La FACS, c'est la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires, à la gare de l'Est.
L'idée est partie le jour de la circulation du dernier tram de Versailles, où un quidam, il se reconnaitra, est monté sur un banc et a harangué les amateurs présents : merci à lui.
Et la FACS est née en 1957.
C'est l'organisation qui a préservé le plus de matériels ferroviaires à voie de 1000 (10 locomotives, excusez du peu), et qui a du, devant l'absence d'un pendant dans la voie normale, s'atteler à la sauvegarde aussi de grosses machines à voie normale, comme la 231 K8, la 230 G 352, la 140 C 314 : la FACS a maintenant cinq locomotives à vapeur VN.
La FACS est bien sortie aujourd'hui de ce coté Facsieux en imperméable beige avec l'appareil photo argentique autour du cou.
Elle est depuis un an Reconnue d'Utilité Publique (R.U.P.), ce qui lui permet de recevoir des dons :
Pas seulement des matériels, mais surtout des ARCHIVES.
C'est ainsi ELLE qu'il faut indiquer dans votre testament pour que vos trésors ne soient pas dispersés après vous s'il y a peu d'intéret pour votre passion dans votre famille.
La Facs organise des voyages ferroviaires du feu de Zeus (là, vous allez voir ici :
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... nt/voyages )
Et elle édite la revue CFRT, Chemins de fer Régionaux et Tramways : belle revue, couleurs, régularité de parution et surtout densité et variété.
Et, preuve de son dynamisme, elle sait faire des coups de folie.
Ainsi, avec l'aide de l'AHICF, il y a un an la FACS a édité ce wagon en 100 exemplaires, réalisation R.E.E. :
Cette semaine, étant partie prenante dans l'opération, je suis allé avec Jean-Pierre COMES, un de ses administrateurs, chez SDH Fer pour aller voir ceci :
Ce doit être la première fois qu'un wagon « miniature » inexistant a été répliqué à l’échelle réelle !
Ce wagon doit être équipé d'une balise, qui permettra aux spotters d'aller le photographier.
MILLET, propriétaire du wagon et partenaire de la FACS sur ce joli coup, est en train de changer de type de balise : cela ne sera donc pas pour demain.
D'autre part MILLET a choisi un wagon chimiquier plutôt que pétrolier, car ainsi il passera par des itinéraires plus variés, dont la Belgique, la Hollande et le Luxembourg, nous dit-on, plutôt que d'être intégré à une rame pétrolière indéformable toujours affectée au même itinéraire.
Ceci est un wagon ASTRA fabriqué en Roumanie en 1993, qui sort donc de révision générale.
Il est possible de jouer aux sept erreurs, puisqu'il y a beaucoup de différences entre le "vrai" en HO et sa copie en service : R.E.E. n'a pas à son catalogue cette citerne "chimique".
Ce wagon a été mis à disposition de la SNCF, mais comme vous pouvez l'imaginer, nul ne sait en ce moment quand il partira en ligne.
Il est sûr que les derniers exemplaires disponibles de la maquette vont s'arracher !
Vive le Chemin de Fer !
Vive la FACS
Panama