Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par filotrans » 03 03 2019 à 14:51
L'application des couleurs régionales.
Pour les CP, elles sont plus seyantes à mon goût....
Fil
-
filotrans
-
- Messages: 613
- Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
- Localisation: LYON
par Tereoz » 05 03 2019 à 19:45
Cette rénovation lui va comme gant !
Petite question, ne connaissant pas grand choses sur ce réseau, j'ai découvert hier sur youtube la présence d'une signalisation lumineuse dans les gares de croisements.
Comment fonctionne la détection des trains ? Je ne vois pas de crocodiles sur la voie. Les signaux sont complétés par le DAAT ?
Amicalement,
Antoine

-

Tereoz
-
- Messages: 190
- Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
- Localisation: Saint-Jean-de-Braye (45)
-
par RER C » 05 03 2019 à 22:58
Pourquoi du fait de la signalisation lumineuse devrait-il y avoir des "Crocodiles" ?? A la SNCF les crocodiles ne sont pas impliqués dans le fonctionnement des signaux, mais ne servent uniquement qu'à leurs répétition sonore en cabine, ainsi qu'à leurs enregistrements sur la bande graphique. Par ailleurs les crocodiles existent également en cas de signalisations mécaniques. Il a existé certaines exceptions de lignes avec signalisation lumineuse sans crocodile comme l'ancienne ligne d'Auteuil à Paris, ou bien cas des lignes TGV ou les crocodiles n'ont jamais existés car ils ne pourraient pas fonctionner du fait de la vitesse. Il me semble que sur les lignes classiques ou la vitesse est supérieur à 160 ce sont des balises qui remplacent pour les mêmes raisons les crocodiles. A la RATP que ce soit au métro ou au RER (Signalisation identique à la SNCF) le crocodile n'a jamais existé.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
-

RER C
-
- Messages: 943
- Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
- Localisation: Villeneuve le Roi
par Robatel » 06 03 2019 à 10:37
Il y a aussi des lignes à voie unique à signalisation simplifiée (sans signaux lumineux ou mécaniques) avec des pancartes "gare" et tableau de repère d'entrée de gare qui sont équipées de crocodiles à la sortie des gares. Ces lignes sont équipées du DAAT (dispositif d'arrêt automatique des trains). Un dispositif qui gère l'alternat des circulations d'un canton de VU entre deux gares afin d'éviter un nez à nez. Si un canton est occupé par un train, le crocodile de la gare opposée est activé. Si un train s'engage par erreur, le DAAT se déclenche au franchissement et provoque le freinage d'urgence.
Uniquement à l'échelle 1 !!
-

Robatel
-
- Messages: 1524
- Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
- Localisation: somme de plaisirs
par Tereoz » 06 03 2019 à 11:14
Ah d'accord ! Merci de l'info. En cas de DAAT sans signalisation lumineuse, pour savoir si le canton est libre sans ce faire shooter par le DAAT, c'est le chef de gare qui obtient les infos par téléphone ?
Et du coup en Corse, ça fonctionne comment ?
Antoine.
-

Tereoz
-
- Messages: 190
- Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
- Localisation: Saint-Jean-de-Braye (45)
-
par Albert » 10 03 2019 à 14:26
Tereoz a écrit:Ah d'accord ! Merci de l'info.
Et du coup en Corse, ça fonctionne comment ?
Antoine.
Seul le tronçon Bastia/Casamozza (21 km) fonctionne avec le système CCVU (Commande Central de la Voie Unique), tous le reste du réseau fonctionne avec le système du cantonnement téléphonique, donc de gare en gare.
-

Albert
-
- Messages: 400
- Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25
par Papapilou » 18 03 2019 à 11:03
Bonjour,
Je viens de retrouver dans mes archives, une photo de juillet 2006, d'une petite draisine sympa garée au dépôt de Bastia
et qui appartenait à l'entreprise DEL MONTE !!
Aucun numéro, ni provenance n'était indiqué …. Les plaques sur les côtés ne donnaient aucunes indications
Alors si quelqu'un en sait plus ….
Merci d'avance
- Fichiers joints
-

- BASTIA - juillet 2006.jpg (152.68 Kio) Vu 8345 fois
-
Papapilou
-
- Messages: 60
- Enregistré le: 26 08 2016 à 16:22
par L'homme du pire caddy » 18 03 2019 à 11:26
.
Des locotracteurs de chez DEL MONTE ont déjà été photographiés en Corse par des Pmistes.
ICI !!!Pierre.
____________________________________________________
-

L'homme du pire caddy
-
- Messages: 4665
- Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
- Localisation: On the (rail)road again
par L'homme du pire caddy » 18 03 2019 à 11:44
Papapilou a écrit:...une petite draisine sympa...
Pas d'organe de choc pour le tamponnement central du métrique corse, attelage triangulaire "dédié", tuyauterie devant la traverse qui
semble montée à gauche et à droite sur un axe pour le pivotement : engin de désherbage auquel on attelle une petite citerne ???
Pierre.
___________________________________________________
-

L'homme du pire caddy
-
- Messages: 4665
- Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
- Localisation: On the (rail)road again
par Papapilou » 20 03 2019 à 11:12
Merci pour ces renseignements
-
Papapilou
-
- Messages: 60
- Enregistré le: 26 08 2016 à 16:22
par muvrella » 25 03 2019 à 19:24
Papapilou a écrit:Bonjour,
Je viens de retrouver dans mes archives, une photo de juillet 2006, d'une petite draisine sympa garée au dépôt de Bastia
et qui appartenait à l'entreprise DEL MONTE !!
Aucun numéro, ni provenance n'était indiqué …. Les plaques sur les côtés ne donnaient aucunes indications
Alors si quelqu'un en sait plus ….
Merci d'avance
Voici une photo avec plus de détails de cet engin, mais je ne sais pas à qui il servait.
http://traincorse.free.fr/chantiervoie4 ... 330_1.html
-
muvrella
-
- Messages: 150
- Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49
par Storm » 25 03 2019 à 19:45
Avec ses deux petits bogies que l’on voit mieux, ça ne serait pas pour contrôler le nivelage de la voie?
-

Storm
- Bifidus Actif en vacances

-
- Messages: 23910
- Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
- Localisation: Vesly (27)
-
par Didierd » 25 03 2019 à 19:52
Oui c'est ça

c'est pour faire le relevé géométrique de la voie.
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2379
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par Papapilou » 03 04 2019 à 10:16
Bonjour et merci pour les renseignements sur la Draisine de DEL MONTE
-
Papapilou
-
- Messages: 60
- Enregistré le: 26 08 2016 à 16:22
par Albert » 24 04 2019 à 18:28
Bonjour à tous,
Voilà un petit reportage sur le train des plages de la Balagne de Calvi à Ile Rousse.
-

Albert
-
- Messages: 400
- Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Google [Bot], Renovater et 45 invités