Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 03 05 2020 à 20:33

Concernant UNIC, il ne semble pas y avoir eu de HS chez Charge Utile :F9
D'après les bribes que j'ai pu récolter chez Nénette, à partir de 1952 (un peu après ?) les cellules "tout acier" étaient :
- Capot court = 4 cylindres
- Capot long = 6 cylindres.
C'est cette dernière version que nous trouvons en modèles réduits.
Pour la calandre, c'était les trois barres et deux optiques : modèle de Norev.
Puis (quelle année ?), en deux parties avec 4 optiques : modèle Brekina.
En fait, sur ce dernier, seule la cellule est UNIC, sans jeu de mot.
Le châssis est un Berliet adapté à des caisses "passe-partout" teutonnes.
Voici la rare doc que j'ai sur les 6 cylindres, trouvée chez Nénette



Ce dernier pas très lisible. Désolé

A titre de comparaison, une version 4 cylindres



Mais pourquoi les fabricants s'acharnent-ils à nous faire des cabines avec couchette ? :C1
Ce n'était qu'une option, que même les tracteurs n'avaient pas systématiquement.
Bon, je fais mon Grognon, mais il va falloir jouer de la scie afin d'obtenir des cabines normales. H4
C'est vrais, il est plus facile de faire une cabine normale à partir d’une cabine couchette que l'inverse, à moins de sacrifier deux cabine... :mrgreen:
En modèles réduits, je ne vois que Norev, avec des améliorations, mais pas trop difficiles, et la cellule Brekina qui "tiennent" la route #B5
Cela nous fera au moins deux versions.
Restera le problème des jantes ... :rod_siflet
Dure la vie d'amateur (celui qui aime) :B3

Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 05 2020 à 21:53

:F5
Nan, pas de hors série : les "UNIC à capots" ont fait l'objet de plusieurs mensuels que j'ai brassés cet aprèm.
Comme ils ne sont pas encore retournés dans les placards du garage, il s'agit des numéros 184, 185, 186 ("3e partie" mais "à suivre"), et après j'en sais rien parce que j'ai pas tout monté dans l'appart.
Guillaume en avait parlé il y a un an, en mettant des liens vers des sites zallemands, simples photos par années déjà bien utiles :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=435836&hilit=porte+fer+unic#p435836
Une vraie bible, et l'allemand employé se lit très facilement :H1 !!!

Sûr que c'est plus facile de retire la couchette que d'en rajouter une (après, ce sont les châssis qu'il faut parfois raccourcir :rod_siflet ), mais vu les remorques proposées avec, c'est normal... pour les tracteurs.
On est bien d'accord que le modèle de Brekina c'est n'importe nawak, fait à l'économie : les grilles de calandres sont lisses D9 , mais la cabine semble globalement correcte (en rajoutant le joint de pare-brise noir au milieu).
On peut éventuellement mettre aussi des jantes à voiles pleins et 10 ou 12 écrous :rod_siflet , ça a aussi existé, à la place des jantes de Berliet :H2 et en attendant des jantes artillerie exactes.
Avec des "vrais" phares collés sur les yeux de merlan frit, ça va encore améliorer le modèle.
Me pencherai un jour sur la question, mais pas tout de suite : juin sans doute...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 05 2020 à 00:09

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:"Pourquoi Picon ? Parce que c'est bon !"

L'Unic que j'ai mis dans mon message était offert par la Mère Picon et non l'Amer Picon. :idea:
Bon, y a pas de quoi en faire un fromage... :rod_siflet

PME Mère Picon..PNG
PME Mère Picon..PNG (429.11 Kio) Vu 7252 fois


Pierre. :F5

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 04 05 2020 à 08:30

Subtile nuance ... :C6
On en trouve sur eBay C7



https://www.ebay.fr/itm/22599-CLE-PLAST ... SwR6RZ~KOl
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 05 2020 à 12:31

:F5
Ben à 15 voire 25 balles pièce D9 , peuvent se les garder...
Avec ceux que j'ai à la maison, achetés au "déballage" sur le cours à la Flotte, à l'époque 1 NF à 1,50 NF (le fameux "Tout à 100 F"), je suis riche !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 05 2020 à 13:51

:F5
La benne qui va sur le Berliet GLR est déjà dispo sur le site de SMD productions :
http://www.smd-productions.fr/



Je remets les cotes, pour les ceusses qui veulent les mettre sur d'autres porteurs :


Elle est vendue avec son faux-châssis, mais sans vérins car ce sera au cas par cas en fonction de l'emplacement des traverses de châssis du porteur, et ça aurait grévé le coût pour 2 malheureux bouts de tiges.

Le complément de châssis spécifique au GLR est finalisé :


Il sera livré avec les traverses de plaques d'immat et le crochet non montés, plus facile à fabriquer et peindre.

...et le filtre à air arrive en bout de quai, par paquet de 5 :

filtre-20avec-20logo-2-.jpg
filtre-20avec-20logo-2-.jpg (44.23 Kio) Vu 7202 fois

À suivre...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 05 2020 à 18:18

Le Hamster, bien grognon ce jour-là, nous dit plus haut :
"En fait, sur ce dernier, seule la cellule est UNIC, sans jeu de mot.
Le châssis est un Berliet adapté à des caisses "passe-partout" teutonnes."
:C3
Que nenni, puisque le châssis ne ressemble pas à celui des Berliet, car il est séparé de la cabine qui comporte son propre châssis moulé :


Peut-être une idée avortée ou reportée de faire un tracteur ou d'autres versions :F9 , puisque même les poumons de freins peuvent être modifiés. En tout cas, ça justifierait la couchette.
Je n'ai pas trouvé de plans dans les numéros du mensuel Charge utile, 184 à 192 d'avril à décembre 2008, qui couvre les années "UNIC à capot" de 1945 à 1978, pour pouvoir comparer. Par contre, j'ai constaté que les réservoirs n'ont rien à voir avec ceux des Berliet, qui comportent en extrémité une sorte de croix en creux destinée à limiter les déformations, bien caractéristique.
Châssis en provenance d'un camion teuton ? J'ai pas, donc j'en sais rien.

Je viens de faire sur le pouce après le turbin un essai qui me trottait dans la tête : mettre du papier alu derrière les phares.
En comparaison, voilà ce que ça donne à droite :


Je ne savais pas que les camions pouvaient être atteints de la cataracte !


Pas concluant #B8 ...
Tiens, on voit bien l'absence de grilles dans la calandre :rod_siflet .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 04 05 2020 à 19:36

Je viens d'avoir un certain Denis M. Au téléphone qui nous demande de s'occuper d'un certain Patrick D. C7 Il n'en peut plus :prrrt: :rod_mdr2

La benne c'est pour la fin du mois #B5
Image


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 05 2020 à 20:25

Pour le UNIC, au moins pour le châssis, j'ai honte :oups2: :oups2: :oups2:
C'est pas beau de grogner inutilement. :H2

Le pire, j'avais mis le dessin du ZU 100C et les cotes du ZU 122 juste au dessous. D9
Et bien le châssis de Brekina est strictement conforme, avec les deux réservoirs à carburant et les deux réservoirs de frein à la bonne place !
Et l'empattement est exact : il correspond à la version "N" (pour "Normal" je pense), soit 5100 mm en réel.
Seuls les essieux sont identiques à ceux des Berliet.
Du coup, et bien la caisse, on peut s'en contenter.
Finalement, un modèle tout à fait correct.

Quant aux bennes, je vais "groupir" les bennes et les filtres à air.
Encore un très grand merci à M. Denis M. E2
A titre indicatif, les bennes sont parfaites pour équiper les Corbitt de ROCO. :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 05 2020 à 22:36

:F5
Oui, sur le Brocorbitt, ça le fait bien. D'ailleurs nombre d'entre eux ont été transformés ainsi dans l'immédiat après-guerre.
On a même une largeur de 30 mm au pneus, pour 28 à la benne, en théorie.
Pour le GMC, c'est un peu fort, surtout si on la remplit plus que le bord : une bosse sur le terrain et les traverses des châssis soudés vont lâcher !
Donc dans la gamme Roco (si vous en trouvez :rod_siflet ), préférez les châssis rivetés #B2 , beaucoup plus flexibles.


Les GMC, outre ceux équipés dès le départ durant la guerre, ont plutôt reçu des bennes à bords bas.
Parfois une simple transformation des plateaux à ridelles latérales fixes d'origine :


ou une construction intégrale adaptée (ici par Genève) :


Cela dit, on trouve aussi des monstres :


...dont celui-ci, qui transporte de la chaux pour "solidifier" les sols par mélange (grave-ciment) :


D9
Quoiqu'à bien y regarder, je me demande s'il n'a pas été transformé en 6x2, le premier essieu arrière n'étant que porteur, seul le dernier est moteur mais sérieusement modifié à voir le moyeu (avec réducteur ?) d'origine inconnue. Je ne sais pas si le châssis a été renforcé, mais à 1,5 t au m3 on doit friser les 10 tonnes, en comptant le poids mort de l'équipement :H2 .
Ah oui, la doc, ben hors-séries de Charge Utile, bien sûr ("Chantiers Parisiens" vol. 2 et "Bennes").

Il y a d'autres possibilités mais j'ai manqué de temps, là.
Pour les courageux :



Oui, je sais, c'est pas le bon châssis ni une benne "entrepreneur" mais il existe.
Chercherai demain soir.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 05 2020 à 22:43

Au fait, pour équiper nos bahuts de 1955 à 1975 environ, Denis Magot se demande s'il ne va pas commercialiser à part des feux arrière type Vignal, grands classiques de ces années-là, puisqu'il les a modélisés pour le Berliet.
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=407641&hilit=feux+vignal#p407641
On en a 2 exemples dans le message précédent.
Ça ne serait pas de la résine transparente (ça sort pas bien), donc couleur à mettre au point, jaune ou orange opaque, de façon à "finir" le rouge d'un coup de vernis. J'imagine le rendu, ça devrait pas être mal.

Ils en pensent quoi, les garennes ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 05 2020 à 23:40

Puisqu'il est question de GMC :


Bon, je ne ferais pas le jeu de mots avec le nom du dispositif #B8

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 05 2020 à 23:57

Il y avait un GMC benne à Cerny en 2014, le système ressemble :


La Locomotion en Fête, Cerny, photos R. Duton, 24 mai 2014

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 06 05 2020 à 00:15

Quand je vois ces systèmes de basculement, ça me rappelle mes cours de mécanique statique en seconde :ipb-251
Image


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 05 2020 à 12:15

:F5
Voilà un document qui complète bien ce que j'avais succinctement expliqué.
Oui, le nom de la marque, euh... Heureusement qu'il y a des étoiles au bas du document :rod_siflet ...

En attendant la suite, voici la vue de dessus de la fameuse benne, disponible fin mai 2020 (voir le site de SMD).
L'épaisseur des parois étant non pas à l'échelle mais très mince, la peinture est de rigueur même si la couleur gris clair lui va à ravir :


Tiens, c'est quoi ce truc attelé derrière :F9 ?
#B5
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