par 150Y17 » 12 01 2020 à 16:32
La situation de Vossloh est plutôt complexe : c'est effectivement la succursale espagnole de Valencia (Vossloh Rail Vehicles) qui fut vendue à Stadler en 2015. Cette succursale avait repris l'usine Alstom là-bas et produisait des locomotives diesel-électriques alors que les Vossloh diesel-hydrauliques (G1206, G1000 et autres…) étaient de construction allemande. L'usine de Kiel en Allemagne n'avait aucune relation particulière avec l'entreprise espagnole citée ci-dessus, mis à part le fait que les deux faisaient partie du même groupe. L'usine de Kiel appartient à CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation) depuis août 2019.
Pour en revenir à la nouvelle loco des CP, elle aurait a été assemblée à St. Pierre des Corps dans l'usine Socofer. La coentreprise Vossloh/Socofer appelée Imateq et basée, elle aussi, à SPDC est une entreprise de maintenance sur un site à part, le partenariat des deux ne s'étend pas sur la construction de machines neuves. Quant aux données techniques et au aspect de la bête, au moins à première vue, je ne vois aucune similitude avec une autre loco de la gamme de Vossloh (Kiel, dans ce cas, car transmission hydraulique). La motorisation IVECO serait, à mon humble avis, plutôt un indice pour une conception Socofer "pur jus". En plus, la loco CP est très proche visuellement des locos hybrides que Socofer fournira à Eurotunnel.