Scoot "chopperise" !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Scoot "chopperise" !

Messagepar scoot » 15 05 2007 à 21:21

Aujourd'hui j'ai décidé de tester cet outil : le chopper II de la firme NWSL :D

Cet appareil a été acheté au mondial de la maquette, à un prix très interessant ! 40 euros au leiu de 60 euros #B6 . Grace à une première intervention de P Goeffroy (du club RATP et participant à notre projet PME/Exporail) et après une seconde négo, ou les arguments "de poids" de Pélican ont été très efficaces D1 #A8, avec un achat de 5 unités d'un coup.

Bon l'outil se présente sous la forme d'un carré de 800g avec son tapis mousse, et chacun l'aura compris, est un massico pour découpe de pièces (carte plastique, bois...). C'est très efficace : copupes franches et rectilignes !

Des gabarits permettent de positionner au mieux les pièces.

Bref, outillage approuvé PME - test 214az12-bg #B6 H6

Mais à quoi vont servir ces bouts de plastique ? #B2 . Une nouvelle "scooterie" :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar pelican » 15 05 2007 à 21:34

le chopper m'a bien servi pour monter le bogie du billard, et pour découper une barrière dans un profilé bois, pour le poulallier !
faire gaffe que les carrés ne sont pas en centimètres, mais en une mesure à la con américaine ou autre !! j'ai du refaire une série de profilés ! :C1
une nouvelle scooterie !! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar CBACK » 15 05 2007 à 21:57

Le chopper, un super appareil. Je m'était fabriqué il y a quelque temps un hybride de cet appareil. Rien à voir avec le vrai.
Par contre, faire attention aux doigts.
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar kof555 » 15 05 2007 à 23:52

Hum... C'est vraiment précis ce machin :?:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar scoot » 16 05 2007 à 00:14

oui.
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar BEn » 16 05 2007 à 00:29

Le scoot(er) et le chopper: deux cousins... C7

Plus sérieusement, voilà un engin qui me tente bien. J'en entend beaucoup parler, mais je n'ai encore jamais croisé quelqu'un qui en avait un.

C'est deux axes, montés perpendiculairement, avec une lame au bout?
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar pelican » 16 05 2007 à 08:32

le principe du massicot, avec une lame super fine, et ça taille !!! faire gaffe aux doigts , c'est bien vrai !! j'ai testé avec une moulure en sapin, de 5 mm d'épaisseur ... tchac !!! coupé !!
pour la barrière du poulallier, j'ai assemblé les morceaux, sans me préoccuper de l'allignement, et j'ai raccourci le tout au chopper !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 16 05 2007 à 08:48

il ma beaucoup servie pour la mine un vraie bonheur #B6
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Beyer-Garrat » 16 05 2007 à 08:56

Surtout que le fait d'en acheter plusieurs a sérieusement fait baisser le coût ,nous en avions parler pour un achat groupé au US mais les frais de port restaient élevés, la c'était une occasion interessante ,surement a renouveler si cela intéresse certains d'entre-vous.

Quoi tu nous fait comme "Scouterie" Scoot ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar kof555 » 16 05 2007 à 09:56

Beyer-Garrat a écrit:Surtout que le fait d'en acheter plusieurs a sérieusement fait baisser le coût ,nous en avions parler pour un achat groupé au US mais les frais de port restaient élevés, la c'était une occasion interessante ,surement a renouveler si cela intéresse certains d'entre-vous.

Quoi tu nous fait comme "Scouterie" Scoot ?

Vous dites tous que c'est bien. Alors je suis partant pour un achat groupé :D
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar pil707 » 16 05 2007 à 13:08

J'ai pu tester le chopper que Péli m'avait très gentiment prêté. Très bon appareil, robuste et précis, mais j'ai malgré tout quelques bémols :
- la coupe d'angle (p. ex à 45°) est uniquement faisable sur l'extrémité d'un profilé, ce qui n'est absolument pas pratique si l'on doit couper ce profilé à 45° des deux côtés. Tellement pas pratique que j'ai renoncé D8
- la coupe de profilé de sapin de 6mm de section n'est pas bonne car la lame se plie et la coupe n'est plus d'équerre. Le problème ne se pose pas avec de faibles épaisseurs, mais pour l'échelle O qui nécessite souvent des profilés plus costaud, l'appareil est plus que limite
- Le tapis de coupe et les guides sont un peu petits (toujours en me basant sur l'échelle O)

Ma conclusion: très pratique pour couper à 90° de petites pièces (pour pouvoir utiliser les guides de réglage). Beaucoup moins intéressant pour les grandes longueurs (car les guides ne sont plus utilisables). Pas utile du tout pour les coupes d'angle ni pour les épaisseurs supérieures à 5mm.

Pourquoi diable n'ont-ils pas fixé le levier sur un axe pivotant ??? H4

Je compte prochaînement étudier la faisabilité (simple) d'utiliser une traditionnelle boîte à onglet pour y fixer un bras équipé d'une lame. A suivre...
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar BEn » 19 05 2007 à 00:58

L'achat groupé m'aurait bien tenté (il y a toujours moyen de supplier les grands parents pour avoir des ofnds), mais vu les réserves de pil... Râh, j'hésite...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar didier28 » 19 05 2007 à 01:22

pour "la mine d'élodium" il me sert beaucoup et je regrette pas d'avoir dépenser 60€ dedans les coupe sont très propres même pour des coupe plus grand que le chopper je pose un régler que je bloque avec les vises
la ou cet très cool cet quand tu en a pleins de la même taille a couper

ps : il y a un article pour en faire un maison sur ptitrain
http://www.ptitrain.com/jide/toofoo/toofoo17-guillotine.htm
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Beyer-Garrat » 19 05 2007 à 07:13

C'est vrai que l'engin est un peu cher (60€) mais avec la remise que nous avons obtenus (40€) je me suis laissé tenter et j'avoue que l'étau par exemple ne m'a pris que quelque minutes avec des coupes nettes et franches notamment sur les ronds en plasticarte toujours très difficile à couper d'équerre .Pour le bois ce n'est pas le top c'est exact ,, mais il rends bien des services sur la cp notamment si de grosses séries sont à faire.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 19 05 2007 à 09:53

tout dépend de l'épaisseur du bois !! des petits profilés en sapin de 5 mm sont coupés aisément !! cet andouille de Pil a voulu tester le machin sur des profilés qui doivent être découpés à la tronçonneuse, normalement !!
:demon
et pour les profilés plastique, c'est idéal !! le bogie du billard a été fait en 5 minutes !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...