
Railway en avait commercialisés en statique, mais je ne sais pas quel succès cela avait eu.
Bon, 6° à 17h30, vent de nord puissant et pluie fine (celle qui dure 3 mois) : excellentes conditions climatiques pour piocher dans les documentations de tout bord.
D'abord, pour terminer les années de guerre et avant, une belle réclame de 1935 où le gazogène semblait avoir de l'avenir... pour ceux qui n'étaient pas pressés : un gazo, c'est comme une loco à vapeur, faut attendre que la pression monte pour pouvoir démarrer...
Voici donc le petit nouveau, un camion de 3T5 de charge utile, alors que le Plan Pons n'autorisait Berliet qu'à ne sortir que des 5/7 T minimum : j'adore quand on envoie ch..suer l'administration idiote

Entièrement conçu sur des bases modernes de fabrication bien que la cabine soit à ossature bois, il va rencontrer un grand succès de 1949 à 1958.
J'ai nommé

le Berliet GLA :
C'est ici un des premiers modèles sortis de chaîne, avec des entourages de pare-brise à angles droits, des clignotants latéraux en custode, des ouies de calandre montant très haut sans trappe de visite (ce qui oblige le chauffeur à la déposer entièrement à chaque contrôle de niveaux) et quelques autres détails.
Né GLA5, il évoluera en corrigeant entre autre les défauts ci-dessus, pour donner ce modèle GLA5R en 1956 :
En 1950 sort le GLB, doté d'organes plus puissants destinés à la tranche 5/7 T :
(Bien que J-F C n'en parle pas, je ne suis pas sûr que cette photo ne soit pas celle d'un GLA retouchée à la gouache : quelque chose me gêne dans les jantes des roues avant

Cabine identique et nombreux organes communs qui feront de la marque Berliet un grand succès, car il n'est pas utile d'entreposer des pièces spécifiques à chaque modèle. Vive la standardisation, Paul Berliet est le premier à l'avoir compris et appliqué pour les camions !
Ce véhicule inaugure les coins de pare-brise qui commencent à s'arrondir, rendant les caisses plus rigides et plus résistantes à la déformation et limitant les points faibles, amorces de fissures.
À noter que ce camion est équipé de roues "artillerie", donc à jantes démontables, généralement caractéristiques des gros porteurs.
Ataleur pour les modèles en H0...