Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 17 06 2019 à 10:48

A la suite des dépanneuses diverses, voici celle-ci, trouvée à Silverton (Colorado) en 2006.





Je m'y promenais avec Ramon et quatre autres fêlés.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 06 2019 à 17:05

trenbirinik a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Selon "convois Exceptionnels les monstres de la route" de Marc Guillemin aux éditions ETAI le triangle jaune sur fond bleu signalent le caractère dangereux des véhicules tractant une remorque ou imposant jusqu'en 1954
ensuite lettre.

Merci pour cette précision que j'ignorai #B6


Ah oui, l'avais oublié, çui-là.
Il va falloir qu'on arrive à donner des dates-butoir pour tout ça, même si c'est plutôt pour les :edm: .
Mais bon, tant qu'à faire kék'chose, autant le faire bien :prrrt: .
Je crois savoir où me renseigner... le ouiquende prochain #B6 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2019 à 23:50

:F5
Retour de la Locomotion en Fête et classement des zinnombrables photos.
Alors d'abord, je dois faire amende honorable auprès de Ramón et de Tyrphon (prononcez "Tirfone", pour l'occasione), au sujet des éléments de reconnaissance entre GMC, Chevrolet et... Studebaker. L'avais oublié, çui-là :oups2: .
Donc, GMC et Chevy : même combat.
Juste un peu moins d’ouïes sur les flancs de capot :


Le Chevy semble n'avoir était produit qu'avec 2 essieux, même en version châssis long :

Chevrolet G7127.jpg
Chevrolet G7127.jpg (45.84 Kio) Vu 907 fois

Facile à reproduire à partir du GMC Roco... pour épater les foules :edm: .
Par contre c'est le Studebaker, animal rare, qui a le capot moteur "plat", en plus d'ailes avant très anguleuses et de l'absence d'ouïes.
GMC en haut, Studebaker en bas :


La cabine tôlée possède un pare-brise plus incliné que son homologue, et les vitres latérales comportent un déflecteur.
Ce sont les différences les plus visibles.
Voili voilou :rod_siflet ...

Les militariens pourront -et même devront- corriger si je m'a encore gouré.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 06 2019 à 00:15

...et la dépanneuse du soir.
Un p'tit Renault Galion avec les portières dans le bon sens, donc postérieur à 1954 (la nouvelle immatriculation ne permet pas d'en savoir plus, en l'absence du proprio).
La particularité par rapport aux dépanneuses présentées est que la flèche est constituée d'un élément de grue Holmes, et que le treuil est remplacé par un palan :




Palan, le fameux machin que j'ai tenté sans succès de modéliser au 87e :C1 H4 ...
C'était là, y'a même les dimensions :
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=portique+treuil&start=45#p406939
Charge à lever : 1500 à 1800kg. Vu le type de véhicule, on doit guère pouvoir aller au-delà sans faire lever le museau.
Quant à la grue Holmes, pas trouvé de dimensions. Les militariens ont p'tête ça en magasin ?
En tout cas, ça va pas faire gros en H0 #B8 .

À noter, le renfort transversal sur lequel est fixé le pied du mât et les fixations au droit du châssis :


Aussi, la présence d'un cric rouleur (accessoires Roco 576 viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=servir#p404929), plus pratique qu'un cric bouteille (chez Roco, aussi).
Et, en plus du projo, la signalisation lumineuse en tête de mât. Parce que si le véhicule remorqué est large, on voit plus les feux en arrivant derrière le convoi : éléments standard servant généralement de clignotants aux angles avant des véhicules, donc la partie rouge vers l'arrière et le "blanc" côté cabine.

C'est tout pour ce soir. Ah ben non, ce matin...
On ferme !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar JJB » 29 06 2019 à 10:03

Et oui!..... Le palan, on en avaient parlé effectivement à cet endroit :F5 : viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=portique+treuil&start=75#p407878
Tu ne t'est pas lancé, alors? ;)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 06 2019 à 12:49

:F5
J'ai un principe : quand ça me gonfle trop, je remets à (beaucoup) plus tard ! Très beaucoup, même, parfois :rod_siflet .
Et pis actuellement, je n'en ai pas besoin, donc ça attendra.
Sinon, je vais exploser non seulement le palan mais aussi le portique : c'est pas des objets qui vont me faire ch♫er, non mais des fois C7 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 06 2019 à 22:54

:F5
Et encore une dépanneuse du soir, en direct de la "Loco".
Pour varier un peu, cette fois c'est un engin issu des surplus.
Oui, j'entends déjà les réflexions "Bon, encore un camion anciennement militaire, et gnagni et gnagna...".
Mais non :prrrt: , cette fois c'est un petit engin tout mignon... surtout depuis qu'il ne transporte plus de bombes.
Un Chevrolet (c'est pour ça que j'en parlais plus haut), modèle M6, précisent ceux qui savent :



Voilà le modèle belliqueux, pour bien voir le treuil (merci Nénette, parce qu'à contre-jour, ça ne donnait rien) :


...et les caractéristiques :


...dont l'empattement : 3,17 m
et la force de levage : 2000 livres américaines, soit environ 900 kg.
Ah oui, c'est moins impressionnant quand on ne prend pas des unités à la noix #B2 ...
L'idéal pour lever et remorquer une voiture ou un petit utilitaire.

Sur le modèle que nous avons photographié, les capots latéraux moteur ont été remplacés par des capots en provenance d'un GMC, les ouïes ne sont donc pas conformes, et il a perdu son crochet.
Son immatriculation date de fin 1950.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 06 2019 à 23:20

Voici un autre modèle civilisé (pas de marquages), qui a été équipé d'un palan à chaine dans le style des GMC Lot 7. Le treuil ne doit plus servir, je pense :

Chevrolet-M6-Bomb-Truck.jpg
Chevrolet-M6-Bomb-Truck.jpg (112.03 Kio) Vu 820 fois

Il a ses capots d'origine : moins de "crevés", et ils sont verticaux.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 30 06 2019 à 10:22

Un GRAND merci E2 à notre Lapin Préféré, pour ces excellentes photos, bine axées sur les sujets en cours... :mrgreen:
Concernant les Studebaker, leur présence sur le font Ouest (et la possibilité de les retrouver dans les surplus) a dû être particulièrement anecdotiques.
En effet, les 3/4 de la production ont été livrés à l'Armée Rouge et le reste à essentiellement participé à des opérations de ravitaillement au long cours, en particulier au Canada, en Perse et dans le sud-est Asiatique.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Studebaker_US6
https://en.wikipedia.org/wiki/Studebake ... _6x6_truck

Quant aux maquettes, Herpa en a à son catalogue, et moult artisans de l'ex Europe de l'Est en ont réalisé bien évidemment
Par exemple ADP Modelle, qui a de bien belles maquettes, en kit, ce qui permet des modifications et adaptations faciles. ;)
https://www.panzerfux.de/e-vendo.php?Se ... +U.S.+Army

Pour le Galion, les photos sont géniales.
Le vieux pneu pour éviter d'abimer les beaux pare-chocs chromés au moment du dépannage n'est même pas oublié, ni le bonhomme Michelin C7
Même la plaque pour soulever certaines voitures (les Renault seulement ?) est là, comme sur cette -mauvaise- photo :



Pour le Chevrolet, super également.
Comme on le voit, toutes les adaptations sont possibles.
Et cela donne des idées, plein d'idées H4

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2019 à 12:12

:F5
Oui, le Studebaker, par chez nouzautres, c'est denrée rare. C'est pourquoi je n'en sais que peu de choses.
Mais Nénette est notre amie. Et franchement, pour une gamine née dans les années 1990, elle en sait des choses (quoique quelquefois on lui fait dire n'importe nawak :C1 ).

Les Renault, tant Galion que Goélette, ont souvent été la base de transformations.
Sans doute à cause de leur robustesse et leur prix intéressant, parce que c'est pas la puissance du moteur qui a prêché pour eux, du moins au début.

Voici un modèle de Goélette conservé en collection (photo @) :


Largement vitré et au châssis raccourci pour réduire le porte-à-faux donc augmenter la charge remorquée, surtout au levage.
La flèche est taillée en conséquence !

Un autre modèle de Goélette, mais établi sur la version 4x4 (R 2087) :


Cette dépanneuse est basée sur un modèle militaire, acheté aux Domaines, nos surplus actuels : elle possède les deux "pare-chocs" arrière caractéristiques et a même conservé ses feux arrière militaires.
La flèche et le treuil sont des grands classiques, le porte-à-faux de la flèche étant repris par 2 tirants sur le haut du treuil. Le tout est ancré sur un châssis commun, à l'écartement du châssis du véhicule : voilà qui pourrait être fait en série :rod_siflet ...
À ma connaissance, elle est toujours en service en Haute-Marne, à Rolampont, sud de Chaumont, entre Vesaignes (oui oui, ça existe) et Langres.
Une région que je connais bien et que je fréquente souvent :rod_coeur .
Il y a d’ailleurs à Langres un nid de véhicules anciens ( :F5 les gars, si vous me lisez), et une automotrice conservée de la crémaillère, que j'ai connue dans les années '70. Mais bon, on va pas parler de train, hein...
Et un excellent fromage #B6 :ipb-251 .
Le cliché a été pris sur @, parce que j'ai la flemme de chercher dans mes photos.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2019 à 12:21

Voici une variante trouvée sur @, toujours sur base militaire (porte-roue de secours derrière la cabine, pare-chocs arrière) mais version torpédo :


Même type de flèche et de treuil mais on est dans le contemporain : panneau de présignalisation "DÉPANNAGE", cônes de Lubeck, bandes réfléchissantes rajoutées à l'arrière.
Elle a pourtant du commencer sa carrière lors des premiers amortissements de Renault par l'armée, donc sans doute vers 1970.
Important, cette date (faut que je cherche plus précisément) pour que ça corresponde à notre époque de train ( :edm: :rod_mdr2 ).

On va y revenir, taleur, à ce type de flèche et de treuil.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 30 06 2019 à 13:53

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Mais bon, on va pas parler de train, hein...


Surtout à voie métrique! Ce serait une faute de goût impardonnable! #B8 :rod_mdr2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2019 à 14:32

Ben tient !
Bon, si vous êtes sages, j'ouvrirai un sujet sur la chose, que je connais bien.
Mais les gemmistes n'y apprendront rien puisque ça a fait l'objet d'une série d'articles fortement documentés dans la Gazette.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 30 06 2019 à 18:26

Messieurs, vous êtes complètement hors sujet :E1
Le train est un moyen de transport complètement obsolète, seulement utilisé pour les marchandises.
NOTA : les usagers (ou passagers) étant la seule marchandise qui se charge et décharge toute seule.
Seuls quelques Gaulois réfractaires et sans dent semblent s'y intéresser.

Revenons à des moyens de transport bien plus civilisés et non polluants.

On n'a pas une vie facile avec les surplus US de la dernière guerre. H4
Rien que pour les Dodge, j'ai trouvé les deux liens suivants : D9
- Modèles civils, dont certains ont été commandés pour les militaires (USA et armées alliées)...
https://en.wikipedia.org/wiki/Dodge_T-, ... ifications
- Modèles militaires
https://en.wikipedia.org/wiki/Dodge_WC_series

Par ailleurs, si vous allez sur ce document, il semble que l'on y retrouve la totalité des matériels routiers exclusivement militaires, daté de 1947.
Certains doivent connaitre, j'ai vu passer des diagrammes :rod_siflet
Il y a des bidules avec des tubes plus ou moins gros qui dépassent : ceux-là, on peux les oublier pour nos recherches.
ATTENTION, c'est du lourd : 54,7 Mo à charger, cela prend du temps.
http://radionerds.com/images/6/6d/TM_9-2800_1947.pdf
Moi qui cherchais des renseignement sur des semi-remorques (et pas que), me voilà servi. :mrgreen:

Du coup, c'est à se demander si des modifications que l'on pensait post ww2 n’étaient pas en fait des versions originales. :D3

Bonne lecture.
Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2019 à 19:58

Mercredi et jeudi, grosse chaleur.
Hier et aujourd'hui, 24/25° mais un taux d'humidité proche de celui de la Côte d'Ivoire.
Du coup, je suis moite et scié, comme disent les voileux, et j'ai pris mon temps pour "éplucher" ce catalogue, parfaitement génial.
Matériel bizarre (grues remorquées) et semi-remorques, voila de la doc utile, sitôt enregistrée #B6 !
Merci au Hamster.

Oui, certains véhicules n'ont eu qu'à s'habiller de couleurs pimpantes et brillantes et d'une belle calandre chromée pour continuer un usage civil.
Je connais même quelqu'un qui a mis en voie de 60 ce genre de camionnette en H0 :rod_siflet .
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