Salut JP, comment vas-tu ?
Un message pour toi en MP ...
En ce qui me concerne, j'interviens ici dans le cadre très étroit des "collectionneurs rouleurs" qui exploitent des engins vieux de plus de 60 ans, d'une conception périmée, d'une époque donnée, d'une technique donnée, d'un environnement spécifique, en admettant parfois des rééditions industrielles ou artisanales voire des productions personnelles "a l'identique" répondant a l'esprit des années 60 (comme la voie

). Ces engins imparfaits destinées a évoquer telle ou telle loco ne sauraient en aucun cas prétendre aux conditions requises de la définition d'exactitude et doivent de ce fait tendre vers un principe simple : soit reproduire au mieux en engin donné soit carrément ne ressembler a rien a l'image de ce qui se pratiquait alors en réalité ... Chaque petite compagnie modifiant les engins proposés par les industries ferroviaires ou construisant de toute pièces le matériel adapté a ses attentes en produisant de ce fait des engins uniques.
D'ailleurs tout était faux dés le début. La voie de 9mm représente la voie de 76 d'Europe centrale et les rares produits d'alors mélangeaient allègrement du matos métrique pour voie de 12, des engins de chantier en voie de 60, des engins d'outre Rhin pour voie de 76 (tout de même), et ne parlons pas des échelles pratiquées (qui perdurent toujours), le HOe et le 009 .... On fait au mieux et on s'amuse un max a peu de frais, c'est mon but et il n'engage que moi.
Ta vision de la loco Minitrains est bonne, étirée vers le haut et ça se confirme en examinant les photos du dépliant publicitaire, le sommet du volant d'inertie n'arrive même pas au niveau supérieur des baies ! on doit pouvoir rabaisser et a mon sens il faut voir là une occasion unique de remotoriser nos antiques Ardent Elias avec un châssis de qualité. Un problème subsiste, plus inquiétant .... Cet engin roule "au ras des paquerette" et si il faut renouveler l'expérience du plymouth qui heurte pas mal de choses .... a vérifier !
Pour revenir a l'exactitude, nous savons faire aussi, mais plus dans le domaine plus rigoureux du HOm. Ceux qui nous connaissent le savent.