Attention au piège des cheminées à "tromblon"
Ce n'est absolument pas un indice pour s'assurer que c'est une machine qui pourrait provenir des États-Unis.
Si le cinéma a popularisé ces cheminées assez spectaculaires, on les retrouve dans le
Monde entier sur tous les chemins de fer où les risques d'incendie par escarbilles sont importants.
Pour les petites machines conçues aux USA, il vaut mieux regarder la distribution, les caisses à eau et ... la cloche !
- Distribution : pas de "petit mouvement" à l'extérieur, mais une distribution "Stephenson" entre les longerons.
- Caisses à eau : souvent à cheval sur la chaudière (sadle-tank) ou bâches latérales (side-tank) non incluses dans les tôles de cabine.
A défaut, une bâche en arrière de la cabine.
- Cloche : obligatoire, du moins pour les USA.
Évidemment, ce n'est pas un critère bien sérieux
Quelques exemples de 0-4-2T (c'est leur petit nom là-bas)

Toutes sont à voie de 914 mm (3') ou métrique, sauf l'avant-dernière qui est à voie de 760 mm (30") et la dernière à voie de 600 mm.
Mais il ne faut pas se fier à l'écartement de la voie pour avoir l'aspect d'une machine.
Cordialement.