Chemins creux et bocages, loin de la ville, vous voici arrivé à la laiterie de Saint Loup.
C'est petite laiterie comme il en existait tant dans la France profonde autrefois. Mais le patron aimait bien les p'tits trains, alors il décida de se raccorder à la ligne locale. C'est pourquoi, des wagonnets approvisionnent en lait l'entreprise.
Les petites citernes de lait sont décrochées, puis poussées à la main dans l'atelier de fabrication des fromages blancs et des yaourts.
Le trafic est assuré par des locotracteurs, passablement bricolés par les mécanos de l'entreprise. Leurs va-et-vient dans la cour de la laiterie rythme la production.
De courtes voies, rayonnant autour de la plaque tournante, desservent les bâtiments de stockage...
... Et d'expédition vers la gare du grand réseau.
Le matériel roulant est de construction locale.
Quand à la vielle 2CV du père Charles-Edouard, elle sert à approvisionner les commerçants du bourg et à faire les marchés alentour.
Mais depuis quelques temps, la laiterie a trouvé quelques nouveaux clients... Un encadré était paru dans la revue "voie étroite". Depuis le petit réseau était devenu célèbre parmi les amateurs de petits trains, qui non seulement photographiaient les locotracteurs, mais faisaient la "réclame" pour les produits de la laiterie de Saint Loup.


