autorail billard A 80 d en IIm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 24 04 2007 à 22:50

E2 !!! pour le 803 au 1/87 ! Je maintiens qu'il faudrait un fil spécial Billard au 1/87, pour nous montrer ce genre de transformation, à moins que ça n'ait déjà été fait ?
En tout cas, maintenant pelican a des modèles de toiture et d'échappement #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 25 04 2007 à 08:19

yess !! pour la toiture et l'échappement, ça va aller !! idem pour le petit capot d'aération ! reste les trompes ... et là, je n'ai pas encore d'idée !! pour les attelages, je vais essayer de trouver des Marklin I comme le suggère Max (apocopa) sur son site ! reste aussi les tuyaux, les mains montoires, ce qui ne doit pas poser de problèmes ! :D2
j'ai aussi les phares, de chez Gecomodel ! là, j'hésite aussi : soit je les peints en rouge, soit je polis le métal ??? :D3
j'ai fait un essai avec la caisse : je dois reprendre un peu le châssis (trop long !! la caisse se rétrécit vers le haut!!) et surtout repeindre le bloc moteur en noir, et lui faire des flancs de bogies !! peut être chipoter pour remplir l'espace entre les rayons des roues ?? c'est ce qu'on appelle traire un puceron avec des gants de boxe , non ?? C7

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Galloping Goose » 25 04 2007 à 08:51

Peut-être, mais des roues pleines ce sera tout de même plus sympa, même si on ne les vois pas beaucoup, sinon, superbe travail, Pélican, je suis en train de faire le même en HOm, "drivé" par Storm :A6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 25 04 2007 à 08:58

je sens que je vais devoir le faire !! :?
le problème avec ce genre de truc : tu te dis "tiens, je ferais bien ça " et puis "non, c'est pas raisonnable, infaisable, trop de boulot pour un truc qui se voit à peine" et puis " bon, si j'ai le temps ... " et puis " et m... " et on le fait ! j'ai peur de penser à cet autorail !! :H2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 25 04 2007 à 09:00

dans le même ordre d'idée : j'ai vu qu'il y avait une plaque constructeur !! ben ... je vais trouver un truc pour la faire !! l'idée : une photo de la vraie plaque en couleur, réduction au 1/22, repro sur papier photo "gloss" et collage ! :H2
qui qua une photo de cette plaque ?? :D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 25 04 2007 à 09:42

Il me semble en avoir vu une en entête d'un site consacré a Billard,sinon pour tes trompes tu peux essayer de les tourner dans un morceau de bois dur à la lime dans une perceuse au bout d'un ou deux essais c'est réalisable (je me suis tourné vers cette solution pour les cheminées de ma Péchot) Les flancs de bogies sont relativement dépouillé et les lames de ressort peuvent être réalisés en empilant des strips Slaters de longueurs différentes collés entre eux et mis en forme(je doit avoir un "bleu" de l'engin qui traine)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 25 04 2007 à 16:20

le bogie est suffisament détaillé sur le schéma en ma possession, pour que je puisse l'évoquer !! comme tu dis, avec un empilement de profilés ! je viens de tester le châssis sur le réseau .. convenablement lesté sur l'avant ... et rien derrière .. ça passe sauf sur la voie déviée ou le bogie porteur se fait la malle ! avec un peu de lest, ça passe une fois sur 2 !! mais bon, je suppose qu'avec la caisse et en réglant le lest et le débattement à l'arrière, ça passera ! sinon, on roule en voie principale !! E3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 25 04 2007 à 21:33

grmblmm de saloperie de vitrage ! y en a pas un qui rentre dans le trou !! je dois les reprendre un à un ! ébavurage, ponçage des côtés pour que ça rentre ...j'en ai fait 4 cette soirée .. et il en reste 18 !! D9
par contre, j'ai fait le capot d'aération sur le toit, tiré d'un support d'étagère en bois !! il est posé, peint , ... ça en jette !! :A6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 25 04 2007 à 22:26

Comme je l'ai déjà dit, il faut les ajuster. En fait, quand tu dis que les vitrages ne sont pas à la cote, c'est plutot l'inverse et les ouvertures de la caisse qui sont trop petites. Je sais, ça donne l'impression que je veux absoluement avoir raison mais les vitrages sont fraisés donc leurs cotes sont stables contrairement au moulage résine :H2
De plus, tu as utilisé de la peinture pour carrosserie, c'est plutot épais comme couche :E7
Cela dit, bon limage, vaut toujours mieux que ça soit plus que moins #B1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 26 04 2007 à 08:24

d'accord pour la résine ... mais ce qui est bizarre, c'est que je ne dois pas reprendre les vitrages sur la longueur ET sur la hauteur ! parfois ça passe en longueur et pas en hauteur, parfois, c'est l'inverse et parfois c'est les deux !! j'ai eu un vitrage qui rentre tout seul ! ( donc, sur 4 vitres, 4 cas différents !! je crains le pire pour la suite ) :H2
bon, avec la petite ponceuse, le travail est long, mais pas trop fatiguant :?

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Jipe » 26 04 2007 à 08:50

pelican a écrit:... peut être chipoter pour remplir l'espace entre les rayons des roues ?? c'est ce qu'on appelle traire un puceron avec des gants de boxe , non ??

Colle donc sur les roues des disques découpés dans du plasticard fin !

Pour le reste, ça se présente très bien. Beau travail.

Jipe
Jipe

Messagepar pelican » 26 04 2007 à 12:40

merci pour le truc : ça m'a donné une idée !! :A6
j'ai dans ma boite à brol des rondelles métal assez larges, qui ont plus ou moins presque pratiquement à peu près le bon diamètre !!
et pouis c'est plus facile à coller qu'un disque, à cause du trou au milieu, qui laisse passer l'essieu !
et pouis, découper un disque .. si on n'a pas d'emporte pièce ... :D3
je vais aller voir au brico-machin-truc-rama s'il n'y a pas le bon diamètre ! :mrgreen:

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 26 04 2007 à 17:19

pelican a écrit:d'accord pour la résine ... mais ce qui est bizarre, c'est que je ne dois pas reprendre les vitrages sur la longueur ET sur la hauteur ! parfois ça passe en longueur et pas en hauteur, parfois, c'est l'inverse et parfois c'est les deux !! j'ai eu un vitrage qui rentre tout seul ! ( donc, sur 4 vitres, 4 cas différents !! je crains le pire pour la suite ) :H2
bon, avec la petite ponceuse, le travail est long, mais pas trop fatiguant :?

Normal, prends un pied à coulisse, tu verras que c'est la caisse qui n'est pas constante. Pour les vitrage tout doit se trouver dans le même dixième, enfin sur la partie fraisée #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Abran » 26 04 2007 à 20:14

Il est bien, ton Billard. Je viens d'examiner mes clichés, il ne reste plus que les détails (bouchon de réservoie, essuie-glaces, accessoires de toiture). Note que les accessoires de toiture varient d'un modèle à l'autre, d'une époque à une autre, d'une compagnie à une autre .... Faut t'en fixer une et y rester. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar pelican » 26 04 2007 à 20:59

merci pour les appréciations !! :oops:
la version que je ferais, c'est celle qui circula en Belgique !! tellement rare, qu'il n'y a pas de photos !! H6
voila l'engin sur son châssis : il me semble un peu haut, alors que normalement, la côte du bas du chassis au rail semble juste ! mais bon : faut'il diviser par 1/22 ou par 1/22.5 ?? c'est assez proche, mais ça fait une différence ! et comme le souligne Storm, il y a de petites différences !! sur le siste de Max, nomalement, c'est du 1/22.5 ! mais bon, rien ne vaut le coup d'oeil pour juger !! comme vous connaissez l'engin, je sollicite votre avis, avant de fixer la caisse sur le châssis !! :D2
Image

attention que les roues du bogie moteur sont trop grosses, et qu'elle seront masquée par les flancs de bogies !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !