Archéologie Ferroviaire, les TAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 16 04 2019 à 22:04

Les tramways autour de Nice n’ont pas tardé à connaître un déclin inexorable. Au début des années 1930, de nombreuses lignes de tramway ont été détruites en dehors de la ville de Nice. Les bus étaient la nouveauté en matière de transports en commun. La voiture est devenue progressivement plus importante.

http://rogerfarnworth.com/2019/04/09/th ... rovence-84

Le texte de cet article est en anglais. Il s'agit principalement d'une traduction d'un texte français. S'il y a des inexactitudes dans la traduction, veuillez me le faire savoir.
rogerfarnworth

Messagepar rogerfarnworth » 14 10 2019 à 23:03

Le déclin du réseau de tramway urbain de Nice s'est poursuivi de la fin des années 1920 aux années 1930. Les bus sont devenus politiquement plus acceptables que les tramways. ... Ce billet poursuit mes réflexions à partir d'une traduction du travail de José Banaudo du français vers l'anglais. ...

http://rogerfarnworth.com/2019/10/14/th ... rovence-86

Un réseau urbain en mutation dans et autour de Nice

Les années 1930 à 1950 ont vu des changements majeurs dans l'environnement urbain. Comme ailleurs, la voiture a commencé à dominer la compréhension du progrès. D'autres entreprises de transport, dans une mesure plus ou moins grande, ont pris une place secondaire. L'indépendance, plutôt que l'interdépendance, a fini par dominer la pensée politique. Le renforcement de la démocratie après la Seconde Guerre mondiale valorisait le point de vue de l'individu. Vers la fin des années 1950, la place de l'" expert " dans un débat commençait à être remise en question. Les gens n'étaient plus aussi disposés à se faire dire ce qui était le mieux pour eux. D'une manière significative, la voiture est devenue une pierre de touche pour cette indépendance et cette confiance en soi croissantes. Le tramway et le train ont commencé à être considérés comme faisant partie du passé plutôt que comme une partie importante de l'avenir.
rogerfarnworth

Messagepar Beyer-Garrat » 16 04 2025 à 16:18

Sur les traces du tramway Cagnes-Vence

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rogerfarnworth » 16 04 2025 à 19:15

Superb video with a series of postcards animated by AI. Brilliant!
rogerfarnworth

Messagepar Large » 16 04 2025 à 23:13

"Ai" pour RogerFarnworth. c'est Artificial intelligence et pour nous l' IA.
Large

Messagepar Large » 16 04 2025 à 23:22

rogerfarnworth a écrit:Le déclin du réseau de tramway urbain de Nice s'est poursuivi de la fin des années 1920 aux années 1930. Les bus sont devenus politiquement plus acceptables que les tramways. ... Ce billet poursuit mes réflexions à partir d'une traduction du travail de José Banaudo du français vers l'anglais. ...

http://rogerfarnworth.com/2019/10/14/the-tnl-tram-
network-the-changes-in-the-urban-network-1929-1934-chemins-de-fer-de-provence-86

Un réseau urbain en mutation dans et autour de Nice

Les années 1930 à 1950 ont vu des changements majeurs dans l'environnement urbain. Comme ailleurs, la voiture a commencé à dominer la compréhension du progrès. D'autres entreprises de transport, dans une mesure plus ou moins grande, ont pris une place secondaire. L'indépendance, plutôt que l'interdépendance, a fini par dominer la pensée politique. Le renforcement de la démocratie après la Seconde Guerre mondiale valorisait le point de vue de l'individu. Vers la fin des années 1950, la place de l'" expert " dans un débat commençait à être remise en question. Les gens n'étaient plus aussi disposés à se faire dire ce qui était le mieux pour eux. D'une manière significative, la voiture est devenue une pierre de touche pour cette indépendance et cette confiance en soi croissantes. Le tramway et le train ont commencé à être considérés comme faisant partie du passé plutôt que comme une partie importante de l'avenir.

A cette époque (années 50) la pression du lobby routier:est énorme .
Large

Messagepar pelican » 17 04 2025 à 08:34

Superbe la vidéo :ok
Et les animations sont vraiment bluffantes E2
Je vais me mettre un instant dans la peau d'un français moyen ... C7
Ouais ... c'est pas mal ... mais bon ... ils auraient pu mettre en couleur, et puis, la musique est vraiment casse bonbons ...

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Je relis la rubrique-à-brac, de Gotlib ... ceci explique peut être cela ... :ipb-279

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 04 2025 à 11:27

:F5
Pour le son, j'ai un bouton sur les haut-parleurs.
Pas vous ?
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrice Roussiale » 17 04 2025 à 14:57

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Pour le son, j'ai un bouton sur les haut-parleurs.
Pas vous ?

Comme celà, ils deviennent des bas-parleurs. H6
:sortie
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar rms olympic » 17 04 2025 à 15:23

Impressions personnelles d'un passionné des tramways :
Ce réseau des TAM, électrifié certes, fut construit cependant assez économiquement et doté, à l'origine, d'un matériel roulant léger à deux essieux de performance médiocre et d'un confort spartiate. De plus, malgré quelques ouvrages d'art, ses tracés étaient le plus souvent, en accotements de routes souvent étroites, voire même, en chaussée (rails noyés) et, en plus, d'après plusieurs historiens, dès l'origine, un déficit d'exploitation très important !

Si certaines lignes ne pouvaient être maintenu et, à remplacer par des autobus, il y en avait certaines : Cagnes à Vence et, en particulier la "ligne de La Vésubie" qui auraient, largement, mérité d'êtres améliorées, mais, hélas, même fin des années 20 la concurrence des autobus, déjà assez performants et des circuits d'autos-Cars d'excursion, ainsi que le développement de l'automobile individuelles, dès 1930, ne permit pas d'envisager des améliorations de VFIL et tramways départementaux !
La seule amélioration notable, fut, dès 1920, la mise en service de six grandes automotrices à bogies, plus performantes et plus confortables que le matériel original, mais, trop peu nombreuses, elles ne purent équiper que Cagne à Vence et "La Vésubie" !
rms olympic

Messagepar PCC29 » 19 04 2025 à 12:41

12 km en 50 minutes ! À cette vitesse-là, le vélo était déjà un concurrent sérieux…
PCC29

Messagepar Storm » 19 04 2025 à 12:53

En descente peut-être mais en montée avec un pignon fixe peut-être un peu moins C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 04 2025 à 14:55

:F5
Un vélo comme ça (1949) ?

J'ai un seul pignon adapté à mon île (qui n'est pas plate), mais j'ai une roue libre.
Pour les descentes #B6 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pinguely » 21 04 2025 à 00:01

Les TAM vous souhaite joyeuses pâque :H1

pinguely

Messagepar pelican » 21 04 2025 à 09:41

Merci !!! J'adore !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!