


Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Défilé de la ferraille :
Vingt-deux ans plus tard, en 1937, la société Dotremont a déménagé de l'ancien terrain de Boschpoort vers le terrain actuel de Heerderweg. D'Utrecht, il a fallu louer des camions pour transporter les importants stocks de ferraille. Pas moins de cent quatre voitures ont participé à la "parade de la ferraille", la parade la plus remarquable que Maastricht ait jamais connue. Avant cette époque, cependant, il fallait acheter beaucoup de grands objets. La première fois, après avoir établi sa société à Maastricht, le commerçant belge n'a pas pu y penser. Tout comme en Belgique, il sortait encore tous les jours en calèche. Après la Première Guerre mondiale, le développement de l'entreprise unipersonnelle de ferraille a commencé. La charrette de fortune disparaît rapidement pour faire place à de lourds wagons de transport. Henri Edouard Dotremont a dû employer du personnel. Son vœu d'enfance : devenir grossiste en ferraille a été exaucé. Il achetait de grands lots d'acier et de fer presque sur la chaîne de montage. Il a démoli des usines à gaz à Amsterdam, Maastricht, Eindhoven et Venlo. Pour stocker les matériaux, brûler le fer en morceaux et le trier selon sa qualité et sa taille, il fallait une plus grande surface que celle de la Boschpoort. C'était déjà très spécial l'année du déménagement, car à cette époque, l'énergique ferrailleur n'hésitait même pas à acheter un 'objet' très spectaculaire : l'entreprise du tramway à vapeur limbourgeois de Wylré à Maastricht en passant par Vaals, avec chemins de fer, ponts, matériel roulant et tout le reste. Le dernier trajet, même s'il en a découragé plus d'un, de ce tramway à vapeur fut un véritable triomphe pour M. Dotremont. Il a gagné de façon convaincante la bataille pour la possession de cet objet fortement ferreux, à laquelle ont participé de nombreux ferrailleurs. Sans aucun calcul écrit, Dotremont a estimé la quantité totale de fer provenant des rails, des ponts et des locomotives. Sur la base de cette estimation, il a osé proposer un prix beaucoup plus élevé que ses concurrents (mais de préférence f 26 000 de plus). Il a acquis l'objet et n'en est certainement pas sorti trompé.
Il a immédiatement vendu deux mille tonnes de rails à la Lituanie, les quarante wagons de tramway sont partis sans problème pour devenir des chalets d'été, des clubs, des maisons de secours et des poulaillers, tandis que les dix-huit locomotives et surtout le pont ferroviaire de 1400 tonnes près de Gulpen (une structure autrefois imposante, longue de 600 mètres et haute de 18 mètres) lui ont donné du fer industriel précieux. Les numéros de cuivre des locomotives sont toujours en possession de la famille.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
oie galopante a écrit:Bonjour,![]()
Cette image a été publiée sur Facebook dans le groupe Narrow Gauge Enthusiasts. Personne ne peut identifier l'emplacement. Certaines personnes ont suggéré l'Afrique du Nord. La locomotive est peut-être par Corpet-Louvet ou Pinguely. Quelqu'un peut-il fournir plus d'informations s'il vous plaît?
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités