Sixtifs a écrit:depuis quelques temps j'utilise plusieurs type de "soudure" (brasure en langage pro) à températures de fusion différentes.
Pour ce montage, j'ai assemblé les longerons avec du fil 310°, puis les éléments transversaux avec du fil 238°, et fini pour le platelage avec du standard 180° (merci Camping Gaz).
dans ce montage, je n'ai fait aucun gabarit (mais pour d'autres, ça m'arrive)
rectification :
Après l'assemblage des longerons composites à la soudure 310°, j'ai soudé 4 traverses temporaires avec du standard 180° pour maintenir les longerons aux bons écartements, puis inserré les entretoises et cornières d'extrémités soudées au 238° (pas de risque pour les soudures des traverses temporaires grace à la distance).
J'ai ensuite retiré les traverses temporaires, avant de passer à la soudure des tôles de platelage.
J'ai souvent contrôlé la planéité sur une plaque d'acier de 1cm d'épaisseur, bien plane qui me sert de "marbre", pour éviter un vrillage ou gauchissement accidentel.
J'ai gratté et nettoyé les excès de soudure à trois étapes : après l'assemblage de chaque longeron, après l'assemblage des entretoises, après la pose des tôles.
Maintenant que tout est bien en place, ce serait presque impossible de retirer une pièce sans tout démonter.
Et un remontage ne serait pas réussi, car certaines pièces sont initialement coupées plus longues, soudées, puis l'excédent est arrasé.
AVce un démontage-remontage, je ne réussirais pas un assemblage à affleurement.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
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