Plus sérieusement, c'est du joli travail tout ça, les allées de cailloux blanches sont bien sympathiques, ça joint l'utile (ballast) à l'agréable, c'est plutôt joli.
D'ailleurs, je voulais savoir : ces méthodes de construction de voie sont tout à fait adaptées à de la terre relativement grasse et où il pleut relativement souvent ; mais si l'on veut construire une voie de train de jardin, avec une locomotive qui pèse son poids et des wagons où un enfant peut s'asseoir, sur un sol sec et calcaire, qu'est-ce qu'il vaut mieux utiliser comme méthode?
Pour préciser le sens de la question, mon père (tout aussi passionné que moi) veut acheter une maison de vacances, qui aurait un jardin, où on pourrait faire un réseau de train, un vieux rêve pour nous deux.
La maison ressemblerait à ça, il y a donc un grand jardin de terre sèche, qui est bien à plat (donc pas besoin de faire une voie de montagne non plus, un problème en moins), mais toujours est-il que c'est sec et caillouteux.
On avait pensé à creuser une tranchée de la largeur adaptée et de 15-20cm de profondeur et de couler une dalle (enfin, tout un serpent) de béton là-dedans pour avoir une base stable sur laquelle on viendrait ensuite fixer la voie. Est-ce que ce serait adapté à ce terrain? Pas excessif non plus? Vu le climat, on n'a pas trop besoin de s'inquiéter à cause du gel qui pourrait fendre le béton, par contre on a un autre problème : ladite maison serait proche de la mer, est-ce que l'air iodé ne va pas pourrir les rails en moins de deux? On avait pensé à peindre ensuite les rails à la peinture antirouille (comme sur les bateaux ou la Tour Eiffel), est-ce que c'est réaliste?
Merci beaucoup!