Je reprends le fil avec pas mal de retard à la fois à cause de mes occupations (eh oui, un prof ça travaille beaucoup en fin de trimestre et encore plus quand la fin de l'année scolaire approche!) et aussi parce-que nous avons tous été choqués par le déraillement de samedi dernier.
Je ne communiquerai donc pas plus sur cet accident sinon pur indiquer que notre Conseil d’Administration s'est penché avec attention sur ses circonstances et étudie les mesures de retour d'expérience dans deux directions:
- les procédures de circulation (avec notamment la suppression des marches à vue des trains de voyageurs désormais actée)
- la formation des équipes de conduite
Pour revenir à des idées plus sereines, je poste quelques photos de ces journées, du grand classique :
Le rendez-vous des équipes de conduite est fixé à 9 heures et dès 9h20, ça commence à fumer, quelques impatients ont déjà terminé la vérification réglementaire et craqué l’allumette! La journée commence bien, il fait beau mais pas trop chaud, les premiers visiteurs commencent à se montrer.
A midi, les soupapes commencent à chanter et les machines se mettent en mouvement vers le parc à combustible.
L'atelier reçoit les exposants: chez les modélistes on peut admirer la variété des échelles du HO au LGB, des époques d'origine des matériels et des modes de traction avec en paticulier un réseau entièrement animé par la vapeur vive...On trouvait aussi la vente de matériel d'occasion et neuf, de livres, de brocante ferroviaire...
De très belles machines à vapeur vive sur de la voie de 45 mm...
Bientôt 14 heures: nous sommes prêts au départ pour assurer le T1: on a de l'eau, on a du gaz, on peut y aller!.
La Bertha est prête, elle aussi et tirera une des deux navettes pour le service T5.
En gare de la Ferme: nos deux O&K côte à côte... pour la première fois ensemble en service commercial!
Au passage dans la prairie des fiancés, nous saluons le CFC miniature qui vient tout juste de démarrer et n'a pas encore d'affluence... mais ça ne va pas tarder!.
Puis c'est le parcours de la ligne, sans histoire, presque à l'heure! Tout va bien jusqu'à ce que...
Nous sommes à la station verdure et notre chef de train tarde à donner le départ. Et là c'est le choc : le T2 a déraillé, la circulation est interrompue
Nous obtenons l'autorisation de gagner le dépôt en marche très prudente à partir de la bifurcation d'entrée car nous ne savons pas si le train accidenté nous laisse le dégagement pour faire l'impasse en vue de refouler sur le dépôt. Finalement nous pouvons rentrer notre train... et aller prêter main-forte pour le relevage.
Heureusement, le bilan humain est limité à quelques égratignures soignées sur place par les pompiers et le matériel n'a pas trop souffert... il y aura quand même quelques heures d'atelier!