Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par filotrans » 13 09 2019 à 10:47
que vont devenir les anciennes ???

Pourquoi ne pourraient elles pas atterrir sur le cf de La Mure même si elles ne circulent plus mais simplement comme pièces musée des chemins de fer de montagne avec mise sous abri afin qu'elles ne connaissent pas les "dégradations" du matériel suisse qui avait atterri là bas ?
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par monplaisir » 13 09 2019 à 12:15
Les anciennes rouleront jusqu'a l'été 2022 selon les prévisions.
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par tkautzor » 13 09 2019 à 23:19
filotrans a écrit:que vont devenir les anciennes ???

Pourquoi ne pourraient elles pas atterrir sur le cf de La Mure même si elles ne circulent plus mais simplement comme pièces musée des chemins de fer de montagne avec mise sous abri afin qu'elles ne connaissent pas les "dégradations" du matériel suisse qui avait atterri là bas ?
Vu les dégradations récentes du matériel suisse qui à atterri là-bas et été sorti du tunnel, est-ce-que c'est vraiment une bonne idée?
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par Tyrphon » 14 09 2019 à 10:21
Il faudrait un véritable musée, avec bâtiment approprié et ... beaucoup de brouzoufs!
Ce ne doit pas être la priorité de ceux qui redémarrent la Mure.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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par filotrans » 14 09 2019 à 10:38
A Tautkzor:
C'est bien pour cela que je parlais avec mise à l'abri....
Quant aux projets du nouvel exploitant ça ne sera peut-être sa première priorité bien sûr mais d'ici 2022.
Et puis il y a aussi une association qui essaye de faire quelque chose dans la partie basse de la ligne...
A suivre....
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par SESLGV » 15 09 2019 à 11:13
Bonjour
une question : les 6 aumotrices du Montenvers, proches cousines de celle du TMB, ne devraient-elles pas être aussi concernées prochainement par un remplacement par une nouvelle génération
Si c'est le cas, un appel d'offre global serait pertinent afin de baisser les couts d'acquisition

mais si un étalement des livraisons est envisageable ...
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
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par monplaisir » 15 09 2019 à 17:51
La concession dépt 74 / CMB pour le CM expire en 2023... La CMB ne va pas s'engager pour le peu de temps qui reste, à moins que le dépt 74 finance du nouveau matériel comme pour le TMB...
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par rms olympic » 20 09 2019 à 11:13
J'ai peut être mal lu, mais le nombre de rames neuves envisagées n'est pas précisé : comme il s'agit de remplacer le matériel actuel, ce serait donc, logiquement... "trois rames" ; à moins que, tenant compte des évolutions de trafics, une quatrième serait envisageable ?
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par rail1435 » 20 09 2019 à 13:27
monplaisir a écrit:La compo serait Z+ZRx, automotrice coté aval, remorque pilote coté amont;
Selon le dessin du designer on est pas dans le concept Stadler remorque pilote + truck + remorque pilote comme le panoramique des dômes ou Montserrat...
Stadler n'a pas que le design "GTW" (p. ex. Puy-de-Dôme), mais aussi bien d'autres configuration selon les besoin. Pour le Rigi, on aura aussi des bi-caisses.
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par monplaisir » 20 09 2019 à 13:36
rms olympic a écrit:J'ai peut être mal lu, mais le nombre de rames neuves envisagées n'est pas précisé : comme il s'agit de remplacer le matériel actuel, ce serait donc, logiquement... "trois rames" ; à moins que, tenant compte des évolutions de trafics, une quatrième serait envisageable ?
Si, il y a eu une conférence de presse au CD 74 l'autre jour. C'est trois.
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par monplaisir » 20 09 2019 à 13:38
rail1435 a écrit:monplaisir a écrit:La compo serait Z+ZRx, automotrice coté aval, remorque pilote coté amont;
Selon le dessin du designer on est pas dans le concept Stadler remorque pilote + truck + remorque pilote comme le panoramique des dômes ou Montserrat...
Stadler n'a pas que le design "GTW" (p. ex. Puy-de-Dôme), mais aussi bien d'autres configuration selon les besoin. Pour le Rigi, on aura aussi des bi-caisses.
Oui, Stadler fait bien sûr d'autres engins que GTW.
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par rail1435 » 20 09 2019 à 13:40
récup'61 a écrit:Il y aura toujours les voitures (pilotes?)...
Les automotrices ont une tension bien particulière d'alimentation. Si on supprime le transformateur, on devrait pouvoir les alimenter avec un groupe électrogène puisque c'est du 50 Hz. Et je crois que c'est des moteurs de type "série", même s'ils ont des enroulements de compensation ou des connexions résistantes, ils peuvent tourner en courant continu... Je ne crois pas que ce soit des: "Behn-Eschenburg"; et quant bien même, en CC ça tourne = faut adapter la tension.
Elles ont l'avantage d'être mixte, c'est à dire à adhérence et crémaillère. Donc si on coupe les dents des engrenages Strub, on peut rouler sur n'importe quelle ligne.
Ils l'ont fait sur le LSE (Luzern-Standstad-Engelberg devenu Central Bahn).

Le TMB, c'est la même tension que le réseau RhB-MGB: le plus vaste réseau métique d'Europe. La différence de fréquence est très secondaire pour la conception.
Comme le dit Récup'61, on peut installer un groupe électrogène. Même pas besoin d'enlever les roues de crémaillère: elles passent au-dessus du champignon dans les appareils de voie. OK ça fait du poids inutile sur une ligne à adhérence. Une telle configuration "électrogène" a été utilisée pour une automotrice de service du TMR et une du Saint-Gervais-Vallorcine (deux identiques).
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par rail1435 » 20 09 2019 à 13:43
monplaisir a écrit:rail1435 a écrit:monplaisir a écrit:La compo serait Z+ZRx, automotrice coté aval, remorque pilote coté amont;
Selon le dessin du designer on est pas dans le concept Stadler remorque pilote + truck + remorque pilote comme le panoramique des dômes ou Montserrat...
Stadler n'a pas que le design "GTW" (p. ex. Puy-de-Dôme), mais aussi bien d'autres configuration selon les besoin. Pour le Rigi, on aura aussi des bi-caisses.
Oui, Stadler fait bien sûr d'autres engins que GTW.
Je ne vois pas d'autre constructeur que Stadler proposer une offre en crémaillère. Déjà qu'en dehors de la voie normale, ça ne se bouscule pas au portillon!
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par tkautzor » 22 09 2019 à 21:53
rail1435 a écrit: Le TMB, c'est la même tension que le réseau RhB-MGB: le plus vaste réseau métique d'Europe.
Avec 535 km (RhB 382 km + MGB 144 km + GGB 9 km), on est quand même très loin derrière les 1430 km du réseau du nord de l'Espagne (FEVE environ 1200 km + ET/FV 181 km + Metro Bilbao 43 km + EuskoTran 6 km). Rien que la partie électrifiée de ce réseau (542 km) est plus grande que RhB/MGB/GGB.
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par vieilamateur » 16 04 2020 à 14:18
MGO 825 a écrit:Bonjour Rail cassé
Jolies photos du Z 450 ( trois fois

) . Question : Le Z 691 présent sur une photo va t-il lui aussi suivre ses automotrices à la ferraille l'année prochaine

? Que devient l'éventuelle récupération d'une des remises en bois au Fayet

? Dans une éventualité positive , un petit musée des trains du Mont-Blanc aurait peut-être permis de présenter hors fonction mais à l'abri des intempéries des pièces du passé , toujours mieux que de les savoir à la découpe prévue

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Bonjour,
Qu'est devenu le Z 691 ? Ferraillé ? Préservé ?
Merci pour la réponse

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