Abran a écrit:Hi, un panneau bien connu ..... Vu la premiere fois en Août 1959 .... Ici en 1987, votre serviteur et sa progéniture ...
Abran, tu m'as devancé de près de 20 ans dans le Grand Nord et tes enfants ont eu bien de la chance de voir de si beaux paysages à leur âge. Moi, en 1987, c'était ma première visite à Narvik. J'arrivais de Bodø par le car (départ matinal car le car assurait à Fauske la correspondance du train de nuit en provenance de Trondheim). Je ne sais plus si j'avais photographié le panneau ou seulement acheté une carte postale. J'avais remarqué qu'il me restait presque la distance Paris-Nice par le train à effectuer en autocar pour atteindre Kirkenes, soit deux jours de route (de piste non goudronnée par endroit) avec nuit à Alta. Enfin, nuit, pas vraiment puisque c'était vers le 21 juin (midtsommer) en plein milieu de la période du soleil de minuit;
Au retour, j'avais pris l'express côtier (Hurtigruten) pour Honningsvåg, m'était rendu au Cap Nord puis avait repris le bus, via Alta, et le train de Narvik vers la Suède, avec emprunt de l'Inlandsbanan, dont l'avenir à l'époque n'était pas assuré. On notera qu'en 1987 Saint Pétersbourg s'appelait Leningrad et que pas mal de distances ont changé. De grand travaux routiers ont été réalisés dans le Grand Nord, où un certain nombre de bacs ont été remplacés par des tunnels sous-marins ou des ponts, ce qui a entraîné la déviation de certaines routes sur des itinéraires entièrement nouveaux.
Le Danemark, j'y ai fait étape mais je connais moins bien. Je me souviens avoir vu de très belles gares en passant mais je ne connais pas les voies étroites.
2425TE66