
D'après les bribes que j'ai pu récolter chez Nénette, à partir de 1952 (un peu après ?) les cellules "tout acier" étaient :
- Capot court = 4 cylindres
- Capot long = 6 cylindres.
C'est cette dernière version que nous trouvons en modèles réduits.
Pour la calandre, c'était les trois barres et deux optiques : modèle de Norev.
Puis (quelle année ?), en deux parties avec 4 optiques : modèle Brekina.
En fait, sur ce dernier, seule la cellule est UNIC, sans jeu de mot.
Le châssis est un Berliet adapté à des caisses "passe-partout" teutonnes.
Voici la rare doc que j'ai sur les 6 cylindres, trouvée chez Nénette
Ce dernier pas très lisible. Désolé
A titre de comparaison, une version 4 cylindres
Mais pourquoi les fabricants s'acharnent-ils à nous faire des cabines avec couchette ?

Ce n'était qu'une option, que même les tracteurs n'avaient pas systématiquement.
Bon, je fais mon Grognon, mais il va falloir jouer de la scie afin d'obtenir des cabines normales.

C'est vrais, il est plus facile de faire une cabine normale à partir d’une cabine couchette que l'inverse, à moins de sacrifier deux cabine...

En modèles réduits, je ne vois que Norev, avec des améliorations, mais pas trop difficiles, et la cellule Brekina qui "tiennent" la route

Cela nous fera au moins deux versions.
Restera le problème des jantes ...

Dure la vie d'amateur (celui qui aime)

Cordialement.