Domodossola Locarno

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Domodossola Locarno

Messagepar Abran » 29 03 2019 à 19:31

Des CF dont on parle peu ...
Et pourtant ! Le Domodossola-Locarno ...!


Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Domodossola Locarno

Messagepar récup'61 » 29 03 2019 à 22:28

La ligne des Centovalli (100 vallées). FART / SSIF. Ici une ancienne motrice de la TLOC Tramvie Elletriche Locarnesi (tramways de Locarno).
A la fermeture des lignes en 1960, les deux grandes motrices ont été récupérées par la compagnie. Une fut longtemps utilisée comme véhicule pour les travaux. Celle-ci servait au trafic suburbains jusqu'à sa révocation...
Remarquez les bogies "maximum de traction" avec leur petit essieu orienté contre l'intérieur. Ce 2/4 (A 1-1 A)
-La 4 sur la photo est stationnée à Santa Maria de Maggiore.
-La 5 était peinte en gris avec des hachures blanches et servait pour les travaux.
Il semblerait qu'elle a été sauvée et remise en état d'origine, elle appartient à une association.
récup'61
 
Messages: 1629
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Domodossola Locarno

Messagepar Abran » 11 04 2019 à 22:53

Merci, Recup .... Les occasions de pouvoir étudier un bogie maximum de traction se font rares, mais n'étant pas fan de physique peux-tu m'exopliquer pourquoi diable l'essieu a petit diamètre de roues est-il orienté plutôt dans un sens que dans un autre ? :F9
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Domodossola Locarno

Messagepar récup'61 » 12 04 2019 à 13:51

Alors c'est compliqué, sur les motrices à crémaillère, l'essieu de petit diamètre est là non seulement pour l'inscription en courbe, mais également pour répartir le poids de la transmission et du moteur. (BDeh 21-26 du BVB, petit essieu en direction de la forte rampe)
Pour les bogies à adhérence simple, c'est pour supporter un véhicule plus lourd, répartir le poids sur 2 bogies, ceux-ci s'inscrivants mieux dans les courbes et ayant une plus grande souplesse de roulement. L'essieux de grand diamètre est moteur, avec une meilleure adhérence, étant en général orienté en direction du centre de la motrice, car avoir des planchers plus haut à ces endroits étaient supportables. (Motrice électrique du Loire et Cher viewtopic.php?f=2&t=6604&start=0). Donc dans le cas de tramways, c'est bien le petit essieu qui doit être en direction des plateformes d'accès afin d'abaisser le niveau de celles-ci.
Pourquoi dans le cas de celle figurant sur la photo est-ce le contraire?
-Je l'ignore...
J'essayerai de demander à un spécialiste, mais pas dans l'immédiat.
récup'61
 
Messages: 1629
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Domodossola Locarno

Messagepar Abran » 13 04 2019 à 13:42

#B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Domodossola Locarno

Messagepar CarloDiGegha » 22 04 2019 à 17:30

sans être specialiste : les maximums du tram de lisboa (J.G. Brill) sont (si je vois et me rappelle bien) orientés avec les petites roues vers l'intérieur aussi.



pour moi c'est logique, que les petites roues déraillent plus facilement que les grandes et, donc, seront tractés et ne pas poussés. Mais ça ne change rien, quand une petite axe d'un de ces deux bogies est toujours poussée.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Domodossola Locarno

Messagepar récup'61 » 29 01 2020 à 22:47

Mon ami MARIO, nous rapporte 2 clichés des années 70'
Le vieux matériel de la ligne, qui a longtemps servi encore pour le "train des écoliers".

Une des automotrices ABDE 4/8:

:C6
récup'61
 
Messages: 1629
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités