Beyer, les CFSNE-CFS, c'est un peu comme le CFBS, impossible d'éviter les sections en voie normale, voire en 4 files de rails. En plus, la question initiale
(et il ne faudrait pas dévier) était celle de la couleur du matériel. De fait, la question est de taille : les 130T Corpet (sans doute), et les 030T Meuse (peut-être pas ???) ont-elles portées, et jusque quand, la livrée qui a été appliquée aux 030T Decauville de la ligne de l'Ailette ?
030T Decauville 1707 Nord-Est, ex-ligne de l'Ailette, exploitée par le TPT, 23.12.64, photo Bernard Bary.
Exemple de locomotive "enjeu", dans ce débat.
La 130T Corpet n°21 (N° d'usine 1469, du 28.10.1913, 24,5t ), photographiée, en noir et blanc, au dépôt de Guignicourt (VN/VM), en 1953, par J. Chapuis.
Dans le tome 2, du "chemin de fer de la banlieue de Reims", p. 132, en légende, Claude Wagner écrit
"La Corpet-Louvet n°21 à Guignicourt en octobre 1956. Elle a conservée sa livrée rouge framboise des chemins de fer du Nord-Est".Mais, ce témoignage n'est pas corroboré par celui de Hubert Mozaive, autre témoin visuel (voir p. 27).
Or Messieurs Wagner et Mozaive étaient le co-organisateurs du voyage de la FACS dans les Ardennes, le 20 octobre 1957.
(Et si accessoirement vous me demanderiez la livrée, en fin de carrière, des 130T Corpet Ardennes, issu du même plan Corpet que les machines Aisne - sauf la N°21 - je pourrais répondre...).Enfin ce rouge loco était-il le même que celui des autorails ?...
PS - Cher hamster, la photo de l'automotrice ZO que tu as posté est connue de tous les amateurs du Nord. Il s'agit de l'automotrice ZO de 1936, n°43 ex-Nord-Est, exploitée ensuite sur la ligne de Pont-de-la-Deule à Pont-à-Marcq, photographiée par Monsieur Hesselink, en juin 1957, au dépôt de Bapaume.
Or chacun sait que les VFIL ont contruit le M31, présevé par le CFBS, mais aussi ses grands frères à voie normale.
De fait, en prenant un risque
, peut-être peut-on extrapoler la livrée des automotrice ZO, à partir de cette photo ???
Autorail VFIL - Boileux-Marquion.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...