Le réseau breton et son histoire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le réseau breton et son histoire

Messagepar YVES » 18 02 2019 à 10:13

Pour éviter mélanges et confusions avec Bon Repos et "la renaissance du Réseau Breton en touristique", je lance un nouveau message sur "Le réseau breton et son histoire".
Postez ici les témoignages, les documents, les photos des locomotives et des matériels.

- Carte, lignes, gares et histoire.

http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/a ... breton.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_breton
http://roland.arzul.pagesperso-orange.f ... /index.htm

- Un livre indispensable.

Plus un superbe réseau, Pempoul : viewtopic.php?f=4&t=4597&hilit=pempoul
Deux superbes réseaux #B5 !
viewtopic.php?f=4&t=55

- Pour mémoire :
Un trés vieux fil de PME, "Matériel RB préservé", où les photos ont fait valoir leur droit à l'oubli.
viewtopic.php?f=2&t=508&hilit=r%C3%A9seau+breton
3 pages Réseau Breton, coulées au fond du forum :
viewtopic.php?f=2&t=4578

- Sur Gallica :
L'histoire sociale des "petits cheminots" est bien moins connue que celle du personnel des grands réseaux.
Voici un document intéressant, "Réseau breton - statut du personnel", à télécharger sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... rk=64378;0

Un article présentant les 120T SACM, "coureuses", du RB, dans la Revue générale des chemins de fer et des tramways, de janvier 1898.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... texteImage
Avec un plan :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... texteImage
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... texteImage
Intéressant et complet.

- Une belle série d'archives, dont des plans de voies, sur le site patrimoine.bzh :
LA LIGNE CHATEAULIN-CAMARET :
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusio ... aeda4446c5
Et sur PME, des plans téléchargeables des gares et bâtiments des lignes du RB (il faut "descendre un peu" dans le menu) :
http://www.passion-metrique.net/pageswe ... otices.htm

- Des albums photos :
John Phillips :
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... pFZ-qViXnv
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... w5-2djQjtS
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... 3Rx-nDgHw8
https://www.flickr.com/photos/72213853@N03/13910667612/
Ron Fisher :
ImageR2047. 41 at La Brohinière. by Ron Fisher, sur Flickr
https://www.flickr.com/photos/train-pix ... 003960258/
John Witheley :
ImageLunch break on the Reseau Breton. by John Whiteley, sur Flickr
https://www.flickr.com/photos/126693116 ... 2979090771
Jean Henri Manara (AMTUIR) :
ImageJHM-1966-0125 - Réseau Breton. by Jean-Henri Manara, sur Flickr
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 438607344/
Keith Halton :
ImageReseau Breton, c1965. by Keith Halton, sur Flickr
https://www.flickr.com/photos/38621348@ ... 3909289006

- Des vidéos :
Chemins de fers disparus.
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]


phpBB [video]


Souvenirs de cheminots du RB.
phpBB [video]


Maintenant, à vos claviers, à vous la suite !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rms olympic » 18 02 2019 à 15:41

Intéressante initiative : à suivre...
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar Phigui » 23 02 2019 à 00:00

Bonjour

Merci Yves pour cette heureuse initiative et pour tous les liens vers ces pages passionnantes.
Alors moi je commence par une énigme : le PORTIQUE DE TRANSBORDEMENT de Châteaulin !

En effet, dans le cadre d'un travail de modélisation de la gare de Chateaulin-Embranchement, je suis perplexe face au portique de transbordement qui existait dans cette gare.
En examinant les trois seules photos que j'ai pu trouver, il apparaît d'une taille démesurée pour ce type de gare.

Un érudit du R.B aurait-il des informations sur ce portique gigantesque ? ( Photos , Constructeur, Plans ... )
En existait-il d'autres du même type ailleurs ?
Pourquoi une telle hauteur ? ( Avait-on prévu de transborder des menhirs ? ) :D3

D'avance merci pour vos lumières ...
Philippe

Le gigantesque portique de Chateaulin-Embranchement:

Portique -1.jpg
Portique -1.jpg (22.16 Kio) Vu 12013 fois


En comparaison, le portique plus classique de La Brohimière , lui aussi pour le transbordement PO / RB :
Fichiers joints
la_bro10.jpg
la_bro10.jpg (100.98 Kio) Vu 12013 fois
Phigui
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 02 2016 à 11:53

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rms olympic » 23 02 2019 à 01:23

Petit rectificatif : "La Brohinière", avant création de la SNCF était : transbordement RB/Ouest-Etat et non PO/RB.
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar bzh44 » 23 02 2019 à 09:25

Phigui a écrit:Bonjour
............
Un érudit du R.B aurait-il des informations sur ce portique gigantesque ? ( Photos , Constructeur, Plans ... )
En existait-il d'autres du même type ailleurs ?
Pourquoi une telle hauteur ? ( Avait-on prévu de transborder des menhirs ? ) :D3

D'avance merci pour vos lumières ...
Philippe
......


J'ai connu quelques temps la gare de Châteaulin pendant les dernières années d'exploitation du RB (ma grand-mère habitait une petite maison sur la colline surplombant la gare) et j'ai bien connu ce portique de transbordement et ... je ne l'ai jamais vu fonctionner !!! :F9
A ma connaissance il y avait au moins 4 portiques susceptibles d'être utilisés au RB, Châteaulin, Guingamp, Loudéac, La Brohinière, (y en a-t-il d'autres ?) peut-être que celui de Chateaulin était plus imposant que les autres parce que construit plus récemment dans l'histoire du réseau, la branche desservant Camaret/Le Fret datant de 1923 je crois.

J'ai lu dans un ouvrage que la plupart des transbordements se faisait à Guingamp. Voilà à complèter.... :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar YVES » 23 02 2019 à 10:37

Bonne question, pas si facile... Le regard des photographes a été plus attirés par les vapeurs, la gare, ses quais et la halle que par le portique.
En plus, les photographes de la FACS semblaient bien plus attiré par le cadre de la gare de Chateaulin-ville et de son viaduc.
En attendant la réponse, voici une balade d'archéologie ferroviaire à Chateaulin, sur les traces du RB :
http://trainjoel.canalblog.com/archives ... 04001.html
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rms olympic » 23 02 2019 à 12:40

Le principal "chantier de transbordements VN/VM"(et inverse ) fut longtemps "Loudéac", puis, par la suite regroupé à Guingamp jusqu'en janvier 1967, puis de nouveau, mais à titre provisoire (février 1967 à fin septembre 1967), en raison de l'abandon programmé des lignes restant en voie métrique, à Loudéac. Des postes de transbordements existaient dans d'autres gares de contacts VN/VM, mais limité probablement aux échanges locaux, dont celui de Châteaulin-Embranchement, mais peu utilisé semble - t - il dans les dernières années.
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar Phigui » 23 02 2019 à 12:48

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides et les renseignements apportés.
Voici une des rares photos du "dinosaure" de Châteaulin-Embranchement qui le révèle quasi entièrement :

Portique en aout 1966.jpg
Portique en aout 1966.jpg (15.64 Kio) Vu 11859 fois

La photo est extraite du livre " Images de Trains" et la légende précise qu'en 1966 le portique n'était plus fonctionnel car tous les transbordements entre RB et SNCF s'effectuaient à Guingamp ( mais sans préciser depuis quelle date ) .
On aperçoit à droite du portique le câble d'alimentation électrique qui partait d'un poteau situé sur le quai 2 ainsi que la cabine supérieure abritant le moteur et les treuils.

A votre avis, ce portique était-il mobile ou fixe ?
En effet, on peut souvent voir des rails de guidage ( parallèles aux voies ) au pied des portiques, mais là, vu la taille et le poids de la structure, je m’interroge !
Mais vivant très loin des côtes, je ne suis pas du tout un spécialiste des portiques et des grues portuaires et encore moins de leur mobilité ! Je pense que dans les ports, de telles machines pouvaient rouler ?

Sinon, grâce aux photos, aux vues aériennes et à la géométrie , j'arrive à reconstituer avec une très bonne précision les dimensions de l'ouvrage et un diagramme vous sera très bientôt présenté .

A bientôt,
Philippe
Phigui
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 02 2016 à 11:53

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar REVOL » 23 02 2019 à 18:23

Bonjour
Excellent sujet que je vais suivre avec attention
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar trenbirinik » 23 02 2019 à 20:29

Bonjour
Il semble que le même portique existait également à Rosporden, mais là non plus pas de trace. J'ai désespérément cherché de la doc pour le modéliser et ai renoncé :^( Je vais donc suivre ça avec le plus grand intérêt #B6
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 955
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rail1435 » 23 02 2019 à 21:18

Un réseau fantastique. Il aurait mérité une unification technique avec les réseaux métriques voisins, comme cela s'est fait dans les Grisons. Un "arrêté ministériel" a transformé la région en désert ferroviaire et lancé camions et cars sur les routes.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar YVES » 13 02 2020 à 20:42

Quelques belles photos du Réseau Breton (et aussi de la SNCF) réalisées par Mickeal T. Hudson :
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/30937/alb ... 4196866171
(NB - L'affichage des photos sur un forum est désactivé).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2020 à 22:47

:F5




...et puisque les vues aériennes ont été évoquées, les seules vraiment exploitables du temps du RB et qui portent sur le sujet sont :



Au voit nettement sur la vue de 1959 que ce portique pouvait se déplacer sur des rails, les butées côté nord sont même visibles.
Côté sud, il semble qu'il soit arrêté contre ces butées.
La cabine n'étant pas à la même place selon les vues, même si elle n'a pas beaucoup bougé, on peut penser qu'il a servi.

En 1974, le portique avait disparu :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14721
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar 242TE66 » 13 02 2020 à 23:15

Juillet 1963: c'était deux semaines avant nos vacances à Crozon, l'occasion pour moi de découvrir la voie métrique. :rod_coeur

Parmi les locos identifiées du RB, plusieurs vues de la 230T n° E 327, préservée au GECP (Provence) après un bref séjour au CFV (Vivarais) et aussi de la Mallet 030+030T n° E 415, conservée en monument à Carhaix. On peut aussi remarquer la 231 E 22, chère à un membre bien connu de ce forum... mais c'est de la VN...! :ange:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar YVES » 14 02 2020 à 22:20

Quand un spotter britannique revient sur ses pas, 55 ans plus tard.
ImageCarhaix. E413 & freight train from Guingamp passing the loco shed. 10.7.62 by Roger Joanes, sur Flickr
ImageCarhaix. The former loco depot. 26.3.17 by Roger Joanes, sur Flickr
Chapeau pour ces deux photos, Mister Joanes.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chuklenuts, Google [Bot] et 20 invités