Le deux tampons en voie métrique ne sont pas spécifiques au Meusien, qui par ailleurs finira par adopter un tamponnement central, comme le prouve cette photo de la Suzanne.
Par exemple, en Picardie, avant la première guerre mondiale, le Guise-Hirson
(Cie du Nord), Le Catelet-Guise et le Cambrésis avait fait le choix de deux tampons, au lieu d'un central.
- Belle animation en gare de Marly-Gomont, sur le Guise-Hirson, où stationne une 130T métrique NORD.
- Ces locomotives poursuivront leur carrière, après la première guerre mondiale, sur la ligne Aires-Berck, avec un tamponnement central
(photo Renaud).
- Wagon couvert, D-43, du Cambrésis
(photo Laurent). On remarque aisément les traces laissées par les deux tampons, avant transformation avec un tamponnement central.
- Les machines de chantiers pouvaient aussi avoir deux tampons et parfois même un 3ème central...
Qui a reconnue la "petite verte" du CFBS dans sa prime jeunesse ?...Bon ensuite, on pourra continuer sur les différents types de tamponnement central, les sytèmes de frein, les côtes de calages...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...