Bonsoir à tous !
Après enquête rapide sur le net, où toutes les informations sont en anglais, je traduis l'essentiel :
Ce nouveau touristique appartient au domaine de St-Nicholas Abbey, ou était installée l'une des plus anciennes rhumerie de la Barbade (fin XVIIe siècle), au milieu de plantations de cannes. Aujourd'hui, la production est arrêté depuis 1947 et l'endroit est devenu un musée du rhum considéré comme l'une des sept merveilles touristiques de la Barbade.
Pour en savoir plus sur le domaine (c'est en anglais) :
https://www.stnicholasabbey.com/La ligne est intégralement tracée sur les terres du domaine. Elle va de l'ancienne sucrerie-rhumerie au sommet d'une colline réputée pour son point de vue sur l'île et la mer, Cherry Hill.
Ce chemin de fer est né de l'initiative personnelle du propriétaire actuel, un architecte du nom de Larry Warren (ce qui explique certainement pourquoi le chantier a été aussi rondement mené, le commanditaire ayant l'habitude des gros travaux).
Larry Warren est l'auteur d'une vidéo (également en anglais) où il présente personnellement le projet, devant un plan détaillé de la ligne (qui mesure en réalité environ 1,5 km seulement). Il explique entre autres que ce chemin de fer est à la fois un hommage à l'ancien réseau de la Barbade disparu en 1938 et une nouvelle attraction pour son musée :
https://www.youtube.com/watch?v=XNTbkl8u69EDonc pas d'association derrière cette création de toutes pièces, mais la volonté d'un homme d'affaires bien décidé à investir pour développer son offre touristique. Le résultat est assez bluffant, il faut bien reconnaître !