Et bé, heureusement que nous avons un spécialiste PL-TP sur ce Forum
Dire qu'il se demande ce qu'il fait sur un forum de trains
Mais c'est un puits de science qui contribue à notre culture
Le Hamster casse-pied va encore le solliciter...
Après la découverte des "
Corbitt" de chez
Roco, "quelques" emplettes ont été réalisées sur la Baie, essentiellement Outre-Flaque.
Bon, pour dénicher des véhicules des surplus arrivés en France avec les troupes Alliées, ce n'est pas si limpide que cela.
Et pour trouver les caractéristiques des modèles réels chez Nénette, c'est pire.
Coïncé quelques jours à la maison, j'ai essayé de comprendre un peu, mais
Par ordre de réception
Une première chose, les références ne sont pas identiques en Anglais et en Allemand.
Le ".59" du côté Britanique doit correspondre au "NATO" ou OTAN.
Nous verrons plus loin qu'il existe sur ces vieux modèle
Roco deux suffixes qui semblent correspondre à deux "époques" d'utilisation des véhicules.
D'après les renseignement qui se trouvent au dos de l'emballage, cet ensemble peut être composé d'une tracteur Reo-M38 ou d'un GMC.
Attention, pas d'un M38, qui est un char !
En fait le Reo-M38 est issu du Reo-M35, digne successeur de notre "Jimmy" bien connu.
C'est bien ce qu'il y a dans l'emballage (blister).
Première question : est-ce que des Reo-M38 sont restés en France après le départ de l'OTAN ?
Car ce tracteur n'a été produit qu'à partir de 1950 environ.
Toujours d'après les renseignement, le
Van semi-trailer est une M-119.
Là, ce n'est pas tout à fait cela...
Une M-119, et ses caractéristiques

- M-119-01.JPG (45.24 Kio) Vu 6265 fois
Sans jouer à l'EDM, le châssis ne présente pas de décrochement, la longueur est de 80 mm à l'échelle (modèle 73 mm) et la hauteur 42 mm (modèle 36 mm).
Deuxième question : est ce que de "vrai" M-119 ont été vendues par les Domaines.
Et, question bonus, qui aurait un diagramme ou une fiche technique si des M-119 ont été incorporées au parc Militaire ?
Si oui, avec deux modèles réduits, on peut en faire une conforme.
Si non, il y a eu assez de remorques diverses et variées dans les années '50 pour la conserver sous cette forme.

Un grand merci à ceux qui pourraient m'apporter tant des réponses que des précisions.
Attention, ce n'est pas fini...
