Selon WJK Davies, du temps des compagnies indépendantes, le VV (Val do Vouga) manquait de matériel moteur et louait régulièrement deux Mallet 120+030T au MD (CF do Estado - Minho e Douro).
Plus tard, les CP affectèrent des locos de cette série E 201 à E 216 au dépôt de Sernada, ainsi que les E 181 et E 182, assez semblables, ex-Norte. Je me souviens avoir photographié une 120+030T en tête d'un long train dans la forêt d'eucalyptus au départ de Sernada en 1973, en direction d'Espinho car à cette époque les lignes Aveiro - Sernada et Sernada - Viseu étaient fermées suite aux feux de forêt de 1972. Elles devaient rouvrir quelques années après mais avec un service limité.
D'après l'ouvrage
Vapeur au Portugal de Marc Dahlström (+) les locos Mallet 120+030T étaient régulièrement utilisées entre Viseu, Sernada et Espinho, la desserte de l'embranchement de Sernada à Aveiro étant normalement confiée aux machines 130T E 91 à E 97. A l'occasion de révisions et en fonction des besoins, il était fréquent que des locomotives soient transférées d'une ligne à une autre.
242TE66