
Au cas ou il ait un contre sens je le corrigerais en ligne
TAM Tramway du Pont de Gueydan a Guillaumes (Chemins de Fer de Provence )69
La ligne du Pont de Gueydan vers le nord jusqu'à Guillaumes suit la vallée du Var et traverse les Gorges de Daluis.
Marc André Dubout, écrivant en français, dit que la ligne était probablement l'audace humide des travaux de construction de lignes secondaires avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente qu'il s'agit du tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec des " points de vue uniques et des paysages singuliers ".
La ligne proposée a été déclarée d'utilité publique le 10 février 1906. Il n'a pas ouvert avant le 29 juillet 1923 et n'a fermé que 6 ans plus tard, le 16 mai 1929. La ligne était longue d'un peu moins de 19 km et comprenait 17 tunnels, de nombreux ponceaux et des murs de soutènement. Tout cela pour seulement deux services quotidiens dans chaque direction. [1]
Comme pour un certain nombre de ces lignes, les dépenses ont été exagérées et la valeur limitée. au moment où la ligne a été achevée, le transport routier devenait déjà plus fiable et plus confortable. La ligne n'avait aucune chance d'être rentable.
Les Gorges de Daluis est un canyon de 6 km de long qui s'étend au sud de Guillaumes à Daluis. Le canyon a été formé par le Var. La gorge[2] est taillée dans la roche rouge (grès coloré par l'oxyde de fer, 260 millions d'années). Les vues remarquables le long de la gorge (un point culminant touristique[3] et l'un des "longs canyons solitaires" de la région)[4] comprennent la dernière chute d'eau de la Clue d'Amen. [5][6]
St Benoit Pont de Gueydan était la station de jonction pour la ligne nord à travers les Gorges de Daluis. Le tramway suit la route autour de la falaise qui fait face à l'ouest à travers le Var et entre dans son premier tunnel en contournant la courbe. La route principale (N202) continue vers l'ouest et la

La carte postale (ci-dessus) du portail nord montre l'ancien pont sur la route principale - Le Pont de Gueydan.
L'image ci-dessous montre plus clairement les anciens ponts.
Après que les vieux ponts ont été enlevés, il y avait une structure temporaire en place pour un certain temps. C'est ce que montre l'image monochrome adjacente. Une nouvelle structure a été planifiée pour la route principale et a été construite en 1949. Cette nouvelle structure est illustrée dans l'image ci-dessous. L'image montre le côté sud du pont. L'image ci-dessous montre la structure de 1949 du côté nord. Les anciennes culées du pont sont encore visibles au nord du pont de 1949. Le tunnel routier est maintenant désaffecté. La troisième image ci-dessous fournit une image finale du tunnel et de son portail nord.
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