Poste à souder SRE

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Poste à souder SRE

Messagepar kof555 » 30 04 2007 à 13:16

Poste à souder SRE

OK, je vous mets mon plan en ligne demain et des photos du montage sans boîtier. Celui-ci n'est pas encore fait.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Douglas » 30 04 2007 à 14:47

Vi vi tu peux,c'est un truc qui m'intéresse comme beaucoup d'autres je crois! :D #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar kof555 » 30 04 2007 à 15:46

Bon pour commencer, voici le schéma.

Attention, plus miteux que moi pour le dessin, vous n'avez jamais vu. Ayez de l'indulgence pour moi. :wink:

Un version plus grande du schéma est dispo. sur http://www.lavaire.fr/trains/sre/

Je n'ai pas honte de dire que je me suis inspiré du schéma du GEMME, Merci et mes respect à tous les gens du GEMME.

J'y ai ajouté un circuit de commande en basse tension (6 volts). Comme cela ceux qui le souhaite peuvent se passer de pédale et utiliser un interrupteur poussoir. Et puis, moins il y a de 230v en dehors de la boîte mieux c'est.

Image

Je suis en train de vous faire les photos de mon montage. Je pense vous les fournir cet après-midi.

A tout à l'heure.
kof555

Messagepar Douglas » 30 04 2007 à 16:04

A tout à l'heure,même si je n'y comprend pas grans chose dans le shèma,en effet je suis nul en electricité au cas ou personne ne l'ai remarqué! :D

Peux-tu nous dire quels composants as-tu utilisé et tout et tout! #B5
Douglas

Messagepar kof555 » 30 04 2007 à 16:09

Oui Mastrou, je mets les photos et je dis tout.
kof555

Messagepar Netmetrique » 30 04 2007 à 17:17

kof555 a écrit:Bon pour commencer, voici le schéma...
Un version plus grande du schéma est dispo. sur http://www.lavaire.fr/trains/sre/

Je n'ai pas honte de dire que je me suis inspiré du schéma du GEMME, Merci et mes respect à tous les gens du GEMME.

J'y ai ajouté un circuit de commande en basse tension (6 volts). Comme cela ceux qui le souhaite peuvent se passer de pédale et utiliser un interrupteur poussoir. Et puis, moins il y a de 230v en dehors de la boîte mieux c'est.

Image

Le problème du 240 volt dans la pédale n'en est pas un, à condition d'utiliser une pédale métallique, convenablement reliée électriquement à la masse du boitier, lui-même mis à la terre via une prise électrique, et avec une installation électrique domestique qui respecte les normes, c'est à dire entre autre protégée par un disjoncteur haute sensibilité (ce qui est quand même le minimum pour notre hobby).

L'utilisation d'un relais basse tension se justifie surtout au niveau du contacteur. Les versions habituelles, disponibles en magasin d'électronique, tiennent bien en tension et intensité de passage, mais pas en pouvoir de rupture. C'est pourquoi il ne faut utiliser ce contacteur que hors tension, c'est-à dire sans appuyer sur la pédale, ce qui est justifié par la pratique (près de 200 transfos vendus par le GEMME, sans problèmes). Les modèles qui ont un pouvoir de coupure suffisant se trouvent plus difficilement, sont beaucoup plus encombrants et sont surtout beaucoup plus onéreux.

Quitte à utiliser un relais basse tension, il vaut mieux utiliser le schéma de André Goletto ( http://membres.lycos.fr/metrique43/ , http://membres.lycos.fr/metrique43/model_techno/relais_sre.pdf ) qui permet de limiter le courant dans le contacteur à celui du circuit de commande. Mais au prix de 6 relais et donc d'une augmentation certaine du volume global de l'appareil. Ceci ne se justifie pas à mon avis. Mais c'est un avis personnel (Mon poste de SRE - le prototype du poste de soudure du GEMME - a maintenant au moins 5 ou 6 ans et plusieurs dizaines de kits à son actif sans avoir rencontré aucun problème)
Netmetrique

Messagepar kof555 » 30 04 2007 à 17:41

Merci Bernard,

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire. Et je n'ai pas la prétention de faire mieux que le GEMME. C'est grâce à vous que j'ai apris l'existence de ce type de soudure qui est géniale. :D H3

C'est simplement que pour moi l'avantage d'avoir de la BT à la commande c'est d'avoir un fil très souple et d'utiliser une pédale de récup. Proxxon en plastique qui fonctionne super bien et qui est très ergonomique.
kof555

Messagepar kof555 » 30 04 2007 à 18:41

Voici les photos,

Vue d'ensemble du montage qu'il faudra mettre dans la boîte,

Image
La plaque "Mboard" n'est pas encore coupée.

Le bloc prise secteur avec support fusible et interrupteur bipolaire 3,90 euros chez ALS Composants,

Image

La pince 1,30 euro chez ALS Composants et le porte électrode avec électrode maison (diamètre 5,5 mm).

Image

Image

Le circuit de commande est une plaque de bakélite pré percée. C'est câblé manuellement au fils 1,5 mm² et soudé point à point.
Elle porte la prise femelle jack pour la pédale de commande, le transfo d'alimentation pour le relai, le relai lui-même en noir et le pont de diode pour redresser la tension de 6V au secondaire du transfo. Ce pont de diode de récup. peut être remplacé par 4 simples diodes 4008.

Image

Le contacteur rotatif 2 fois 6 positions 8,30 euros. Comme le présise très justement Bernard (NetMetrique), ATTENTION ce contacteur ne doit pas être manipulé sous courant. Bien enlever le pied de la pédale. Les contacteurs supportant plus de 5A en pouvoir de coupure se trouvent dans les pièces détachées d'électro-ménager. ils sont vendus environ 25 euros pièce. Cela est horiblement cher pour nos montages.
Un contacteur 0.5A de pouvoir de coupure est suffisant, puisqu'il supporte 5A en continu 2, 40 euros chez Conrad. Pour ma part, comme je suis trouillard, j'ai pris un 2 fois 6 positions que j'ai câblé en //. Ca fait une réserve.

Image

Le transfo :
C'est le plus difficile à touver. Il n'existe pas dans le commerce. Le GEMME c'était arrangé pour en avoir en quantité pour ses adhérents (super sympa). Mais c'est épuisé. :cry:
Après maintes recherches, j'ai trouvé une entreprise qui les réalise sur mesures aux professionnels comme aux particuliers. Le coût est très raisonnable pour une pièce unique puisque j'ai acheté le mien pour 60 euros plus 9.10 euros de port. :D

Sur simple demande, je vous fournis l'adresse, le téléphone et le contact.
Ils sont super chouettes.

Image

Image

On peut peut-être avoir un prix sur la fabrication si on s'engage le nombre. Les frais de ports étant individuels. Ils les postent en colissimo Et c'est super bien emballé.

Je remercie publiquement le GEMME et ses membre pour la publication de leur schéma d'origine qui m'a permis de démarrer cette réalisation. H3 H3 H3

Pour terminer, je vous assure que c'est du bonheur de souder avec cet appareil. E4 E3 E3

Si vous avez besoins d'infos complémentaires n'hésitez pas à demander. En plus, il y a plein de gens compétents sur ce Forum.
Merci Encore à Bernard pour ses précisions (NetMetrique il y en a plusieurs). H3
kof555

Messagepar didier28 » 30 04 2007 à 19:38

super mais la je suis depassé D8 D8
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Netmetrique » 30 04 2007 à 19:42

kof555 a écrit:C'est simplement que pour moi l'avantage d'avoir de la BT à la commande c'est d'avoir un fil très souple et d'utiliser une pédale de récup. Proxxon en plastique qui fonctionne super bien et qui est très ergonomique.

Je ne voulais pas te critiquer, mais surtout en profiter pour insister un peu sur les problèmes de sécurité. J'ai eu l'occasion de voire de telles choses...

Juste également un petit conseil, n'oublie pas que le transfo fonctionne également en auto-transformateur et que de ce fait, lorsque tu veux travailler à la puissance maxi (le secteur arrivant alors sur la borne 240), il y a une tension de 690 V présente à la borne 690, et donc aussi 690 V sur le connecteur. Je trouve plus sage d'isoler toutes les soudures sur le connecteur avec de la gaine thermo-rétractable.

Mais où as-tu trouvé le transfo ? Nous n'en avions pas trouvé pour le GEMME, ce pourquoi nous les avions fait bobiner spécialement.

Pour l'électrode, es-tu sur que cela fonctionne avec une électrode en cuivre. Habituellement, il est fait usage d'électrode en carbone cuivré. la chaleur provient du chauffage du l'extrémité de carbone par effet joule. Il s'agit d'une soudure très classique au fer, sauf que la panne en cuivre est remplacée par le carbone. Avec une électrode en cuivre, j'ai peur que cela ressemble plus à de la soudure par point (échauffement au niveau de la résistance de contact entre les pièces que tu soudes). Le carbone a cet autre avantage de n'être pas pris par la soudure, ce qui permet de ne retirer l'électrode que lorsque la soudure est froide les pièces ne pouvant pas bouger sous la pression de l'électrode. Avec le cuivre, tu seras obligé de retirer l'electrode à chaud, faute de quoi ta pièce et l'électrode seront soudée entre elles.

Les tasuniens utilisent également des électrodes en tungstène. J'ai fait des essais avec des électrodes de TIG en tungstène rhodié. Cela fonctionne. Mais on est obligé de tailler l'électrode en pointe relativement fine pour que cela fonctionne, et cette pointe fine a tendance a marquer la pièce.
Netmetrique

Messagepar Netmetrique » 30 04 2007 à 19:48

Netmetrique a écrit:Mais où as-tu trouvé le transfo ? Nous n'en avions pas trouvé pour le GEMME, ce pourquoi nous les avions fait bobiner spécialement.

La prochaine fois, cela m'apprendra à lire les messages soigneusement les messages jusqu'au bout... puisque la réponse était dans ton message !

Une petite remarque, nous avons fait réaliser 5 séries, par trois fabriquants différents. Le dernier a utilisé des tôles à forte perméabilité magnétique qui ont permis, à puissance égale, un gain de près de 50 % du poids et du volume du transfo. Ce n'est pas négligeable. Surtout lorsqu'on habite en appartement...
Netmetrique

Messagepar Douglas » 30 04 2007 à 19:49

Complétement dépassé même! :oops:

Je comprends rien du tout! :cry:
Douglas

Messagepar La Mouette » 30 04 2007 à 19:57

Heuuu Joris si un jour on te propose un test de QI avec des problemes d'elec n'oublie pas de poser un joker hein !!! H6 H6 H6 H6 C7

PS : presque fini ce que je te dois, encore 5 ou 6 bricoles et le legendage et c'est marre ...
La Mouette

Messagepar didier28 » 30 04 2007 à 20:10

La Mouette a écrit:Heuuu Joris si un jour on te propose un test de QI avec des problemes d'elec n'oublie pas de poser un joker hein !!! H6 H6 H6 H6 C7

PS : presque fini ce que je te dois, encore 5 ou 6 bricoles et le legendage et c'est marre ...

et sa le fait rire :E6 :E6
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Douglas » 30 04 2007 à 20:36

Très drôle! :cry: :lol: #B5
Douglas

Suivante

Retourner vers La cantine !