À la "grande époque" où Roger Mougel sortait les A 80 comme des petits pains, il fallait
5000 exemplaires pour amortir le moule.
D'où les "moules à tiroirs", qui permettaient de varier les versions à partir de nombreux éléments qui restent communs :
viewtopic.php?f=3&t=11183&p=406793&hilit=moule+a+80+mougel#p406793Maintenant, ce qui était valable au début des années '80 ne l'est plus aujourd’hui, car les moules métalliques ne sont plus fabriqués de la même façon.
Pour moi, l'industriel, c'est du "prêt à rouler" mais qu'on trouve
immédiatement en magasin.
L'artisanal, c'est du modèle à monter, ou du tout monté mais moyennant... "un certain temps" (Fernand Raynaud).
Et le parfait contre-exemple

, c'est Märklin, qui sortait quand j’étais gosse (1966 ou 67) des modèles à monter déjà décorés, en boîte orange.
Ils étaient disponibles de façon permanente au magasin Schneider de Kehl-am-Rhein, faubourg de Strasbourg.
Mais en Allemagne...
Bref, pourvu que ça sorte et qu'on ne reçoive pas son colis 3 mois après que le chèque soit débité, pour moi, c'est le principal.