Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 01 2020 à 10:47

C'est une Decapod du Bône-Guelma, série 150-851 à 865, constructeur Franco-Belge (N° 2587/2601) de 1930.
11 machines ont été vendue aux FC de Utrilla (Espagne) en 1951 et 3 au FC Penarroya y Puertollano y Puertollano (Espagne) en 1951.
Source : Les Chemins de fer de la France d'Outre-Mer, tome 2, éditions La Régordane.

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 07 01 2020 à 11:26

Ramon Soupalognon a écrit:Voilà un agrandissement de la plaque, la petite en haut est celle de F. Weidknecht (il ne mettait jamais de numéro ni de date), revendeur dans ce cas, car il y a de très fortes chances que ce soit une Heillbronn :
16 - Saint-Fort-sur-le-Né - La Marie-Louise - Extrait.jpg


Ramon


Tout bon Ramon, comme d'hab'

De ce que j'en sais, il doit s'agir de la Heilbronn N°121 livré à Weidknecht en 1881.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 07 01 2020 à 23:41

Ramon Soupalognon a écrit:C'est une Decapod du Bône-Guelma, série 150-851 à 865, constructeur Franco-Belge (N° 2587/2601) de 1930.
11 machines ont été vendue aux FC de Utrilla (Espagne) en 1951 et 3 au FC Penarroya y Puertollano y Puertollano (Espagne) en 1951.
Source : Les Chemins de fer de la France d'Outre-Mer, tome 2, éditions La Régordane.

Ramon


Impressionnante machine. J'aimerais bien trouver un plan.

A voir aussi : http://www.railfaneurope.net/pix/ne/Tun ... m/pix.html
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 10 01 2020 à 21:00

Une autre décapod coloniale.

Fabriquée par Hanomag - 2-10-0 N°107, photographiée en service au Cambodge, avant son transfert à Saïgon.
Qui en saurait plus sur ce type de locomotive ?
:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 10 01 2020 à 23:34

@ YVES

Selon l'article suivant, où figure la même photo et que tu as peut-être déjà consulté, le Cambodge avait reçu, au titre des dommages de guerre, 20 locomotives puissantes construites par Hanomag: sept 231, dix 150 et trois 141T.

http://www.historicvietnam.com/the-cfi-locomotive-exchange-of-1935-1936/

Elle furent en quelque sorte piquées, officiellement échangées, contre d'autres machines moins puissantes des CFI, en vue de la mise en service du Transindochinois.

A noter en bas de l'article des photos d'autres machines et aussi des liens vers d'autres articles, souvent ferroviaires et consacrés à l'Indochine, du même auteur.

242TE66 :F5
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 11 01 2020 à 19:24

Existe-t'il, sans doute en allemand, un document précisant les caractéristiques et les performances de ces décapod métriques ? Voir un plan ???
:F9 :F9 :F9
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 11 01 2020 à 20:28

Pas trouvé pour l'instant... mais je cherche...! ;)

A noter que ces machines, et aussi les pacific et les mikado-tender, ainsi que leur échange de 1935/36, sont mentionnées dans l'ouvrage Les Chemins de Fer de la France d'Outre-Mer, tome 2, mais sans les détails que tu cherches.

A titre indicatif, les numéros d'exploitation (anciens et nouveaux) et de constructeur (Hanomag) de ces vingt locomotives livrées en 1930:

1 à 7......... 231-401 à 407... 10684/690
101 à 110... 150-301 à 310... 10691/700
201 à 203... 42-301 à 303.... 10701/703

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar oie galopante » 25 01 2020 à 12:45

Bonjour, :F5

Cette image a été publiée sur Facebook dans le groupe Narrow Gauge Enthusiasts. Personne ne peut identifier l'emplacement. Certaines personnes ont suggéré l'Afrique du Nord. La locomotive est peut-être par Corpet-Louvet ou Pinguely. Quelqu'un peut-il fournir plus d'informations s'il vous plaît?



#B6
Malcolm

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 25 01 2020 à 15:53

La Revue Générale des Chemins de Fer de 1909, publie un rapport de M. H. Heimpel, ingénieur en chef des chemins de fer d'intérêt local à Munich, intulé "Types de locomotives à vapeur pour lignes de chemins de fer à écartement réduit".
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ays%201909
L'article se conclue par "Nous terminons notre étude en donnant (Fig. 13 à 18) quelques types nouveaux de locomotives. Nous avons négligé naturellement les modèles courants de machines ordinaires à deux ou trois essieux, qui sont suffisamment connues".
Mais... La Revue générale des Chemins de fer a oublié de légender les plans !!!
Pourriez-vous retrouver les locomotives et leur fabricant, représentées fig. 13, 14, 15, 16, 17 et 18.


(Pour davantage de détails, consulter l'article).
Bonne recherche.
:F9 :F9 :F9
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 25 01 2020 à 17:41

Image

Image

Il y a du 1050, 1000, 910
du 780 et 765 au calage...

BG
Il y a des liens vers les images en pleine définition
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2020 à 21:03

:F5
Il y a un rapport avec la question d'Oie Galopante :D3 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 25 01 2020 à 23:14

Non.
Mais le rapport H. Heimpel est trés intéressant, par contre les locos ne sont pas légendées.
Donc quelles locos, quels constructeurs pour les fig. 13, 14, 15, 16, 17, 18.
Je vous reposte le lien direct vers les plans : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ays%201909
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 26 01 2020 à 00:46

En 1050 il n'y a qu'un réseau.... as tu regardé?
Sinon as tu regardé les firmes citées, les compagnies citées ?

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 150Y17 » 26 01 2020 à 12:58

Bonjour, concernant les dessins de locos à voie de 1050 dans le report Heimpel, il pourrait s'agir d'ébauches pour le Hedjaz et ses embranchements. Vu que Heimpel était de Munich et travaillait pour la LAG (Localbahn Actien-Gesellschaft, "Société Anonyme des cf. d'Intérêt Local"), je pencherai vers les constructeurs bavarois comme Maffei ou Krauss. Les vitres de l'abri de certaines machines ont, d'ailleurs, la forme caractéristique appliquée aux locos "classiques" des cf. bavarois. Les machines bien connues du Hedjaz étaient de construction Hartmann à Chemnitz, s'agirait-il des offres soumises par Krauss et / ou Maffei, non retenues par le Hedjaz mais utilisées à titre d'illustration par Heimpel ?

Edit : pour la fig.15, je pense que la Krauss 5144 visible ici: http://www.buntbahn.de/modellbau/printv ... 18&start=0 correspond assez bien. La construction du tender dans le dessin semble être de type Krauss ("Krauss-Stütztender", voir ici: https://de.wikipedia.org/wiki/Stütztenderlokomotive).

Edit 2: la fig. 17, c'est simple : il s'agit de la Pts 3/4 des cf. bavarois : https://de.wikipedia.org/wiki/Bayerische_Pts_3/4
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar récup'61 » 26 01 2020 à 19:57

Autre chose, maintenant.
Ces deux documents ont-ils déjà été publiés?
C'est sur un site parlant des LATIL qu'ils ont été présentés (2 e c'est une loco VN) La question concernait plutôt le tracteur routier et sur son origine?


latill10.jpg
Latil-Brimont.fr II
latill10.jpg (23.45 Kio) Vu 6041 fois

La photo serait prise à Maastricht (27.7.39).
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