements ou certains accidents très graves. Tout cela fut réparé!
Les anciens ayant disparu, il faudrait avoir l'occasion de consulter d'éventuelles archives subsistantes.
Il subsiste 2 motrices: la13 sauvegardée par l'AMTUIR et restaurée par le réseau lors de son inauguration en 2000 et la 26 conservée d'abord au Vivarais où elle fut vandalisée. :E1
Actuellement, la 13 se trouve au dépôt d' Anzin et la 26 a été reprise par l'Amitram avec la remorque 122 qui est une "petite-grande" remorque. Série 121, 122, 123 provenant de la transformation de petites remorques.
Une vraie grande remorque a été stockée avec 2 petites au CFCD. Elle a très malheureusement été démolie pour faire un wagon plat pour le transport de rails! :E1 :E1
J'ignore le sort des 2 petites.
Tout complément sur le matériel existant est le bienvenu.
:F5
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