Eloignons nous maintenant de la gare pour retrouver la ligne du Meusien à la sortie du pont sur l'Ornain, là où elle retrouve la route de Bar Le Duc dans le site de "l'Orme Séculaire", point 5 du plan. La ligne, discrète, se faufile entre l'arbre et le mur.
En route pour Brabant Le Roi on se retourne et on apprécie le détour fait par la ligne pour éviter l'arbre ! Au fond on remarque la naissance du remblai pour gagner les ponts sur le canal Martin puis sur l'Ornain (voir page 1).
L'examen du Chaix de 1914, qui mentionne une halte à 2mn de Revigny-gare, me laisse penser que cette halte pourrait bien se trouver sous l'arbre. En effet cet endroit, qui se situe dans le prolongement de la rue principale, est bien plus proche du centre du bourg que la "grande" gare du Meusien qui se trouve plutôt excentrée, sur la route de Vitry Le François. De plus, le site est doté d'un lampadaire qui semble électrique. Chose relativement rare à l'époque il pourrait être là pour éclairer le point particulier constitué par la halte...
Nous voici partis pour Brabant Le Roi (point 6 du plan). Sur cette sombre PVA (c'est le moins qu'on puisse dire !!) on ne repère vraiment la ligne que tout en haut, lorsqu'elle s'écarte, à l'entrée de Brabant, de la route qu'elle a fidèlement suivi jusque là, comme un brave "tramway".
Voici un plan de la commune de 1888 montrant le tracé. Il est extrait d'une monographie du village réalisé par l'instituteur. Il n'est pas certain que les proportions soient parfaitement respectées.
...et sa restitution sur Google. La station, dont je n'ai pas trouvé de cliché, se situe à peu près dans le rond jaune :
