Grues - Les plans.
La première grue, photographiée par Butti, est un modèle assez répandu, avec quelques variantes possibles, par exemple au niveau de la flèche (poutre ou treillis). L'appareil de levage a pu être monté sur des wagons en voie métrique, ou en voie normale. En Picardie on trouvait cette grue sur le Saint Quentin - Guise (longtemps en "pot de fleur" devant le dépôt de la RTA, aujourd'hui préservée par le CF touristique du vermandois) et sur la S.E.-Somme (préservée par le CFBS).
La très classique grue des CFD
(reproduite en HOm par Trains d'Antan), fabriquée par Decauville.
Le modèle Decauville.
Il faut noter que les grues métriques ne servaient pas qu'en cas d'accident...
Sur les T.I.V., les gares n'étaient pas équipées d'appareil de levage. C'est donc les wagon-grues du réseau, acheminées d'une gare à l'autre, qui assuraient cette tâche. Remarquez le système "digital" pour le guidage de la flèche.
Saint Aubin du Cormier, chargement de grumes - Photo Guittet.D'autres modéles existent et sans doute des constructions très locales...

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...