Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Petolat » 28 07 2018 à 10:53
Bonjour,
Après accord de la modération, je vais essayer de vous faire suivre le démontage et la restauration de ce drôle d'engin !
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par Petolat » 28 07 2018 à 11:50
tout a commencé comme cela :
voir ici!
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par declic » 28 07 2018 à 14:31
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par Petolat » 28 07 2018 à 17:49
avant de démonter, il faut inspecter la bête, voici ce que je nommerais la boite de "vitesse/inverseur"
Tout cela semble tourner à l'air libre à 10 cm des jambes du valeureux conducteur!
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par Petolat » 28 07 2018 à 17:54
comme elle semble complétement bloquée, les essieux aussi, on va commencer par l'enlever.
Un peu à l'arrache, mais bon...
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par ptitrain » 28 07 2018 à 18:22
Tu as une idée du poids total de la bête ?
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Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
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par Petolat » 28 07 2018 à 20:54
oui, le poids total est d environ 1900 kg.
Je ne l ai pas précisé mais c'est de la voie de 60.
Aucune inscription sur le châssis, ni sur la transmission.
Par contre le moteur Bernard, monocylindre est de type C 4.
D'après ce que j ai trouvé, il daterait de 1929. Un inconditionnel de la marque semblait dire que ce n'était pas le plus répandu….
Comme on peut le voir sur les photos, l'ensemble baigne dans la rouille…
Je lance donc un appel, si quelqu'un à une petite idée de l origine de la "bête", je suis preneur
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par PCC29 » 29 07 2018 à 13:06
J'ai le souvenir d'avoir vu dans mon enfance (fin des années 50) ce genre de bricolage lourd dans des carrières de pierre du Sud-Ouest (pierre à bâtir et pierre à chaux). Il s'agissait d'installations fixes (concasseurs, convoyeurs, treuils…) mais l'inspiration et le type de mécanique (moteur monocylindre, gros engrenages à dents droites) étaient très proches. Mais peut-être aucun rapport…
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par Petolat » 29 07 2018 à 18:14
Merci pour l'idée, qui est plausible.
J'imagine bien un atelier de maintenance utiliser les organes dont il a l'habitude pour construire un locotracteur.
L'utilisation d'un moteur plutôt destinée à fonctionner en fixe va dans ce sens.
Par contre la réalisation est soignée, avec de nombreux réglages possibles
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par vapeur65 » 29 07 2018 à 23:25
comme le pense pcc29 l'ensemble poulies, commandes avec frein a bandes sur tambour et pignons apparent ça ressemble étrangement a un entrainement de treuil comme il y en avait sur les plants incliné dans certaines carrières que j'ai connu dans ma jeunesse!
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par BG1000 » 29 07 2018 à 23:32
Bonjour
Si on regarde il me semble que les freins à bandes sont à commandes opposées on freine l'avant ou l'arrière, mais pas les deux ensembles. Il semble également avoir des roue à rochets.
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par PCC29 » 30 07 2018 à 10:46
Par sa conception (moteur de récupération monté sur un châssis "maison", la "bête inconnue" fait également penser aux "Béné", ces microtracteurs fabriqués à l'unité pour les viticulteurs du Beaujolais par des génies de la mécanique intuitive… Celui-ci date de 1935. Si l'on imagine des roues fer à la place des pneus, la conception n'est pas si éloignée même si la transmission est moins rustique.
Voir site
https://www.aupaysdesbenes.com/

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par Petolat » 01 08 2018 à 15:43
Drôle d'engin!!
pour en revenir au mécanisme de la "bête" voici une autre photo.
Après lubrification et beaucoup d'huile de coude j'ai réussi à le faire tourner.
Comme on peut le voir, il y a 2X2 tambours freinés par des sangles. Un seul, parmi ceux de gauche ou de droite peut être freiné à la fois.
Les pignons entre les deux sont fous lorsque les tambours ne sont pas serrés. Ces tambours renferment probablement des trains épicycloïdaux….
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par Petolat » 01 08 2018 à 15:48
et en cherchant j'ai trouvé cela, des boites de vitesses reprenant ce principe
La marque est Bozier…
Est ce la bonne voie?
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