Va pas falloir louper ça!


https://rs.ambafrance.org/La-fameuse-Pechot-Bourdon-sera-exposee-en-France
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
"Curiosity" de la cathédrale de Thessalonique se rend à une exposition à Paris
La locomotive à vapeur "Kostolac", qui fournissait des munitions aux troupes sur le front de Thessalonique, sera exposée l'année prochaine en France, à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Dès le Železnički muzej u Požegi, notre "bateau à vapeur" se rend à Paris où il sera présenté dans l’un des musées les plus importants, le Palais des personnes handicapées. C'est précisément cet endroit où est conservé le sarcophage de Napoléon, où sont enterrés le fils de Napoléon, Franc, ainsi que les frères Joseph et Jérôme.
La locomotive "Kostolac" est l'une des 200 locomotives fabriquées en 1916 aux États-Unis pour les besoins de l'armée française, qui les utilisa pour diffuser les éléments nécessaires à la construction accélérée et à la fourniture d'artillerie. Seuls deux exemplaires sont préservés: notre locomotive, exposée à la voie étroite près du bâtiment de la gare principale, l’autre au musée de la circulation de Dresde.
Le nom de "fromage" pour locomotives à vapeur a été créé par nos soldats du front de Thessalonique, qui vient d'appeler la locomotive "Kostolac" qui a entraîné la canalisation d'alimentation. Plus tard, dans notre langue, "fromage" est devenu synonyme de toutes les locomotives à vapeur, a expliqué Dušan Garibović, v. d. Directeur de la société "Infrastructure des chemins de fer serbes". En raison des deux cheminées spécifiques, les soldats l’appellent une "traînée à deux têtes".
- La locomotive n'est pas en état de marche. Les Français ont offert de se faire réparer à leurs frais pour pouvoir suivre la voie étroite. Nous pouvons faire ce travail ici, mais nous sommes venus pour répondre au souhait de l'organisateur de l'exposition à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Leur estimation est qu'il leur faudra environ un mois et demi pour mettre la locomotive en état de marche. Comme son projet de transfert en France est prévu pour le dernier trimestre de cette année, l’exposition disposera de suffisamment de temps pour sa reconstruction - explique le réalisateur Garibovic.
Il note que cette société, ainsi que le ministère de la Construction, des Transports et de l'Infrastructure, est prête à tout faire pour transférer notre locomotive en France d'ici la fin de l'année.
- Le fait que notre locomotive soit la pierre angulaire, l'exposition centrale de l'exposition à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre est une grande chose pour la Serbie, une confirmation que nous étions et sommes encore aujourd'hui du côté du monde, malgré le fait que certains voudraient nous voir ici le rôle de l'impulsion - les mots de notre interlocuteur.
Garibovic souligne que le ministère de la Culture organisera une réunion au cours de laquelle tous les détails seront approuvés, conformément à la loi sur les biens culturels ou aux conditions dans lesquelles ils peuvent être présentés et exposés à l'étranger.
La présentation du "joug" serbe à Paris a été initiée par l'association française des amoureux de la locomotive "Tak de Lak". Ils ont autorisé Petar Petrović Pepi, son membre d'honneur, à représenter leurs intérêts en Serbie et à négocier le transport de locomotives. L’ambassade de France participe activement à la concrétisation de cette idée.
Petrović, membre respecté de la communauté serbe de France et grand admirateur de l'histoire et de la tradition de la Première Guerre mondiale, a déclaré dans un entretien accordé à notre journal que l'Etat français garantirait le retour de la locomotive en Serbie. Elle devrait être transportée par camion.
- On ne sait pas encore si cette locomotive sera exposée au printemps de l'année prochaine ou juste le 11 novembre, le jour de la contrainte. Ce sera décidé par l'Etat français - dit Petar Petrović Pepi.
Pendant la Première Guerre mondiale, ce type de locomotive circulait sur les lignes du front de Thessalonique sur la liaison Vertekop-Subotsko-Pribedište. À partir de ces pistes, au pied de Kajmakčalan, la deuxième armée serbe est approvisionnée. La composition se composait d'une locomotive à vapeur et de neuf wagons.
Après 1940, l’Allemagne occupa la France et reprit la flotte de chemin de fer. Cette locomotive à vapeur fut transférée à la mine de lignite de Kostolac. Il a été utilisé dans les mines jusqu'en 1951, date à laquelle il est devenu une exposition du musée du chemin de fer.
= Les InvalidesFrktLille a écrit: le Palais des personnes handicapées.
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:se faire... pécho...
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités