Retranscription des notes de Monsieur Hubert Mozaive sur le réseau départemental des Ardennes en voie de 80 et son utilisation par les allemands durant la première guerre mondiale.UTILISATION IMPREVISIBLE DE LA VOIE DE 80 CM DU RESEAU SUD(après traduction de EIEW par M. J.C. Moutarde)
On se souvient que lorsque le réseau secondaire à voie étroite fut mis à l'étude dans le département des Ardennes que les militaires (Ministère de la Guerre) s'opposèrent à une réalisation à l'écartement habituel de la voie de 1 mètre afin qu'en cas d'invasion les lignes ne puissent être facilement utilisées par l'ennemi.
Ainsi fut retenu l'écartement inhabituel de 80 cm.
En 1914 subsistaient à cet écartement les lignes du réseau Sud: Raucourt Vouziers - Buzancy, Vendresse - Poix, Attigny - Bâalons, Chatelet - Vouziers.
La transformation à l'écartement de 1 mètre autorisée et décidée en 1914, concernant environ 90 Km de ces lignes, ne fut pas exécutée en raison du déclenchement du conflit.
C'est donc un ensemble de 140 Km à voie de 80 cm que les Allemands trouvèrent et qu'ils utilisèrent comme tel dans un premier temps.
La petite histoire nous dit que, selon l'usage, les locomotives avaient été débiellées et les bielles jetées dans l'Aisne à Vouziers où les Allemands les récupérèrent, mais après coup. Aussi avouaient-ils avoir éprouvé bien des difficultés, au moment de l'invasion d'août - septembre 1914, pour acheminer 300 tonnes par jour par la ligne Raucourt Vouziers.
Lorsqu'ils décidèrent de la construction de la voie normale Autrecourt - Marcq St Juvin, ils envisagèrent d'approvisionner les chantiers au moyen de cette voie de 80 cm.
Mais on imagine aisément que le parc étant limité à 14 locomotives et 149 wagons se révéla rapidement insuffisant pour faire face aux transports massifs qu'exigeait la construction d'une semblable voie normale de près de 50 Km.
Cet écartement de 80 cm voulu par nos Militaires ne permit pas de trouver d'autres exploitations à cet écartement afin de renforcer le parc. Ils n'eurent d'autre solution que de faire venir locomotives et wagons de Haute Silésie où existait un important réseau mais à voie de 785 mm.
C'est ce matériel que l'on voit sur certaines photos-cartes allemandes prises durant le conflit, et principalement semble-t'il sur la section Poix - Vendresse - Raucourt.
Il est probable que les bandages de roues de ces matériels étaient assez larges pour être à même de circuler sur une voie de 15 mm plus large. Il s'ensuivait inévitablement un mouvement de lacet assez important mais qui était tolérable à vitesse réduite, par contre l’histoire ne dit pas comment était résolu le franchissement des aiguillages.
Pour la construction de la voie normale Autrecourt - Marcq St Juvin les Allemands décidèrent d'établir une importante gare à Harricourt (près de Buzancy). les canevas de tir français la désigne comme dépôt de matériaux.
La construction de la voie normale aurait été réalisée dans les deux directions au départ de Buzancy (plus vraisemblablement Harricourt), point situé sensiblement à miparcours.
Peu avant Harricourt, au lieu-dit la gare d'Autruche (c'est à cet endroit que se trouvait la station C.A. d'Autruche) la voie de 80 cm de Chatillon à Buzancy croisait la voie normale venant d'Autrecourt. De ce point de croisement à la gare d' Harricourt les deux voies étaient parallèles.
L'infrastructure étant réalisée, une voie de 80 cm y fut posée à titre provisoire.
On peut supposer que cette voie provisoire était réalisée avec des traverses de voie normale et avec le rail appelé à devenir celui de la voie normale, puisqu'il est dit que le passage à la voie normale fut réalisé « en poussant vers l'extérieur» une des deux files de rails.
Nous disposons de plusieurs photos-cartes allemandes prises en mai 1916 illustrant ce matériel à voie de 785 mm :
- à Raucourt ( ?) où une locomotive 020 + 020 T accidentée est chargée sur un wagon plat à bogies de grand réseau
- à Poix (Terron), un gros plan d'une 040 T immatriculée 118 Kattowich faisant de l'eau (la légende du livre indique Raucourt par erreur)
- à Bâalons
- à Vendresse
Le matériel remorqué est bien visible sur ces deux dernières.
Par ailleurs une vue de la gare de Vouziers-Nord représente des wagons tombereaux qui semblent être du même modèle que ceux vus à Vendresse et à Bâalons.
On remarquera aussi que ce matériel à voie de 785 mm est muni du double tamponnement alors que le matériel C.A. était équipé d'un unique tampon central. Ceci expliquerait peut être ces wagons plats chargés de grumes, à priori d'origine C.A., dont nous n'avons pu identifier la localisation et dont le dispositif de tamponnement est remplacé par une traverse sur l'embout des chassis.
On notera encore de cet article que la dénivellation des points extrêmes de la ligne Autrecourt - Marcq St Juvin est de 32,55 mètres, que les prisonniers russes amenés sur le chantier n'ont pas toujours marqué beaucoup d'empressement à travailler. Mais on ne peut ignorer qu'ils étaient mal nourris, mal traités, et peu considérés. Des exécutions ont eu lieu pour l'exemple.
La ligne qui avait été prévue pour soutenir la grande offensive sur Verdun déclenchée le 16 février 1916 n'était donc pas terminée dans les premiers temps de cette offensive. Est-ce afin d'en accélérer l'exécution que l'on doit cette pointe d'activité entre le 8 et le 12 février 1916 ? La ligne a été remise à la MED 2 de Sedan le l er avril 1916.
LOCOMOTIVES UTILISEES SUR LE RESEAU A VOIE DE 80 CM Nous avons déjà évoqué les locomotives à voie de 785 mm provenant des lignes de Haute Silésie.
D'autres locomotives proviennent du réseau d'environ 90 Km initialement dénommé Brolltalbahn, devenu en 1921 Rhein-Sieg Eisenbahn Geselleschaft (c'est le plus ancien chemin de fer secondaire allemand crée à partir de 1862).
Ce réseau est décrit dans l'ouvrage Deutsche Klein und Privatbahnen, Band 4, NordrheinWestfalen, partie Sud, de Gerd Wolff publié par Eisenbahn Kurier, pages 225 à 245.
Réseau à l'écartement de 785 mm.
Organes de choc par tampon central.
La description donnée par cet ouvrage indique les locomotives versées aux Heeresfeldbahnen (chemins de fer de campagne) au cours du conflit 1914-1918.
Période: 1915-1916
Sont concernés: 2 locomotives et 20 wagons (page 225) Photographie de la locomotive N° 19 (page 240)
Il est indiqué (page 244) :
- loco N° 18 type B 'Bn4vt - construite par Orenstein et Koppel en 1901 sous le N° 891 en 1914 aux Heeresfeldbahnen
- loco N° 19 type B , Bn4vt - construite par Jung en 1902 sous le N° 599 passe en Haute Silésie en 1941
- loco 1 II type B , Bn4vt - construite par Orenstein et Koppel en 1907 sous le N° 2548 en 1914 aux Heeresfeldbahnen
Pas d'autres indications en ce qui concerne la locomotive N° 19.
Or l'ouvrage EIEW page 264 en présentant la photographie d'une locomotive accidentée, dit qu'il s'agit de la machine N° 19 du Broltalbahn. C'est cette loco portant le N° 19 qui est présentée dans le nouvel ouvrage page 244.
Autres précisions: Ce réseau Broltalbahn a utilisé des trucks porteurs ainsi que des wagons porteurs., dont détail:
- 7 paires de trucks porteurs de 15 et 20 tonnes, de 1901 à 1933 Il ne reste que 2 paires de trucks de 1938 à 1946.
- Des wagons porteurs depuis 1918 On en recense :
-17 en 1935
- 13 de 30 tonnes et 16 de 32 tonnes en 1946
- 23 en 1967
Voilà peut être de quoi expliciter le graphisme -----<---- de la gare de Raucourt.
Par ailleurs, le matériel du réseau Broltalbahn est équipé du tampon central alors que les matériels provenant de Haute Silésie, et à priori utilisés conjointement sur le réseau Sud, sont équipés du double tamponnement.
C'est peut-être l'explication à la suppression du tampon central sur les matériels ex C.A. utilisés sur le réseau Sud au cours du conflit et leur remplacement par une traverse faisant office de tampon sec, puisque susceptibles d'être utilisés avec d'autres matériels C.A .à tampon central, des matériels de Haute Silésie à double tamponnement, des matériels Broltalbahn à tampon central (nonobstant les hauteurs des tampons).
Quand à la photo, déjà connue...https://www.fotocommunity.de/photo/dumm ... r/26628588...la scène se déroule bien en gare de Raucourt.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...