Page 24 de ce fil, en allant de Damas à Muzeirib par la défunte ligne DHP, j'évoquai la ligne militaire à l'écartement de 60 cm qui reliait la gare d'Ezraa, sur le CdF du Hedjaz, à la ville de Soueida, éphémère capitale du pays druze, centré sur le djebel du même nom.
Construite en 1925, certainement lors de la répression de la rébellion druze, elle aurait subsisté, selon tkautzor, jusque vers la fin de la présence française en Syrie, soit vers le tout début des années 1950.
On la retrouve sur les cartes ci-dessous.
Ici elle figure à la pointe des flèches verticales.
Je précisai n'avoir aucune connaissance du matériel employé.
Mais, à l'occasion d'une question, transférée sur le fil des Decauville (car tout le monde ne lit pas tous les fils) Eric Fresné donne une réponse très intéressante que je reproduis ci-dessous.
Ainsi donc des Decauville ont roulé en Syrie...
Il est vrai que du matériel avait été approvisionné pour la construction de lignes militaires. La photo suivante est donnée pour avoir été prise dans un parc de matériel situé à Rayak.
Et peut être ces Decauville ont-elles circulé en tête de ces plateformes Péchot que l'on voit ici, à Rayak toujours, devant le quartier général Air.
Quant à savoir s'il y eut un trafic civil, pour le moment, c'est l'ignorance.