C'est vrais que le GMC a servi à bien des transformations et ils ont duré longtemps, très longtemps !
Sur leur dos, on peut déjà leur mettre une TY45 Poclain.
Pendant que je rédigeais, le Lapin m'a devancé !
Voici donc une TP30 (au 1/50, mais bon)
Si la Wespe est à l'échelle, il reste 2-3 mm entre l'arrière de cabine et l'arrière de la grue.
Cela démarre en 1960, je crois, et je suis à peut près convaincu qu'il en traine encore, hors des collectionneurs évidemment.
Un point important : bien mettre le centre de rotation au centre du double pont arrière (bogie ? tandem ?...) du GMC !
En effet, c'est tout bête, mais une grue (tournante, évidemment) est prévue pour que les masses se retrouvent sur le pivot.
Et on a tout intérêt à mettre ce maximum de masses au centre du double pont (ou sur le centre de l'essieu s'il n'y en a qu'un).
Par ailleurs, il n'y a pas que les GMC pour recevoir des TY45

.
Pour varier, deux photos issues d'un site belge que je n'ai malheureusement pas pu retrouver, et où il y avait des choses bien intéressantes

Concernant le matériel, disons, exotique, un excellent site où l'on trouve pas mal d'engins intéressants :
https://miniaturmodelle.net/1-87-H0Très sérieux, rapide, etc...
On y trouve l'omniprésente RK3, soit en version automotrice sur chenille
La "vraie"
Soit en version sur porteur ZIS-151, qui semble être la copie du GMC, ou plutôt du Studebaker (bien moins connu, car livré pratiquement uniquement à l'Union Soviétique), soit dit en passant
Et que dites-vous de cette ancêtre de la RK3 sur un châssis qui semble celui d'un ZIS 42 ?
Excusez la qualité de la photo, mais c'est un extrait d'un arrière plan d'une photo de 1952.
A droite de la photo, des wagons chargés de bois, en voie de 750 mm

- ZIS-42+Grue-1952.JPG (26.04 Kio) Vu 8640 fois
Un ZIS 42, c'est ça :

- ZIS-42.JPG (25.34 Kio) Vu 8640 fois
Cordialement.